pb de compréhension de l'implication logique

Bonjour,

J'ai un problème quant à la compréhension de l'implication,dans le cas de la convergence vers zéro, d'une suite:

1) "qqsoit e, il existe N , tel que, qqsoit n, tel que n >=N , alors IXnI =< e"
2) "
P(e,N,n)
"
3) "
A(N,n) ==== > B(n,e)
"

mes questions sont :

a) devrait-on écrire la propriété P(e,N,n), P(e,N) ou P (N? je pense que c'est la dernière option?... A(N,n) ou A(N) ?...B(n,e) ou B(e)?
b) naïvement : on devrait avoir, "((n >= N) ET (IXnI =< e))"... or ( A === > B) est équivalent à ( (non A) OU (B)) ie ((non A) ET (B)) à cause de l'incompatibilité, donc "(( n < N) ET (IXnI =< E)), et là je ne comprends plus! :-(

Merci pour votre aide.

Réponses

  • Bonjour.

    "qqsoit e, il existe N , tel que, qqsoit n, tel que n >=N , alors IXnI =< e" est mal écrit. Une écriture plus saine est :
    "qqsoit e, il existe N , tel que, qqsoit n, n >=N ===> IXnI =< e"

    Cordialement
  • On peut quantifier comme suit
    $$\forall \varepsilon>0,\ \exists N\in\N,\ \forall n\geq N,\ |x_n|\leq\varepsilon$$
    On peut aussi quantifier comme suit, ce qui donne une assertion équivalente
    $$\forall \varepsilon>0,\ \exists N\in\N,\ \forall n\in\N,\ ((n\geq N)\Longrightarrow(|x_n|\leq\varepsilon))$$

    Dans de telles quantifications, les parenthèses sont sous-entendues comme suit :
    $$\forall \varepsilon>0,\ (\exists N\in\N,\ (\forall n\geq N,\ |x_n|\leq\varepsilon))$$
  • Tout d'abord je réécris ta formule de manière plus agréable à l'oeil :
    $\forall \epsilon > 0, \exists N, \forall n, n \ge N \Rightarrow |x_n| \le \epsilon$
    a)
    Alors analysons petit à petit les dépendances.
    $\epsilon$ est complètement libre, mis à part le fait d'être $> 0$, notons d'ailleurs que $\forall \epsilon > 0$ est en fait une manière abrégée d'écrire $\forall \epsilon, \epsilon > 0 \Rightarrow$.
    $N$ est quantifié existentiellement après $\epsilon$ donc il en dépend directement, on pourrait le préciser en notant $N_\epsilon$.
    $n$ est quantifié universellement, donc il ne dépend de personne. Si jamais on écris $\forall n \ge N$, il s'agit là encore de noter implicitement le $\forall n, n \ge N \Rightarrow$. Plus précisement au lieu d'avoir une quantification sur $\mathbb{N}$, il s'agit d'une quantification sur $\{k\in\mathbb{N}\ |\ k\ge N\}$ et il y a dépendance sur $N$. Avec la variante universelle que j'ai noté plus haut, $n$ ne dépend de personnes mais la propriétés $n \ge N$ dépend directement de $n$ et $N$, et donc indirectement d'$\epsilon$. Avec ta notation il s'agit donc d'un $P(n,N)$.
    La partie $|x_n| \le \epsilon$ ne dépend que de $n$ et $\epsilon$, il s'agit donc d'un $Q(\epsilon,n)$.

    b) Là où tu te trompes c'est sur ton histoire d'incompatibilité. Il n'y a pas de raison que $n < N \vee |x_n| \le \epsilon
    \iff n < N \wedge |x_n| \le \epsilon$. La première formule est vrai lorsque $x_n$ tend vers $0$ et la seconde est toujours fausse, ca doit te donner un indice sur le fait qu'il y a un problème.
  • deufeufeu a écrit:
    Tout d'abord je réécris ta formule de manière plus agréable à l'oeil :

    Tout dépend de l'oeil qui regarde la formule !...

    De plus dans
    $ \forall \epsilon > 0, \exists N, \forall n, n \ge N \Rightarrow \vert x_n\vert \le \epsilon$
    les variables $N$ et $n$ ne sont pas déclarées ! Autrement dit, on a omis de préciser l'ensemble où elles appartiennent.
  • jpdx : tu pinailles, lorsque que l'on commence comme cela on finis par écrire des livres illisibles à la Whitehead & Russel. D'ailleurs je ne vois pas de précisions sur ton $\epsilon > 0$ dans ton message plus haut.
    Si on voulais tout expliciter il faudrait écrire :
    $$\forall \epsilon \in \mathbb{R}^+, \exists N \in \mathbb{N}, \forall n \in \mathbb{N}, n \ge_\mathbb{N} N \Rightarrow |x_n| \le_\mathbb{R} \epsilon$$
    c'est un petit rasoir...
  • deufeufeu écrivait:
    > $\epsilon$ est complètement libre

    Je comprends ce que tu veux dire, mais le vocabulaire est maladroit car $\epsilon$ n'est pas une variable libre dans cette expression.
  • Libre veut dire ici, qu'on est libre de piquer une valeur pour $\varespisilon$. C'est pourquoi il a precise juste apres " a part le fait que $\varepsilon>0$, pour dire qu'on est libre de piquer n'importe quelle valeur strictement positive pour $\varepsilon$.
  • oui effectivement, c'est malencontreux. Comme je parlais de dépendance, je voulais naturellement dire "libre de contraintes".
  • Merci à tous.
    (excusez-moi mais, Latex ne fonctionne pas bien avec mon Mac)

    a) celà s'est éclairci: avec les remarques de defeufeu, l'on devrait donc noter A(n,Ne) ====> B(n,N) (1) ; d'accord.
    b )là, je reste encore sur ma faim:

    A ===> B a la même table de vérité que ( (nonA) OU ( B )) (2)

    b1) comment interpréter l'expression logique (2) (( n<Ne) OU ( IXnI <=e )), qui est bien équivalente à (1) ?

    b2) naïvement, on pourrait être tenté d'écrire DIRECTEMENT : (1) équivalent à ((n>=Ne) ET IXnI =<e)), ce qui signifie bien: "on a, à la fois , ((n>=Ne) ET IXnI <e )), ce qui me satisfait bien!... mais je me rends compte que celà ne pourrait pas être correct car , d'après les règles, (1) n'est pas équivalent à ((A) ET (B)), puisque l'équivalent est ((nonA) OU (B)) ....

    Je reste, ainsi, dans un cercle plus que vicieux.
  • (b) Oui $(A\Rightarrow B)$ est equivalent a non($A$) ou $B$.

    (b1) La logique (2) (( n=Ne) ET IXnI ==Ne) ET IXnI <e )), faut oublier. ca n'a pas de sens.

    Le Latex sur le forum n'a rien a voir avec ton ordinateur. Ca s'excecute sur le serveur, donc quand tu dis que le latex ne marche pas bien sur MAC, je suis ::o.
  • Bonjour Joany.

    Je reprends du début, car ton dernier message est incompréhensible pour moi 5tant mieux si d'autres comprennent) :
    b) naïvement : on devrait avoir, "((n >= N) ET (IXnI =< e))"
    Pourquoi ? Même naïvement, l'idée de la limite est "pour n assez grand (*), $X_n$ est petit (proche de 0)", pas " n est grand et $X_n$ est petit" : la définition de la limite de la suite X ne doit contenir que des termes en rapport avec X. Or vérifier " n est grand et $X_n$ est petit" demande de vérifier une propriété de n, qui n'est pas donné par la suite X, mais un élément de notation des termes de la suite, et ceci indépendamment de X.

    Cordialement

    (*) lorsque n est assez grand, si n est assez grand, ...
  • Joany : Je pense que tu as des soucis avec l'implication logique, qui est bien différente de son usage en Français.
    Lorsque je dis à ma fille "Si tu es sage, tu auras une glace" et qu'elle a une glace alors qu'elle n'a pas été sage, elle s'imagine que j'ai prononcé des paroles en l'air, alors que logiquement je ne me suis pas trahi.

    Dans l'implication, il y a naturellement une notion de cause à effet. Or, en l'abordant du point de vue de la logique classique, où $A \rightarrow B \iff \neg A \vee B$, on perd cette notion de lien entre $A$ et $B$, et alors on commence à faire des raisonnements séparés, et c'est là où tu te trompes en disant des betises. Je te recommande de traiter cette implication comme un bloc, et de ne la séparer que lorsque tu as besoin de faire une négation. Par exemple, une suite qui ne converge pas vers 0 s'exprime par $\exists \epsilon \forall N \exists n, n \ge N \wedge |x_n| \ge \epsilon$.

    De plus, lorsque tu dis $n \ge N \wedge |x_n| \ge \epsilon$ tu dis vraiment quelque chose de faux mathématiquement, cf GERARD.
  • b) s'est donc éclairci (je l'espère !); merci à tous , en particulier defeufeu et gérard.
    Pour kito, quand je prévisualise Latex, il y a des signes qui manquent ou qui sont incrompéhensibles qui apparaissent dans le texte :-)
  • Je suis le seul à voir sur mon PC que ce fil Buggue?????

    Plus de séparation entre les posts, écritures superposées, plus les pseudos, répétition de smiley etc???
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Il faudrait peut-être vider votre cache...
  • Bonjour Christophe
    J'ai peur que ton PC soit bien malade.
    L'affichage de ce fil est semblable aux autres sur le mien.
    Commence par rebooter ta machine ?
    AD
  • Olaaa en posant la question je ne m'imaginais même pas une réponse positive, d'autant que je ne vois QUE ce fi ainsi!

    Bon je vais rebooter pour voir, merci
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Non, même après reboot... C'est tjs pareil sniiif
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ca ne vient pas de mon navigateur car là, je suis sur un programme rudimentaire, un navigateur que j'ai fait moi-même (juste pour voir) et l'affichage est exactement le même!!! grr
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ca délire à partie du post de joany indiqué il y a 23H. Ensuite plein de smileys et tout est superposé
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • C'est curieux, mon PC doit être sensible, ça continue de bugguer, mais seulement page1. La page2 est normale... J'hallucine (je pense que ça doit être une question de code html (une balise non prise en compte par mon PC, ou un truc dans ce genre)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.