décidabilité

Bonjour à tous
Devant la profondeur que j'accorde aux résultat de Gödel et Cohen sur la décidabilité, j'aimerais m'initier à ce concept et aux moyens d'arriver à de telles conclusions. :S:S. Si vous aviez des écrits ou des conseils je vous en serais infiniment reconnaissant. :)-D

Réponses

  • Un livre:"Les theoremes d'incompletude de Godel" de Raymon Smullyan, chez Dunod.

    L'idee est la suivante: on numerote les propositions $E_1,E_2,...$. Et on considere la proposition
    "$E_n(n)$ est indémontrable" qui est une proposition $E_i(n)$.
    $E_i(i)$ est alors vraie et indemontrable.
  • Dans ce topics, \lien{http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?16,358198,358198#msg-358198}


    je vais parler en détails du forcing (laisse-moi juste un peu de tps), sinon, marco t'a plutot bien résumé les idées godelienne.

    D'une manière générale, et ce n'est qu'un exercice, tu peux faire toutes les autoréférences** que tu veux, et arbitrer seulement ensuite

    **
    "je ne suis pas prouvable" (voir marco)
    "je suis fausse"
    "ma plus courte preuve est plus longue que toute preuve du faux"
    etc

    Une manière assez "informatique" d'aborder les liens entre ça et un genre de shéma
    ensembliste est la suivante:

    {\it le "appartient" $\in$ qui suit est juste formel}

    Soit $f$ une application

    Etant donné $x$, on note $x^+$ "l'ensemble" des $y$ tels que $(x,y)\in x$
    Puis on note $a$ l'ensemble des couples $(u,v)$ tels que $v\in f(u^+)$

    si $x\in a^+$ alors $(a,x)\in a$ et donc $x\in f(a^+)$ et réciproquement.

    Ainsi $a^+$ est un ensemble $b$ tel que $b$ et $f(b)$ contiennent les mêmes éléments.

    Donc toute contradiction qui utilise des "points fixes" implique que les "ensembles" précédents ne peuvent exister dans aucune théorie extensionnelle (où contenir les mêmes éléments implique égalité)...

    S'agissant de "$f(x):=$ <<$x$ est indémontrable>>", il est presque "trivial" (remarque de Godel) que le procédé "marche"
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.