Négation et équivalence

Bonjour
Est-il correct de dire que les deux formules suivantes sont valides ?
(je pense que oui)
Merci :-)

$ \neg (1 < 2) \Leftrightarrow 1 > 2.$

$ \forall x \in \mathbb N,\ \forall y \in \mathbb N,\ \big( \neg (x < y) \Leftrightarrow x \geq y \big) .$

Réponses

  • Elles ne sont pas valides, elles sont vraies dans $\mathbb{N}$, mais quand tu auras corrigé la faute de frappe ;-)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Une petite coquille pour la première ligne : inégalité stricte à changer en inégalité large.

    Sinon, c’est « correct » mais j’imagine qu’il faut préciser des choses, selon la rigueur exigée.
    Je ne sais pas davantage.

    Édit : je n’avais pas vu le message de Christophe.
  • Bonjour Christophe,
    J'ai beau chercher, je ne trouve pas ma faute de frappe !
    (est-il correct de dire que la première est vraie car les deux "membres" de l'équivalence sont faux ? )
    Merci d'avance :)
  • Oui, tout à fait. Je ne vois pas d'erreur de frappe; je pense qu'on "s'attendait" à voir un $\leq$ ou un $\geq$ dans la première formule, mais comme tu le dis, telle quelle, elle est vraie (dans $\mathbb N$, mais c'était un peu implicite j'imagine)
  • Bonjour, et merci pour la confirmation Matimax.
    Est-il alors correct de dire qu'elles sont "valides" ?
  • Beh alors pour être honnête il y a beaucoup de définitions de "valide", mais très souvent ça veut dire quelque chose de plus fort (genre "tout le temps vrai", pour un certain sens de "tout le temps").
    Donc je vais te répondre "non" comme Christophe, mais il n'est pas exclu que tu tombes sur un livre/article/document/... où leur définition de "valide" fait que la réponse est "oui"
  • Pardon oui c'est moi qui ai buggue. De mon téléphone
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Haha. Idem j’ai tout lu dans l’autre sens (:P)

    Par contre j’avais en tête (si c’est dans le bon sens) que $x<y$ a un autre contraire dans $\mathbb C$ par exemple.
    Même ci je n’aime pas l’idée d’écrire « si $x$ et $y$ sont complexes et $x<y$ alors… » car on parle d’un ordre qui n’existe pas sauf sur un sous ensemble dont on n’a pas pris la précaution de prendre les nombres $x$ et $y$.

    Bon, si ce n’est pas clair, au moins je me comprends 8-)
  • on parle d’un ordre qui n’existe pas
    L'ordre lexicographique marche très bien (même s'il n'est pas compatible avec la multiplication, mais comme elle n'apparaît pas ...)
  • Oui, j’entendais l’ordre implicite sur $\mathbb R$ et sa notation usuelle.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.