Bac S et malaises dus au langage

2

Réponses

  • exercice 120: c'est juste le développement décimal d'un entier, pourquoi avoir choisi une telle façon de présenter les choses ?

    exercice 132: je ne suis pas d'accord, (-5) mériterait tout à fait de s'appeler nombre premier.
  • pour 120, le titre du fil... Par ailleurs, que l'existence et l'unicité de f {\it s'appelle} le développement décimal d'un entier ne justifie rien...

    pour 132, tu n'es pas d'accord avec la définition suivante du mot "premier"?

    {\it un nombre entier n appartenant à $\Z$ est premier si pour tous entiers $a,b$ dans $\Z$, $a\times b=n$ implique $a=1$ ou $a=p$}

    lol et bin t'as raison!

    En tout cas, merci, parce que je ne connais pas la "définition officielle" de "nombre premier" :)-D. Avec celle ci-dessus, aucun entier n'est premier, vu que

    5=(-5)×(-1).

    Bon, on peut retrouver cette définition officielle à partir des anneaux, mais c'est marrant les précautions qu'il faut prendre:

    {\it un nombre entier p appartenant à $\Z$ est premier si pour tous entiers $a,b$ dans $\Z$, $a\times b=p$ implique il existe un entier c tel que $p\times c=a$ ou $p\times c=b$}

    lol et comme je suis pressé, j'attendrai pour parier que je ne viens pas encore de me gourrer...

    Merci toto.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je signale quand-même (nature du fil) même si la discussion entre toto et moi est utile pour les lycéens soucieux de précision, que la version populaire est la définition suivante (enfin me semble-t-il):

    Un nombre entier naturel est "premier" quand ses seuls diviseurs ENTIERS ET POSITIFS sont 1 et lui-même.

    Les gens, quand ils parlent vite, ils disent: "c'est un nombre qui n'a pas de diviseurs" (sous-entendu: autre que les 2 triviaux).

    Je recommande à ceux que toutes ces nuances intéressent de se renseigner sur ce qu'est un anneau.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour,

    Beaucoup des questions d'analyse et d'algèbre me semblent très difficiles pour un élève de TS. Je doute que ces questions pourraient empêcher le "dégoût des maths" d'un TS... Et dans l'ensemble, je ne vois pas spécialement en quoi elles ne présentent pas de difficulté mathématique mais uniquement linguistique. Selon moi ça ressemble plutôt dans l'ensemble à une liste d'exercices exigibles en fin de 1ère année de deug de maths (surtout en ce qui concerne les questions d'analyse et d'algèbre, mais pour les questions de géométrie, je ne vois pas ce qu'elles ont de particulier pour un TS).

    Je ne signifie certainement pas que ces questions n'ont pas d'intérêt, mais que selon moi elles ne ciblent pas l'objectif voulu.


    À propos de la stupéfaction par rapport au travail abattu bénévolement par des professeurs de secondaire, je suggère de jeter un oeil au concours "Maths sans frontières": épreuves MSF (niveau 3ème et 2nde; les élèves participent par classe entière)
  • Merci pour cet avis, pourrais-tu préciser les nos des questions hors-sujet que ke je les "astérisque"
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Le mieux serait peut-être de poster ces questions sur le forum "l'île des mathématiques" où beaucoup d'enseignants de lycée sont actifs, ainsi que des lycéens et des étudiants. Les avis récoltés seraient plus intéressants que le mien.
  • Merci des infos, lol, je viens de me rendre compte que je n'interviens que sur ce forum (quelle exclusivité amoureuse!)

    Je mettrai des liens sur d'autres forums, je reprendrai ttes les questions, je mettrai les nos dans un tableau de catégories et j'ajouterai le tableau en modifiant le premier post (j'adore parler au futur)

    Mais vu le soleil ce ne sera pas today

    Malgré tout, je crois me souvenir que j'avais inventé pas mal de questions avec la volonté qu'il y ait un lien de cause à effet assez rapide entre "bien comprendre la question sur le fond" et tout de suite avoir une "réponse" intuitive qui venait à l'esprit, la difficulté étant ensuite de "rédiger" (exemple, la réaction de toto pour 120)

    Mais c'est vrai que la "géométrie" a échappé à cette contrainte je crois (j'ai ajouté des questions "sur le coup" quand des gens m'en parlaient ou quand des élèves ou autres les avaient ou évoquées ou peiné)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • 132bis)

    Soit A l'ensemble des nombres entiers relatifs p tels que pour tout couples (a,b) d'entiers relatifs si ab est un multiple de p alors a est un multiple de p ou b est un multiple de p.

    Soit B l'ensemble des nombres entiers naturels p tels que pour tout couple (a,b) d'entiers naturel, si ab=p alors a=1 ou a=p

    Soit C l'ensemble des nombres entiers relatifs p tels que p est dans B ou (-p) est dans B

    Prouver que C=A

    (lol ou prouver que je me suis trompé, en justifiant que A différent de C... je ne suis plus sûr de rien)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour Christophe, pour les question 110 et 111, je ne suis pas sûr de comprendre ce que serait un argument convaincant.

    - Euler l'a montré (bon c'est de la triche je crois) ;

    - On a calculé suffisamment de décimales des deux nombres pour constater de si de telles fractions existaient elles seraient monstrueuse (mais après tout, les fractions monstrueuses existent bel et bien) ;

    - On s'est toujours cassé les dents sur la quadrature du cercle (ce qui est plus fort que l'irrationalité) ;

    J'imagine que c'est plus subtil que ça, mais j'avoue que je suis incapable de donner un argument qui me convaincrait moi-même.
  • Je trouve le forum de l'île des maths particulièrement vivant et convivial.

    J'imagine qu'on pourrait animer une classe de deug avec la question 120 (en mettant les meilleurs étudiants de côté), en se dirigeant bien vers l'objectif voulu. Pour des TS je ne sais pas, il faudrait l'avis de profs de TS.

    À savoir qu'en TS le travail à abattre pour parvenir aux compétences exigibles au bac est énorme, les profs ne peuvent guère se permettre de passer du temps sur autre chose. Il faudrait certainement du temps pour que les élèves décortiquent l'énoncé et parviennent à répondre à la question.

    Un danger peut-être est le côté artificiel de l'exercice. Je ne sais pas s'ils seraient sensibles à l'objectif de cet exercice comme nous l'entendons, et quelle motivation pourrait alors les embrigader.

    Une remarque. Quelqu'un dans cette discussion a dit que les élèves prennent le résultat de 1/0 fourni par leur calculatrice pour preuve que la division par 0 n'est pas possible. Il y a certainement des élèves de TS qui pensent un peu comme ça, ce n'est pas une plaisanterie. C'est normal, pour apprendre à des élèves de collège que la division par 0 n'est pas possible, ça peut fortement les aider à s'en souvenir de leur faire exécuter cette division sur la calculatrice. Les élèves de seconde savent bien que 12/3=4 parce que 4*3=12, et savent bien que (x+1)(x-1)=x²-1, mais pourtant ils sèchent pour démontrer que (x²-1)/(x+1)=x-1.

    Bon je parle trop je ne sais plus où je voulais en venir.
  • a4s Écrivait:
    > Bonjour Christophe, pour les question 110 et 111,
    > je ne suis pas sûr de comprendre ce que serait un
    > argument convaincant.
    >
    > - Euler l'a montré (bon c'est de la triche je
    > crois) ;
    >
    > - On a calculé suffisamment de décimales des deux
    > nombres pour constater de si de telles fractions
    > existaient elles seraient monstrueuse (mais après
    > tout, les fractions monstrueuses existent bel et
    > bien) ;
    >
    > - On s'est toujours cassé les dents sur la
    > quadrature du cercle (ce qui est plus fort que
    > l'irrationalité) ;
    >
    > J'imagine que c'est plus subtil que ça, mais
    > j'avoue que je suis incapable de donner un
    > argument qui me convaincrait moi-même.


    Idem, la seule chose que j'ai trouvé, c'est: "si pi était rationnel, on me l'aurait appris au collège au plus tard". À part ça je ne vois pas. (donc pour e je ne vois rien)
  • En les relisant, j'étais énervé contre moi-même. J'avais visité bcp de sites sur pi ce jour-là et j'avais vu un argument (dont je ne parviens pas à me souvenir, la vieillesse grrrr) qui était vraiment pertinent (mais non mathématique!!!) qui m'avait inspiré ces questions toto-iques**


    En bon égocentrique, je me souviens mieux de "pourquoi" l'argument m'avait paru pertinent: parce ca coincidait juste avec la rigidité des convexes à laquelle j'étais entrain de réfléchir... (2 convexes ayant le même périmètre avec un point commun ont forcément des frontières qui s'emmèlent (s'intersectent)) ce qui rend intéressantes les classes d'équivalence pour "avoir le même périmètre et contenir l'origine".

    ** questions dénoncées par toto au début du fil, qui sont informelles, n'ont parfois qu'un sens vague, dont on ne peut même pas arbitrer les solutions "officiellement" (pas de critère formel ou même presque formel) mais qui malgré tout et seulement quand on la voit ont au moins une solution qui provoque l'adhésion quasi générale

    Promis dès que je me souviens de l'idée (je viens de rechercher sur google, mais pas trouvé malgré 50 sites visités) je la poste, je ne vous ferai pas attendre..
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Exceptionnellement, je ne poste pas un exo mais un témoignage d'une petite souffrance

    J'ai des lycéens cette année. Je viens d'essayer pendant 1 mois de les "décontaminer" du parcoeur et aux-méthodes-apprises-par-coeur-qu'on-applique-sans-comprendre

    C'est un échec absolu dans le sens suivant: je pense que je suis parvenu à établir une pas trop mauvaise communication avec mes élèves. Et bien, ils sont très clairs (au sens propre, précis, d'accord avec moi sur le désaccord, etc) et demandent "en conscience" de méthodes-apprises-par-coeur-qu'on-applique-sans-comprendre

    Ils m'ont expliqué pourquoi: "on a pris l'habitude"; "on en a besoin au bac"; "on apprend les exemples pas les formules" (je traduis sans déformer)

    J'ai aussi donné des exos ou des controles pour tester s'ils "comprenaient" (et non ps seulement "connaissaient" les formules. Résultats: ils ne comprennent strictement rien de leurs formules, mais les connaissent et savent les appliquer.

    Bon jusque là, vous devez vous demander pourquoi je perds du tps à écrire de telles banalités à 01h22.

    Voilà la raison:

    ils sont vraiment extraordinairement forts*** sur le plan "calculatoire" parce qu'ils ont des profs qui leur ont efficacement fait ingurgiter à coup d'exemples toutes ces formules et qu'ils ont un "cerveau"


    *** je veux dire d'une manière absolument inattendue, bien entendu, leurs profs, efficaces, ne les trouvent pas assez forts en calcul, comme toujours...

    EDIT: je risque de ne pas être très bien compris en disant "qu'ils sont fort", donc je donnerai des exemples. Je n'utilise pas ce mot dans son sens habituel, mais dans le sens suivant: tous les acteurs du système sont contents. Les élèves "connaissent" par coeur les formules, et les appliquent "bien" si VOUS FAITES EXPRES de donner un exercice type où il n'est pas possible de se tromper, je veux dire, même sans rien comprendre...

    J'avoue qu'en disant "ca marche", je peux avoir l'air de me plaindre d'un "vrai succès", mais ce n'est pas du tout ce que je veux dire par "ca marche"





    J'ai extrêmement peur. J'admets sans aucune amertume mes échecs quand ils surviennent et là n'est pas la question. Présentement, je fais face à une demande claire de "faire ingurgiter" des automatimatismes, et peu importe que, pour la première fois de ma vie, je vais probablement devoir céder (pour diverses raisons techniques).

    Mais ce qui me fait le plus mal n'est pas "cet échec" de communication mais le succès d'une pathologie devenue un fléau de masse.

    Si mes élèves en redemandent des automatismes, c'est parce que ça marche. Si leur profs leur en donnent, c'est parce que ça marche (je veux dire un espèce d'accord artificiel qui ne mène nulle part est trouvé, sur le cadavre d'une sagesse).

    Personne ne semble penser que dans cette histoire est entrain de disparaitre toute la réalité de la science: qu'on peut COMPRENDRE une question mais mettre du temps à la résoudre, que les scientifiques n'ont pas la réponse toute faite aux choses, que le problème de la découverte scientifique n'est pas celui de la découverte géographique, que les maths ne sont pas une "magie"

    Est-ce que je me fais bien comprendre? Je veux dire, si ça ne marchait pas, si c'était un pis aller, on en serait juste au stade d'une peu grave hypocrisie.

    Mais comme ça marche, on est entrain de laisser se développer un CANCER pédagogique, qui rétablit l'argument d'autorité en sciences et plus gravement encore DANS LES MATHS, "éducant" et stockolmisant des cohortes des millions d'ados d'origine "bourgeoise"** ou travaillant sérieusement ou pouvant se payer un peu de profs particuliers à une servilité qui n'a aucun sens aux "tables de règles mathématiques"

    **heureusement les autres n'ont malgré eux, pas le tps de se droguer à ça.

    Je sais bien que les mots ne peuvent retranscrire une réalité correctement: mais j'ai de l'expérience, avant ça ne marchait pas on n'allait pas loin dans les lavages de cerveau de ce genre. Un "Term B" ou un termES avait encore la gentillesse, "l'équilibre" et le réflexe salutaire d'écrire (fog)'=f'og' ou (a+b)²=a²+b², laissant un espoir que quand les maths sont du chinois pour quelqu'un ça a au moins l'avantage de se voir.

    Je n'ai qu'au grand maximum 5 de mes "ES" qui ont conservé cet "équilibre instinctif" entre leur non compréhension des maths et leurs acquisition calculatoires, mais je pense que c'est assez générale et qu'il y a eu un "progrès" au courant duquel je n'étais pas menant 95% des bons lycées à un bon niveau "calculatoire".

    EDIT: je risque de ne pas être très bien compris en disant ça marche, donc je donnerai des exemples. Je n'utilise pas ce mot dans son sens habituel, mais dans le sens suivant: tous les acteurs du système sont contents. Les élèves "connaissent" par coeur les formules, et les appliquent "bien" si VOUS FAITES EXPRES de donner un exercice type où il n'est pas possible de se tromper, je veux dire, même sans rien comprendre...

    J'avoue qu'en disant "ca marche", je peux avoir l'air de me plaindre d'un "vrai succès", mais ce n'est pas du tout ce que je veux dire par "ca marche"





    Quand une addiction insensée prend, à une échelle collective, satisfaisant tous ses dépendants (profs et élèves), il n'y a plus guère d'espoir de s'arrêter.

    Je vous parie une mort lente mais certaine des maths, qui ira de paire avec la montée de nombreuses pathologies collectives (intégrismes bizarres, sectes, etc). Et ça fait vraiment mal d'échanger un salaire contre une coopération à la propagation d'un tel cancer.

    Mais, d'une certaine façon, c'était prévisible: il y a un bord en France qui voulait ABSOLUMENT que ça soit vrai (que les maths soient proportionnelles aux efforts bruts accomplis, et non affaire de déclic ou de réflexion****). Probablement à cause de leur histoire personnelle: ils avaient dû peiner et travailler et voulaient inconsciemment, arrivés à un certain age, "rétrovalider" leur parcours de non résolution de leurs difficultés à "comprendre" les maths (sans les mémoriser).

    **** bon évidemment, ils prétendent réfléchir.. qui ne prétend pas réfléchir?

    Alors qu'ils le sachent: ils ont gagné. Ils ont réussi à flinguer des dizaines de millions d'hémisphères droits, et réaliser la suprématie des hémisphères gauches.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • autocitation
    Je n'ai qu'au grand maximum 5 de mes "ES" qui ont conservé cet "équilibre instinctif"

    Une note d'optimisme: une collègue m'a dit*, que ds les sections S les élèves ont encore un "instinct" (bah oui, l'hémisphère droit se rebiffe avant de mourir) salutaire et, EUX, font ces erreurs-là... Comme quoi, tout n'est jamais noir, et on ne parvient jamais à casser totalement le thermomètre...

    *elle ne semblait pas le voir comme une bonne nouvelle
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bon, y a des choses ou je suis d'accord, et d'autres non, mais quoiqu'il en soit, il ne faut pas oublier qu'un élève est avant tout un être humain, et qu'il est donc sujet à un phénomène bien connu: la peur.

    Je ne remets pas en cause ton enseignement, loin de là, mais peut-être qu'ils ont été très perturbés par cette volonté que tu as de leur faire voir derrière les choses. Et quand on a peur, on se raccroche à ce qu'on sait bien faire, ce qui nous rassure, à savoir l'application de règle de calcul par exemple. A te lire, j'ai l'impression qu'ils sont paniqués. Mais pourquoi remettre tout en cause en bloc et dire "je ne leur apprendrai que des méthodes" ? Tu peux tout aussi bien doser une part de méthode et une part de ta propre approche, quitte à en faire peu au début, puis augmenter graduellement.
  • Je ne remets pas en cause ton enseignement, loin de là

    Ah mais tu pourrais parce qu'il a été nul, et franchement ce n'est pas ça qui me fait le plus mal, parce qu'il m'est arrivé bien des fois de rater des trucs.

    Mais, j'étais vraiment sérieux: si j'ai moi-même été déstabilisé, et du coup ai été encore moins bon que d'habitude, c'est parce que je n'ai pas eu affaire à un "échec" de "mon adversaire", mais à une VICTOIRE de cet adversaire que je considère comme une maladie, mais devenue incurable.
    Et quand on a peur, on se raccroche à ce qu'on sait bien faire, ce qui nous rassure...

    Tu n'as que TROOOP raison et tu n'imagines même pas à quel point!!!! Dans le sens qu'ils ont en plus de quoi VRAIMENT se raccrocher car ils ONT VRAIMENT quelque chose, une "compétence cancéreuse" (dsl pour le mot fort) à laquelle ils est LARGEMENT humain de ne pas renoncer.. Ca porte un nom addiction. Et elle semble être institutionnalisée celle-là.

    De toute façon, tant mieux pour ces quelques gamins, là n'est pas le problème. Mais je pense à l'ensemble du système et à ce que ça implique à long terme..

    Je me demandais pourquoi on voit des mots tout bizarres apparaitre sur les forums, dans les livres, etc et pourquoi ils sont utilisés à tort et à travers (genre "conjecturer" utilisé comme "définition" ou "théorème" (je veux dire le même statut mathématique) par exemple, mais mon exemple est mal choisi). Je me demandais pourquoi un grand nombre de jeunes à priori "privilégiés" disent n'importe quoi (je n'ai pas d'exemples, mais des trucs vraiment marquant, des erreurs graves de réflexion ou de logique évidente évidente)

    Je suis entrain de comprendre... Les modifications cérébales qu'impliquent (je ne sais comment les iufmiens procalculs ont fait) cette "réussite" pédagogique vont dans un sens qui me parait très probable: hémisphère gauche très sollicité et envoi de bcp de réflexes dans l'inconscient, non altérés mais incontrolables. Et le besoin d'adaptation à la technologie fait le reste et "renforce" leur malléabilité calculatoire.

    Et rien n'est vécu vraiment consciemment, tout se situe dans le "réflexe".

    Ah si tiens, j'ai un exemple: il est écrit dans le programme de ES spé on introduira quelques exemples de suites finies dont on demandera le prolongement "logique"

    Ce sont ces petites énormités hypnotiques (je ne dis pas ça à cause du mot "logique") qui s'additionnent.

    Ce n'est pas un manuel (sous la responsabilité de son auteur) mais un programme "institutionnel" qui écrit ça.

    Quand une addiction "marche" tlm suit
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • bonjour Christophe

    j'ai lu ta vaste prosopopée; quelques remarques:

    au collège, au lycée comme en BTS tu ne peux pas éviter le par-coeur

    les élèves ont besoin de points d'ancrage intellectuels
    auxquels ils se rattacheront le jour de l'examen pour répondre aux questions

    ces points d'ancrage ce sont les formules, les théorèmes et les exemples types d'application de ces théorèmes

    l'essentiel est qu'ils comprennent les théorèmes et leurs applications

    mais les bons matheux parmi les élèves (tu en rencontres de tout âge et dans toutes les classes)
    te proposeront des contre-exemples et te demanderont les limites d'application de ces théorèmes

    les math font appel aux deux hémisphères de notre cerveau comme tu dis
    tu ne peux pas privilégier l'une, sous prétexte qu'elle est plus prestigieuse

    cordialement
  • Ok Jean, mais je ne parlais pas de ça...

    Je parlais d'ADDICTION devenue, à mon avis dangereuse ca donnant l'illusion de maitriser quelque chose

    Mais je développerai ultérieurement par ce que je crois que bcp de gens ne se rendent pas du tout compte de ce que je veux dire par ce déséquilibre

    En gros, les élèves NE COMPRENNENT absolument rien à ces théorèmes et le fait qu'ils sachent les appliquer robotiquement et même qu'ils trouvent des contre-exemples ou les limites de validité n'a rien à voir

    Et SURTOUT ce que je disais c'est que le niveau (presque nul) de compréhension saine (je ne parle pas de comprendre le fond des choses) DECROIT en fonction du niveau de maitrise calculatoire

    Il ne faut pas rever: au total, rien n'a été gagné, simplement un peu d'énergie qui auparavant était mobilisée pour comprendre a été transférée pour être mise au service de retenir correctement
  • J'en rajoute sur ce que dit Christophe.
    On ne peut plus démontrer quoi que ce soit, pour des tas de raisons : manque de temps, désintérêt des élèves pour les justifications, difficulté de lecture des textes un peu longs, perte de la grammaire de base, absence d'exigence de niveau (ce qui fait que les élèves attendent tout tout cuit).
    Il faut du par cœur, mais pour les notions plus anciennes, pas forcément pour les notions toutes fraîches.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Je fais partie de ces étudiants là, qui ont subi TOUTES les réformes voulues par les didacticiens chaque année de mes études depuis la 6ème.

    L'abrutissement des masses n'est pas nouveau, mais en l'occurence c'est du "j'ai même pas fait exprès tiens !"...

    Enfin bon, je pourrais écrire un livre si je prenais le temps de bien écrire et de formuler mes arguments mais là je n'ai envie de te dire qu'une chose christophe : ne déséspère pas, une partie de ces étudiants qu'on croit ruinés en terminale se révèlent dans le supérieur.

    J'en suis un bon exemple... 7 de moyenne en maths en terminale, du par coeur à tout va, je ne comprenais rien à rien et ne cherchait surtout pas à comprendre d'ailleurs. "Méthodes" après "méthodes" ingurgitées, on disait de moi que je me me planterai l'année suivante, tous les ans on disait cela à mes parents depuis le CM2.

    Et pourtant, j'ai eu mon bac avec mention et prépare un M2 de maths recherche...

    Ce qui m'a sauvé ? L'intérêt. Mon intérêt pour les mathématiques et pour les sciences en général. Un hémisphère droit peut commencer sa "carrière" tard, dans le supérieur en l'occurence, mais il part avec des carences monstrueuses à combler. La seule façon de faire c'est de réveiller l'intérêt des étudiants pour les sciences, sans ça ils se laisseront couler.

    Alors quand on aura abattu cette machine à créer des larves qu'est l'IUFM (ou plus exactement les "pédagos", tout n'est pas à jeter dans l'IUFM, loin de là !), il faudra également s'atteler à donner des vocations aux jeunes. Ils manquent d'envie, voilà tout.
  • une partie de ces étudiants qu'on croit ruinés en terminale se révèlent dans le supérieur

    Bravo à toi...

    Mais quel pourcentage?

    On pourra toujours arguer, certains dogmes du darwinisme étant vrais, qu'en déversant du poison sur la population, on s'aperçoit que certains développent des immunités, et qu'il est bien d'avoir empoisonné les autres pour révéler ceux-là.

    Tu es gaucher ou droitier?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • On ne peut plus démontrer quoi que ce soit, pour des tas de raisons : manque de temps, désintérêt des élèves ...

    Il me semble qu'il y a une raison fondamentale à ajouter à ce que dis Nicolas:

    l'utilité de démontrer n'est pas d'aider à retenir mais est une obligation scientifique venant de l'impératif rendre sûr***

    pour qu'un auditoire soit en position de recevoir l'exposé d'une démonstration, il faut qu'il se transforme en SCEPTIQUE presque FANATIQUE-SCEPTIQUE. Autrement dit qu'il dise à l'orateur: on ne croit pas, et on attend tes arguments.

    C'est effectivement une situation d'enseignement complètement étouffée par (et en conflit avec) l'adage, 99% du reste du temps, consistant à placer les élèves en receveurs des "par coeur" qu'ils devront apprendre aidés par une confiance aveugle en le "prof-qui-énonce-la-formule" qui leur est ordonnée par la système


    *** ça a été tellement perdu toutes ces sagesses, aujourdh'ui, que le sens du mot "comprendre" s'est complètement altéré: les hémisphères gauches envoient un "signal" à leur possesseur (élève) quand le mécanisme est RETENU (et non compris): et là, ils disent "j'ai compris" à la place de "c'est bon, je m'en souviendrai" et saurai l'appliquer.

    Quand une démonstration (d'une demi-heure) les convainc, ils n'ont plus du tout le réflexe de dire "j'ai compris" car, et ils ont raison, être convaincu ponctuellement de quelque chose n'a rien à voir avec "s'en rappeler" (sauf si on est déjà matheux)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • J'ai précisé ma position et mon impression au lien suivant:

    http://www.logique.jussieu.fr/~chalons/indexlycee.php#rdj
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • J'ai essayé d'inventorier les exercices du fil qui ont la propriété suivante

    Un élève capable de faire de "bons calculs" de niveau bac et incapable de les résoudre atteste que dans le labyrinthe évoqué au lien précédent, il connait bcp de chemins par coeur, mais n'est absolument pas au courant de la règle du jeu des maths et "peine pour rien"

    Ce sont des questions "évidentes" (sans contenu mathématique) et ils ne peuvent paraitre difficile à quelqu'un que de la même façon que parait difficile à un chinois la question "quelle est couleur du cheval blanc d'Henri4?" s'il ne parle pas français.

    (Evidemment, ici, j'ai visé le niveau 10 ans de scolarité en maths dont 3 choisies, avec au moins 50H de travail fait avec "plaisir", et AU PLUS 300H*) l'évidence étant assez relative à "ce fil"...


    * au delà, c'est soit une obscession qui aboutit à du "génie", soit un malentendu nuisible pour la personne et la façon dont elle "vendra" les maths à autrui


    1;2;5;6;8;9;12;18;19;20;21;22;24;25;29;31;33;34;35;37;39;52;59;61;63;77;78;79;81;82;91;93;94;98.1;106;120;121;
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • J'ai fini de bouder (faut accepter le monde dans lequel on vit)

    je reprends le fil dans sa teneur initiale

    Je vise large, je me souviens plus du numéro auquel je m'étais arrêté...

    Les exercices qui suivent sont un peu plus "light" (je les ai donné en seconde et non en Term): je fais un copiercoller

    301)Prouvez qu'il n'existe pas de fonction f telle que: pour tout être humain x, la taille de x en l'an 2000=f(age de x en l'an 2000)

    302)Prouvez qu'il n'existe pas de fonction f telle que: pour tout rectangle R, aire de R=f(périmètre de R)

    303)Prouvez qu'il existe une fonction f telle que: pour tout carré R, aire de R=f(périmètre de R)

    304)Prouvez qu'il existe une fonction f telle que: pour tout triangle équilatéral T, périmètre de T=f(aire de T)

    305)Soit f une fonction quelconque dont la courbe est C. On "translate" la courbe C et on obtient une nouvelle courbe C' de la manière suivante: Chaque point (x,y) de la courbe C donne le point (x+2,y+3) de la nouvelle courbe C'.
    Justifier que C' est la courbe d'une fonction
    Trouver 2 nombres a,b tels que si on appelle g la fonction dont C' est la courbe alors pour tout x, g(x)=f(x+a)+b

    306)Une voiture roule sur une route graduée. On assimile la voiture à un point. Prouvez qu'il existe une fonction f ayant la propriété suivante: à chaque instant t, la voiture se trouve à la position f(t).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Salut Christophe,

    je viens de faire un tour sur ton site pour lire :

    Parmi les thèmes scolaires qui n'ont rien à voir avec les maths,[...], les statistiques,[...].

    J'espere que tu ne penses pas sincerement que les statistiques ne font pas partis des "vraies" maths ? Rassure moi ...
  • T'inquiète, c'est de la "provoc", mais pas ex nihilo..

    C'est histoire de donner un contour extrèmement précis et simple aux maths: elles commencent quand on prouve quelque chose irréfutablement, et s'arrêtent quand on cesse de le faire. C'est donc une liste de définitions, axiomes et théorèmes prouvés. Le reste est hors-maths.

    Dès lors tous les champs périphériques (les traductions entre journalisme et langage des maths (par exemple pourcentages, proportionnalité, statistiques*, etc)), sont labelisés "hors-maths", mais ce n'est pas péjoratif, ni dévalorisant, ni une "attaque". C'est simplement une sorte de "militance" pour rappeler aux visiteurs du site (peu soigné d'ailleurs, par ailleurs) qu'il y a une ligne de démarcation très robuste enter maths et hors-maths qui n'a rien à voir avec la vision populaire préjugée de la science (une sorte de truc compliqué avec des formules savantes qui sortent du chapeau, des raisonnements par induction, une supériorité d'experts érudits, etc). Les maths (les vraies) et la science consistent en une chose simple aux antipodes de ces délires boueux: enchainer de parfaites évidences pour aboutir et enregistrer des certitudes aux académies scientifiques.

    Mais il y a une "histoire" à l'évolution de mon site. C'est parce que j'ai constaté qu'il existe un énorme et récent fléau qui accentue encore le malentendu. Des élèves qui arrivent en 6e en ayant plein de "poison" ds la tete à propos des maths et "préfèrent les calculs savants" aux élèves des lycées qui appliquent par coeur sans rien comprendre des tables d'automatismes, jusqu'à de nombreux profs (je viens de recevoir un mail édifiant**) qui ne savent plus (et n'ont peut-être jamais su) ce que sont les maths sur le fond


    * mais pas probabilités

    ** il s'agit d'un collègue qui commente un exercice que j'ai donné à une classe de seconde: "on suppose a=1; b=3; c=5; d=7. Peut-on en déduire que e=9?" (aucune autre hypothèse n'est faite). Le collègue revendique que "oui on peut" et insiste, apparemment sincèrement convaincu.
  • Il est bizarre ton collègue Christophe. Pour moi c'est soit une induction soit une abduction (j'ai du mal à discerner ces deux notions) mais pas une déduction. C'en serait une s'il n'y avait pas d'autre valeur possible que 9 pour e mais de toute évidence ce n'est pas le cas.
  • Heu Christophe excuse moi de revenir à la charge mais vraiment je ne suis pas d'accord avec toi. J'ai compris que la distinction que tu fais entre maths et hors-maths n'est pas pejorative, pas de probleme. Par contre il faut que tu saches qu'en statistiques on prouve des choses de façon irrefutable. D'ailleurs je ne vois pas comment on peut prouver qqchose qui ne serait pas irrefutable ...

    Peut etre que tu as une définition toute personnelle de ce que sont les statistiques ? D'une manière general on peut dire que les statistiques sont l'étude des données. Si par exemple on suppose que nos données $Y_i$ sont de la forme $Y_i = f(X_i) + \xi_i$ où $\mathbb{E} \xi_i = 0$ et les $X_i$ sont tirés uniformement sur $[0,1]$, alors avec probabilité au moins $1-\delta$ on peut estimer la fonction $f$ avec une erreur (mesuré en norme infinie par exemple) d'au plus $\epsilon$. Les $\epsilon, \delta$ que l'on peut choisir dépendent bien sur du nombre de données. Je ne vois pas en quoi cela n'est pas "vraiment" mathématiques. De plus, pour enfoncer le clou, je dirais que c'est une vision populaire et pleine de prejugées que de considérer les statistiques comme "hors-maths" (au sens de ta définition).
  • Il y a peut-être une confusion entre les statistiques au sens journalistique de la science des camemberts et des pourcentages et la statistique mathématique...
  • Non, mais je classe dans "probabilités" ce que tu classes dans statistiques et surtout je n'ai pas forcément raison (les noms de spécialités...)

    Cependant, j'adresse quelques slogans à des gens ou lycéens en vue d'obtenir un "sevrage" d'un genre de mouvement très répandu visant à faire acquérir des automatismes sans les prouver. C'en est rendu à un point que j'en ai même du mal à y croire (le/la collègue ci-dessus mentionné)

    Dès lors, je fais un peu de "provoc" et le dégat collatéral est de déclarer que le thème statistiques au lycée est "hors maths officielles" (ainsi que les pourcentages, etc) car ces populations les perçoivent comme une sorte d'alibi ("j'ai fait des stats", ou "je m'y connais en stats"... "donc je fais des maths").

    Je ne conteste absolument pas que pour répondre à des questions de type "stat" de manière irréfutable il faille "faire des maths"*** (mais alors les maths sont un moyen d'accéder à l'infaillibilité dans la poursuite d'un but qui lui ne peut servir de critère pour statuer "maths ou pas" en ce sens que n'importe quel but, dès lors qu'il est atteint de manière infaillible l'a été par les maths puisqu'il n'existe pas de preuves irééfutables hors-maths)

    L'orientation "slogans" que je choisis sur mon site est de ne pas prendre comme critère les buts, mais le statut de la solution qu'on cherche (prouvée ou non, infaillible ou non).

    *** Par exemple, tiens je vais te faire part d'un problème de maths, concernant entièrement les stats dont je ne connais absolument pas la solution (ne l'ai d'ailleurs jamais cherchée et qui me vient à l'esprit):

    400) Soit F un ensemble fini de points (non vide). Etant donné un point A et une droite d, on appelle s(A,d) la distance de A à d et C(A,d) le carré de cette distance. Soit d une droite telle que la somme des s(A,d) pour A variant dans F soit minimum. Soit d' une droite telle que la somme des C(A,d') pour A variant dans F soit minimum. Je n'ai aucune idée des liens qu'il y a entre d et d', ni de pourquoi d' est plus "à la mode en stat" que d (à part Pythagore et l'analyse dimensionnelle qui me laisse quelques pistes)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour Christophe,

    ton ensemble de points F est-il un sous-ensemble du plan ?
  • *****

    O U I


    *****
  • J'aurais tendance à penser, de but en blanc, que d et d' passent toutes deux par l'isobarycentre des points de F. Auquel cas elles seraient sécantes. Mais bon, il se peut que je dise n'importe quoi...
  • Histoire de faire remonter, une petite question marrante:

    401) existe-t-il une application $s:\R ^4$ dans $\R$ telle que $x\mapsto s(f'(x);f(x);g'(x);g(x))$ est une primitive de $f'g'$ pour toutes fonctions $f,g$ continues (respectivement polynômes)?

    402) Peut-on exprimer avec des signes conventionnels (ln, exp, puissances, +-*/) une fonction $f$ telle que $f(x/lnx)=x$ pour tout $x$ d'au moins un intervalle ouvert?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Tu poserais ça en TS ? ;)
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Non actuellement ça serait un gaspillage d'encre et de photocopies, mais bon, dans le présent fil, ce n'est pas la première question que je pose qui est "difficile", il y en a quelques autres, l'important étant qu'elles ne deviennent pas majoritaire.

    Faut pas oublier non plus que ces questions, même si "difficiles", relèvent d'une naive approche lycéenne: par exemple la 401 demande s'il y a une formule pour trouver une primitive d'un produit. Après tout, ce manque dans le tableau des astuces automatiques pour dérivier primitiver l'inspire bien plus que dans la suite des études. Donc après l'exercice devient orphelin de thème-cours-récent, puisqu'il est motivé par un "cours" abordé en première.

    Pour le 402, j'avoue qu'il est bien plus difficile, mais la question elle aussi est naivement inspirée d'une question quepeut largement se poser un élève: exprimer une description de la fonction réciproque en termes des mêmes outils que la fonction de départ. Connaissant le crash actuel, il y a même à parier que dans un QCM, les élèves répondraient "oui, c'est toujours possible" plutôt que "je ne sais pas"
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • A,B,C,D,E étant des ensembles quelconques, f une application de ((A->B)->C) dans D et g une application ((B>C)->D) dans E, trouver une application qui s'exprime naturellement en fonction de f et de g qui va de A dans E

    (X->Y) désigne l'ensemble des applications de X dans Y

    Remarque: ça donne un joli théorème intuitionniste:

    Si ((A->B)->C)->D et ((B->C)->D)->E alors (A->E), où cette fois, la fleche veut dire implique.
  • Correction du précédent post (j'avais un peu oublié d'alimenter ce fil): (priorité à gauche, pour les parenthèse: X->Y->Z veut dire (X->Y)->Z )

    On suppose A->B->C->D (1) ainsi que B->C->D->E (2)

    On veut prouver A->E.

    On suppose donc aussi A et on veut prouver E

    Prouvons B->C->D (ce qui donnera E, via (2))

    On suppose donc B->C et on veut prouver D. Il suffit pour ça de prouver A->B->C (1)

    Supposons donc A->B et prouvons C.

    Comme A; c'est que B. Comme B (et qu'on a supposé B->C), c'est que C. CQFD.



    Remarque: cet exercice n'est pas gratuit, c'est un théorème qui joue le rôle d'éliminateur du raisonnement par l'absurde (qui n'est d'ailleurs pas mais un axiome que j'appelle RPA), ie qui transforme tout raisonnement par l'absurde en raisonnement intuitionniste.

    En effet, supposons que toute phrase soit ou bien atomique et vérifie le RPA (il suffit pour ça de dire que toute phrase soit de la forme "quelquechose->Tout ce qui est le cas en maths) ou de la forme X->Y.

    Un cas particulier du théorème précédent est:


    si B->Tout->Tout->B alors si A->B->Tout->Tout alors A->B. Autrement dit savoir que le RPA pour B implique RPA pour (A->B)

    La morale de l'histoire est que le RPA en maths ne joue qu'un rôle de raccourcissement des preuves "de sciences" (qui cherchent la clé du paradis à partir d'hypothèses, et dont tous les énoncés peuvent chacun s'exprimer en disant que telles et telles et telles hypothèses permettent d'avoir tout).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Soient $a<0$ et $b$ des nombres.

    Soit $c>0$

    Soient $(m_1,m_2)$ et $(p_1,p_2)$ tels que $p_2>ap_1+b+c$ et $m_2<am_1+b$

    On se donne les contraintes suivantes pour $(x,y,u,v)$:
    on veut que $y=ax+b$ et $v=au+b+c$ et $a(v-y)=(x-u)$

    Trouver $(x,y,u,v)$ qui respecte les contraintes de façon que la somme des 3 nombres suivants soit la plus petite possible:

    1) $\sqrt{(m_1-x)^2 + (m_2-y)^2}$

    2) $\sqrt{(x-u)^2 + (y-v)^2}$

    3) $\sqrt{(p_1-u)^2 + (p_2-v)^2}$


    (Indice: ce ne serait pas mon genre de donner un exercice de calcul)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ne pas lire la correction avant d'avoir cherché (grand classique).

    http://www.logique.jussieu.fr/~chalons/maisonpont.html
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je ne sais pas si j'ai corrigé le 31. J'ai dû le faire sur mon site, mais suite à une probable mise à jour du php, il ne marche plus très bien.

    Je le recorrige ici (ça va me permettre de tester un truc :D concernant "l'espionnage"; c'est volontairement énigmatique...)


    Soit donc une application $*$ de $\R^2$ dans $\R$ telle que $\forall (f,g)\in (\R ^\R)^2: fog=f*g$, en notant $f*g:x\mapsto f(x) * g(x)$ et $a*b$ l'image de $(a,b)$ par $*$

    Soit $f:x\mapsto 2$ et $g:x\mapsto x$ et $h:x\mapsto 3$.

    Il s'ensuit que $2=f(g(3))=f(3)*g(3) = 2*3 = g(2) * h(2) = g(h(2))=h(2)=3$ et donc que $2=3$.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • lol, bon verdict, pas d'espionnage. En fait j'avais annoncé à une de mes classes le semaine dernière que je donnerais cet exo avec un 20 garanti aux 2 next controles en cas de succes (j'avais donné l'énoncé). Je l'ai fait ce matin en 1S, pas de bonne reponse :D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Il ne marche plus ton site Christophe ?
  • Je vais écrire à l'administrateur. en fait, je pense qu'il a dû changer une version de php ou quelque chose dans ce genre, et je ne m'en suis pas encore occupé. On reçoit des messages d'erreur qui semblent aller dans ce sens (ou peut-être un changement dans les autorisations d'acces aux fichiers, mais il va me falloir du temps, je suis pas doué pour tout ça).

    On peut accéder aux pages, mais il faut taper soi-même /z2009/nomdelapage. En fait j'avais fait un petit programme pour voir qui étaient les IP qui visitent, d'où ils venaient, etc et n'ayant pas acces au journal log de l'équipe entiere (encore heureux), si quelqu'un voulait lire un pdf de mon site par exemple, fallait que j'intercepte la visite de manière indirecte car of course les pdf, etc ne sont pas programmables en php (et comme je suis une comere je vx tout savoir :D ). Donc je "provoquais une erreur 404" je crois, et je la redirigeais avec une écriture de la visite dans un fichier compteur.

    Bon faudra que je m'en occupe... (Ya pas mal de délire, mais y a tous les geogebra aussi...)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Peux tu me remémorer l'adresse de ton site, CC ?
  • Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Toutes mes excuses, comme c'est un fil où je poste pas mal de "questions" pour le secondaire, je l'exploite 24h pour m'envoyer un html, car depuis plusieurs jours le serveur de jussieu est totalement en panne (je n'ai acces ni à mon mail, ni à rien), à distance à moi-même

    J'espère que ça ne va pas gêner qui que ce soit.


    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Merci pour ces jolis exos, très agréables à chercher. Quelqu'un aurait une idée pour l'exo 402 (trouver une réciproque de x -> x/(ln x) exprimable à l'aide de signes usuels) ? Je ne vois pas trop comment l'aborder...
  • De rien, je réexploite le fil pour "m'autoenvoyer un fichier" (il est léger)

    Sinon, pour la 402, aucune idée, je pense qu'il doit être connu que ce n'est pas possible, à vue de nez, je ne sais pas pourquoi je l'ai exprimée ainsi (enfin si, je sais, pour ceux (élèves) qui répondent en 3mn quelque chose sans même voir que l'exo est difficile, je crois que le jour où je l'ai mis j'avais sur 30 copies... plus de 20 réponses :D )

    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.