Classe, catégorie, objets...

Bonjour
Merci pour vos réponses.

1) Que signifie "classe" et "collection" ?
Et quelle est la différence entre classe et ensemble et collection ?

2) Que signifie objet mathématique et objet d'une classe ?

3) Que signifie morphisme des classes ?

Réponses

  • Bonjour mehdi,

    En théorie moderne des ensembles on s'intéresse à ce qu'on appelle l'univers, généralement noté $\mathbb{V}$, qui consiste en la "collection" de tous les ensembles. On peut voir $\mathbb{V}$ comme un graphe : un ensemble est simplement un point de $\mathbb{V}$, et, si $x$ et $y$ sont deux ensembles, il y a une flèche de $x$ vers $y$ ssi $x \in y$.

    On sait qu'à cause du paradoxe de Russell $\mathbb{V}$ elle-même n'est pas un ensemble. Du coup on appelle "classe" ou "collection" (les deux mots sont synonymes) toute partie au sens intuitif de $\mathbb{V}$ qui est définissable par une formule du langage. Une classe qui n'est pas un ensemble est appelée une classe propre.

    Exemples : la classe $\mathbb{V}$ elle-même, la classe des ordinaux, la classe des cardinaux etc.

    Le reste de tes questions concerne la théorie des catégories, et là il y a sur ce forum des gens qui sont $\kappa$ fois plus compétents que moi, $\kappa$ étant au moins un cardinal supercompact.
  • Collection n'est pas un terme défini en mathématiques. On l'utilise en théorie naïve des ensembles pour définir un ensemble en tant que "collection d'objets", ce qui est suffisant pour l'étudiant lambda.

    Concernant la notion de "classe", elle apparait lorsqu'on veut faire une théorie des ensembles formelle. Tu n'es pas sans savoir que la vision naïve selon laquelle "tout est ensemble" pose problème notamment à cause du paradoxe de Russel. Le diagnostic qui a été historiquement posé est que les ensembles "trop gros" posent problème. D'où la volonté d'imposer une limitation par la taille. Les ensembles sont donc les "collections" petites, alors que les classes (on dira même plutôt les classes propres) sont les grosses.

    Par exemple $\{x \mid x \: \text{est un ensemble}\}$ n'est pas un ensemble, c'est une classe propre. Pareillement $\{x \mid x \: \text{admet une structure de groupe}\}$ n'est pas un ensemble c'est une classe propre.

    Tu comprendras donc aisément que la notion de classe intervient naturellement en théorie des catégories puisqu'on veut pouvoir parler de la catégorie de TOUS les groupes. Il faut donc que les objets constituent une classe propre et non un ensemble. Un morphisme de classe, est juste une application au sens classique du terme.

    Pour plus d'infos sur la théorie des ensembles avec classes, tu peux consulter ce lien wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_des_ensembles_de_Morse-Kelley

    NB : Il est possible de faire de la théorie des catégories SANS classes, donc uniquement en utilisant les ensembles "petits". Pour ça, il suffit de considérer la théorie des ensembles classiques ZF et de lui adjoindre l'axiome des univers. Au lieu de parler de la catégorie de tous les groupes, par exemple, on parlera plutôt de la catégorie des groupes appartenant à un univers fixé à l'avance.
  • Merci pour tous
  • Bonjour

    Que signifie objet d'une catégorie ?

    Et morphisme entre deux objets ?

    Quel est le bon livre pour ces notions et direct limite d'un system direct ?
    Merci
  • Une catégorie vient par définition avec une collection d'objets, et par définition donc un objet de cette catégorie est un élément de cette collection.

    Pareil pour morphisme : ça vient dans la donnée de ta catégorie; ta question est un peu la même que "c'est quoi la multiplication dans un groupe ?"

    Pour une introduction douce à la théorie des catégories, je recommande toujours Introduction to category theory de Simmons - maintenant il y a aussi le livre de Riehl, Category theory in context qui, parait-il, est très bon (et c'est tout à fait crédible, connaissant Riehl).

    Les deux introduiront à un moment ou à un autre la notion de colimite, et certainement la notion de système direct.
  • Bon dimanche,

    La réponse à tes questions se trouve dans la définition d'une catégorie. L'as-tu lue ?
  • http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?16,2279488,2279780#msg-2279780

    Tout dépend ce que tu veux en faire. Il faudrait que tu précises. La notion de catégories permet de "colorer" bon nombre de choses en maths, générer des questions, créer du désir (par exemple le "désir" d'un objet terminal qu'on ne sait pas encore s'il existe ou pas)

    Sur un plan strictement froid, une catégorie est un cas particulier de monoïde associatif qui est utilisé en "oubliant" son élément absorbant $0$, ce qui va amener une définition un peu plus longue dans la tradition pratique (2 flèches qui ne se composent pas ayant un produit envoyé sur $0$, on va juste dire "elles ne se composent pas, etc").

    Cette définition froide ne correspond pas du tout à ce que les gens en font. CELA DIT, malgré ma béotie, j'ai tout de même eu l'impression de noter que les flèches sont bien plus importantes que les objets pour leurs praticiens or tu as formulé ta question de sorte qu'on voit que tu as un biais de gout vers les objets.

    Bref, précise ce que tu veux en faire après.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Merci beaucoup.

    Est-il possible d'avoir une catégorie formée
    (ou contient) par des groupes et des ensembles ordonnes ?

    Merci
  • C'était ça "ta vraie demande"? Elle est imprécise et un espace vectoriel est un groupe particulier en pluss. Sans plus de précision la réponse est trivialement oui.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Pour ne pas faciliter les interrogations légitimes de Mehdi, lorsque l'on parle d'une collection d'objets d'une catégorie $\mathscr{C}$, autre que la catégorie des ensembles (bien entendu), chaque objet de cette catégorie serait-il un objet de $\Bbb{V}$ (reprise de la notation de Martial) ? C'est un tout petit peu l'impression que cela me donne en lisant ceci, par exemple. Pour s'interroger convenablement, l'on pourra considérer la catégorie des groupes, puis celle des catégories par exemples.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.