Récursivité et complexité

Bonjour,

Je me pose les questions suivantes :

Comme la complexité (de Kolmogorov) d'un objet est la taille du plus petit programme réduit qui génère cet objet (par une machine de Turing universelle), et puisqu'on peut d'une certaine manière assimiler un système formel à une machine de Turing;
Peut-on dire que la complexité d'un système formel (pour une logique prédéfinie) soit la taille de son axiomatique "minimale" ?

En gros, peut-on "classer" la complexité des théories selon la taille de leur axiomatique ?
Genre : fini < récursif < récursivement énumérable < approximable < compressible

Cordialement,
johann

Réponses

  • Bonjour,

    J'ai dis une bêtise ?
    Les différents niveaux de récursivité ne peuvent-ils pas donner une mesure de la taille (disons de la "taille en calcul") d'un ensemble, d'une certaine façon ?

    Cordialement,
    johann
  • C'est un sujet un peu désuet, mais qui abcp été étudié entre 1950 et 2000. Soit dit en passant, on ne connait, je crois, de théories naturelles (ens des axiomes récursif) dont l'ensemble des théorèmes ne soit ni récursif, ni récursivment énumérable universel
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonsoir,

    C'est vrai que les théories d'axiomatique non récursivement énumérable ne sont pas fascinantes, puisqu'on ne peut même pas déterminer l'appartenance d'une proposition à cette axiomatique, mais elles existent !

    Bon, après qu'on aie pas envie d'appeler ça une théorie, c'est compréhensible...

    Par exemple, une théorie dont les propositions tenteraient d'exhiber de façon constructive des parties du nombre de Chaitin Omega* (ou tout autre nombre réel incalculable) n'est pas axiomatisable puisque le seul moyen d'en construire une est d'exhiber l'ensemble des digits de ce nombre, formant un ensemble incompressible.

    De la même manière, la théorie des corps finis, ou des sous-corps de C, n'est pas axiomatisable, je me trompe ?

    * probabilité qu’un calculateur universel s’arrête lorsqu’on lui donne un programme tiré au hasard. Ses digits sont incalculables car le problème de l'arrêt est indécidable.

    Que ces question ne soient pas trop d'actualité n'empêche pas qu'elles soient intéressantes :) .

    Cordialement,
    Johann
  • Un truc qui pourrait 't'intéresser dans la même veine: tu quotientes $\R$ par (E) $x-y\in \Q$ et tu regardes l'ensemble des classes L. Tu supposes (pas Axiome du choix) que tous les ensembles de réels sont Lebesgues mesurables.

    Alors il y a un ultrafiltre sigma additif sur L: autrement dit, "une classe fantome" qui se comporte comme si elle était un élément de L, vue de l'extérieur.

    Cela tient au fait que tout ensemble stable par E est de mesure nulle ou de comesure nulle. Si tu aimes la complexité élevée, cette classe fantome est l'archétype même: rien ne la dépasse!!! C'est la complexité maximum (mais pas en profondeur logique, je ne sais plus quel est le nom de cette complexité)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.