transcendance de pi

Etant donné un nombre algébrique $a$ et un nombre entier $n$ exprimer l'existence d'un polygone à $n$ sommets inscrit dans cercle de rayon $0,5$ et de pétimètre $a$ se fait via une équation algébrique

Quand on sait {\bf \it d'avance} qu'elle a des solutions pour tout $a\leq \pi$...

Rappel du théorème de Godel (variante): {\bf pour prouver un énoncé $P$ on a la droit de supposer qu'il en existe une preuve sans perte de généralité}


[J'ai oté les \$ du titre, car celui-ci n'est pas compilé avec LaTeX. AD]
Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi

Réponses

  • Je me casse la tête sans succès depuis un certain temps sur cet exercice, aussi j'aimerai un éclaircissement: s'agit-il de polygones non croisés? Auquel cas il faut comprendre la seconde phrase comme "pour tout $a \le \pi$ il existe $n$ tel que l'équation $E_{n,a}$ a des solutions"?
  • Tu devrais envoyer un MP à Christophe.

    Bruno
  • @axone: pardon de répondre si tard, mais de toute façon, je t'avoue que je ne me rappelle pas à quoi je pensais il y a 9 ans!!

    J'essaierai d'y reréfléchir
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • A vrai dire, je reste bloqué à la première phrase. Déjà, c'est le polygone, ou le cercle, qui a périmètre $a$?
    Et puis, il est toujours possible d'inscrire un polygone à $n$ côtés dans un cercle, non?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.