ensemble vide

Bonsoir.
Dans un exercice d'arithmétique ; je tombe sur ce cas particulier :
Quel que soit x de l'ensemble vide : x est un nombre premier.
Ce que je veux savoir : Est-ce qu'il s'agit bien d'une proposition ? Et dans l'affirmative quelle est sa valeur de vérité ?
Mes remerciements d'avance

Réponses

  • Bonsoir Dolim

    Oui c'est une proposition et elle est vraie, puisque la prémisse : "$\forall x \in \emptyset$" est toujours fausse, elle implique n'importe quoi, en particulier "$x$ est premier" mais aussi "x est rouge" ou bien "x est la tour Eiffel" ...

    Alain
  • Bonjour
    On a : pour tout x, (x appartient à l'ensemble vide implique x est un nombre premier).
    C'est un énoncé. Or, "x appartient à l'ensemble vide" est toujours faux donc, par définition de l'implication, ta proposition est toujours vrai.
    (On rappelle que A implique B est vrai ssi A est faux ou A et B sont vrais.)
    Cordialement, Arthas.
  • Bonjour ,
    Pour mieux comprendre parfois ,on prend la contraposée. Pour que la proposition soit fausse ,il faut qu'il existe au moins un élément de l'ensemble vide pour lequel c'est faux. Or l'ensemble vide n'a pas d'élément.Donc la proposition ne peut pas être fausse.
    Cordialemnt.
    Jean-Louis.

    [Fermé popur contrer le robot qui assène ses Spam toujours sur les mêmes fils, dont celui-ci. AD]
Cette discussion a été fermée.