Ceci est un problème de logique.

Bonjour, si vous pourriez m'éclairer et surtout m'aider ^^

Voici une conversation entre trois amis.
Un seul des trois ment systématiquement.
Qui a volé l'orange ?

Abel : "Je n'ai pas volé l'orange."
Béa : "Moi non plus, je n'ai pas volé l'orange."
Céline : "Béa ment."
Abel : "Céline dit la vérité."

[Edit : Il me semble alors que là est la place de cet énoncé. (T. P.)]

Réponses

  • Tu pourras faire successivement l'hypothèse
    a) que Abel est le menteur
    b) que Béa est la menteuse
    c) que céline est la menteuse.

    Dans deux de ces trois cas, tu arriveras à une contradiction
    Rappel: il n'y a qun seul menteur.
  • L'énoncé affirme qu'un seul ment systématiquement, pas que l'un d'eux ment systématiquement et les deux autres disent systématiquement la vérité (ce n'est pas la même chose).

    J'imagine que l'énoncé est mal posé...
  • Dans ce cas là comment puis-je savoir?
  • A première vue (je peux me tromper, je n'ai pas le temps de vérifier), en modifiant la phrase "un seul des trois ment systématiquement" de l'énoncé en "un seul des trois a systématiquement menti en prononçant sa ou ses deux phrase(s) du dialogue qui suit", on a une unique solution.
  • Il me semble que la réponse est:
    celui qui ment systématiquement est le voleur!

    (je m'en tiens à l'énoncé primitif qui déclare qu'un et un seul des trois ment systématiquement mais qui ne dit rien sur les deux autres si ce n'est qu'un jour, il y a 20 ans peut-être avant leur conversation qui nous préoccupe ici, il leur est arrivé de ne pas mentir).
  • Je suppose de plus qu'ils ne se sont pas mis à deux ou trois pour voler l'orange et que ce n'est pas le systématique menteur qui est mort d'une balle dans le dos.
  • TRIAL AND ERROR
    [size=x-small]Pourvu qu'on ait pas la flemme. Mais y a que trois cas à vérifier alors...[/size]
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • alors, vas-y!;)
  • Bonjour Gwengo

    Peux-tu vérifier les termes de ton énoncé? Où l'as-tu trouvé?
    merci
  • Si l'on admet que l'un(e) ment systématiquement et que les deux autres disent systématiquement la vérité, alors ça se résout bien.
  • Bien sûr, mais on ne doit rien admettre qui ne soit précisé dans l'énoncé
  • Bonjour,

    j'abuse de l'ambiguïté de la question: " Qui a volé l'orange ?"
    Elle ouvre la porte à plus de réponses que la question: "quel est le prénom de qui a volé l'orange?"

    Pour autant, je ne me fiche pas du monde en répondant à la question: " Qui a volé l'orange ?"
    par: - La personne qui a volé l'orange!

    (notons que quelque logicien de deuxième catégorie ne manquerait pas de faire remarquer qu'à la question:"quel est le prénom de qui a volé l'orange?" on peut répondre simplement: " le prénom de qui a volé l'orange")

    Comme déjà dit dans un précédent message, je considère qu'il n'y a pas d'erreur ou d'oubli dans l'énoncé, que les deux personnes qui ne mentent pas systématiquement peuvent ou bien mentir ou bien dire la vérité et qu'une seule des trois a volé l'orange (sinon la question eût été:
    "Qui a (ou ont) volé l'orange?".

    Je tente de prouver que qui a volé l'orange est qui ment systématiquement.

    Principe de la démo:
    J'envisage trois cas a priori sur l'identité du systématique menteur: A, B et C;
    pour chaque cas je montre qu'il est encore envisageable a posteriori, au sens qu'aucune des trois hypothèses a priori n'est infirmable à l'écoute de la conversation. Par ailleurs, pour chaque cas, je montre que le voleur est le menteur systématique.

    (je croise les doigts pour que la conclusion de Jacquot ;)qui a rajouté des hypothèses ne permette pas de me contredire, i.e j'espère que son voleur est aussi le menteur systématique!)
    D'ailleurs, avant de charabier tout seul des sornettes, je lui demande!

    Cordialement
    Paul
  • Le voleur est le menteur... et je ne mens jamais (:P)
  • Voilà que Jacquot m'oblige à poursuivre!

    Question 1: Abel peut-il être le systématique menteur au vu de la conversation:

    Abel : "Je n'ai pas volé l'orange."
    Béa : "Moi non plus, je n'ai pas volé l'orange."
    Céline : "Béa ment."
    Abel : "Céline dit la vérité."

    ?
    Réponse 1: Oui

    Preuve 1: il suffit que Céline ait menti (et que donc Béa n'ait pas menti)

    Question 1bis: Si Abel est le systématique menteur, est-il le voleur?

    Réponse 1 bis: Oui

    Preuve 1 bis: Il ment en disant : "Je n'ai pas volé l'orange."

    Question 2: Béa peut-elle être la systématique menteuse au vu de la conversation?

    Réponse 2: Oui

    Preuve 2: Il suffit qu'elle mente lors de son unique intervention!

    Question 2bis: Si Béa est la systématique menteuse, est-elle la voleuse?

    Réponse 2bis: Oui

    Preuve 2 bis: Elle ment en disant : "Moi non plus je n'ai pas volé l'orange."

    Question 3: Céline peut-elle être la systématique menteuse au vu de la conversation?

    Réponse 3: Oui

    Preuve 3: Il suffit qu'elle mente lors de son unique intervention!

    Question 3bis: Si Céline est la systématique menteuse, est-elle la voleuse?

    Réponse 3bis: Oui

    Preuve 3 bis: Elle ment en disant : "Béa ment."
    Donc Béa n'a pas menti . Or Béa ne fait pas que dire "je n'ai pas volé l'orange": elle dit que, comme Abel, elle n'a pas volé l'orange.
    Donc c'est bien Céline qui a volé l'orange.

    Les critiques risquent de pleuvoir!

    Amicalement
    Paul
  • Ça tient la route, Paul,
    Sauf que Si Abel ment, la phrase de Bea est ambigüe à cause du " moi non plus", mais peut- être ne sait-elle pas qu'Abel a volé...
  • Tu me fais du mal Jacquot, même si c'est où je m'attendais!

    Voici une première réponse qui, j'en conviens, fleure grave l'esquive:

    J'interprête cette ambiguïté (fais attention où tu mets les deux points, Raymond pourrait te lire!) comme une volonté maladroite de l'auteur de l'énoncé pour qu'on interprête comme moi son énoncé. Sinon il eût proposé:

    Abel : "Je n'ai pas volé l'orange."
    Béa : "Je n'ai pas volé l'orange."
    Céline : "Béa ment."
    Abel : "Céline dit la vérité."
  • Eh bien, Paul,
    Tu veux me mettre les points sur les i, il faut que je me défende:
    selon les recommandations de l'Académie Française de 1990, il faut écrire ambigüité ; ambigüe plutôt que ambiguïté et ambiguë.
    C'est un bel exemple d'ambigüité orthographique.

    Attention aussi à l'accent d'interpréter, je te renvoie vers l'arme secrète de Raymond

    Maintenant, en forçant un peu sur l'interprétation forte du mensonge éventuel de Béa, on pourra peut-être en arriver à la conclusion de l'impossibilité que Abel ou Béa soient des menteurs systématiques, auquel cas le problème aurait une solution subtile...
    Mais je ne suis pas sûr de mon raisonnement...

    ;) Amicalement. jacquot
  • Abel intervient deux fois. Doit-on faire l'hypothèse qu'il peut dire la vérité sur lui-même et mentir au sujet de Céline; ou l'inverse ?
    Cordialement
  • Le traitement de Paul (pdepasse) distingue 3 cas :
    a) Abel est le menteur systématique,
    b) Béa est la menteuse systématique
    c) Céline...

    je pense que c'est une bonne façon d'organiser l'étude.
    Amicalement. jacquot
  • A mon tour je prends des risques !


    Les données sont : Un seul des trois ment systématiquement
    Abel s’exprime deux fois et donc compte pour deux personnes
    Désignons les trois amis par leurs initiales, soit A_1, A_2, B, C


    Attribuons à chacun un critère de vérité ou mensonge : V ou M

    On compare alors chaque combinaison possible (il y en a 16) aux 4 déclarations enregistrées.
    On peut éliminer toute combinaison de la forme x,M,x,V car si A_2 ment C ne peut dire la vérité
    De même on peut éliminer toute combinaison de la forme x,V,x,M car si A_2 dit la vérité, alors C ne peut mentir.
    De même on éliminera les combinaisons de la forme x,x M,M car si C ment alors B ne peut mentir
    Dans ces conditions parmi toutes les combinaisons possibles nous ne pourrons retenir que :
    M,M,V,M qui est une combinaison compatible et désigne Abel comme voleur.
    V,V,M,V qui est compatible et désigne Béa comme voleuse
    V,M,V,M Qui est compatible et ne peut que désigner Céline comme voleuse.
    Cette dernière combinaison implique qu’Abel puisse dire la vérité à son sujet et mentir à propos de Céline.
    Si l’on admet qu’Abel dit deux fois la vérité ou bien ment deux fois il demeure tout de même que le(a) voleur(leuse) puisse être Abel ou Béa.
    amitiés

    PS : J'ajoute qu'il me semble évident que si X est menteur systématique il doit nécessairement connaître l'objet de son mensonge.
    Par ex. si Céline ment systématiquement il faut qu'elle sache que Béa est innocente. Cela implique que les trois amis sachent qui est le voleur.
    Et je repose la question : Abel doit-il mentir ou dire la vérité deux fois de suite ou bien peut-il alterner vérité et mensonge ?
  • Bonjour Jules,

    Si l'on s'en tient strictement à ce que dit l'énoncé, Abel peut ne mentir qu'une seule fois à condition qu'il y ait un autre menteur dans le groupe qui serait alors le menteur systématique...

    Quoiqu'il en soit, d'après ton étude , on peut affirmer que c'est un menteur qui a volé l'orange.

    Mais nous en étions à préciser l'interprétation de l'affirmation de Céline et essayer de formuler sa négation
    Son affirmation signifie-t-elle que ni elle, ni Abel n'ont volé l'orange ou bie simplement qu'elle n'a pas volé l'orange et qu'elle fait confiance en la bonne foi d'Abel? :S

    Amicalement. jacquot
  • Bonjour,

    À mon avis, l'énoncé dit simplement que l'un ment et que les autres disent la vérité, auquel cas, c'est Béa qui a volé l'orange.

    Si l'on a l'esprit tordu et que l'on pense que l'un ment et que les autres peuvent mentir ou non, alors on ne peut rien dire, pas même que le voleur est le menteur systématique. Céline pourrait être le (la) menteur systématique et Abel le voleur en ayant menti deux fois.

    Si l'on a l'esprit encore plus tordu, et que l'on pense qu'il faut de plus interpréter la parole de Béa par «Abel n'est pas le voleur et moi non plus», alors le voleur est le menteur systématique et ce n'est pas Abel!
  • Bonjour à tous,

    @Jacquot
    Pour une fois que j'étais sûr d'une règle d'accentuation et me plaisait à l'enseigner avec la cuistrerie requise, tu bouleverses ma vision du monde!
    Ta solution plus subtile serait-elle conséquence du fait qu'il n'est pas interdit de supposer que dans une même phrase il puisse y avoir une part de mensonge et une part de vérité (au quel cas elle ne peut avoir été prononcée par la personne qui ment systématiquement)?
    Par exemple dans l'affirmation de Béa, on pourrait envisager que le "non plus" participe de l'ordre du mensonge, et le "je n'ai pas volé l'orange" de celui de la vérité...
    Amicalement
    Paul
  • Bonjour,
    Comme GG, je pense que l'énoncé voulait dire que l'un des trois ment systématiquement et que les deux autres disent systématiquement la vérité.
    Seulement voilà, il ne le dit pas et c'est alors une de ses faiblesses.
    Dès lors, je ne trouve pas qu'il soit "tordu" d'étudier d'autres interprétations...
    pdepasse a écrit:
    dans l'affirmation de Béa, on pourrait envisager que le "non plus" participe de l'ordre du mensonge, et le "je n'ai pas volé l'orange" de celui de la vérité

    et j'en rajoute une couche , Paul: dans ce cas , Béa peut-elle être la menteuse systématique?
    Là encore, il y a deux interprétations possibles, selon qu'on considère sa phrase comme une affirmation ou deux....

    Décidément ce énoncé est bien ambigu ;) .
  • On peut aller plus loin, et supposer que l'auteur du problème a menti dans certaines données ... et examiner plusieurs cas de figures :)
  • On peut encore imaginer l'indécidabilité du problème. En fait l'orange se trouve partout et nulle part :P

    Une idée

    Béa aurait pu dire : "Je n'ai pas volé l'orange" ou bien "moi aussi je n'ai pas volé l'orange" ou encore "moi non plus"
    Elle utilise l'expression plus complexe "moi non plus je n'ai pas volé l'orange"
    le "moi non plus" montre qu'elle "colle" au propos d'Abel, autrement dit qu'elle répète son propos. Elle ne peut donc être la menteuse systématique.

    Je reviens sur ma question demeurée sans réponse : Les trois amis connaissent-ils le(la) voleur(leuse)? Cela semble naturel car le problème posé ne les concerne pas. Le problème est pour la quatrième personne, celle qui doit répondre. Autrement dit, les trois amis connaissant la solution s'adressent à un interlocuteur qui doit la trouver.

    Autre idée (2 heures plus tard)
    En général dans un problème de logique chaque expression a sa raison d'être. Personne n'a encore souligné qu'il s'agit de trois amis. Trois amis doivent nécessairement se montrer solidaires et leurs déclarations dans un contexte vérité/mensonge doivent ne pas permettre de désigner le ou la coupable.
    C'est donc bien la réponse que je suggérais ; L'orange est partout et nulle part.

    Encore ( 5 heures plus tard)

    Je tiens ma solution qui me semble triviale mais qui tient la route
    Je me concentre sur l'expression "Un seul ment systématiquement" et je place la loupe sur "systématiquement"
    Le seul qui puisse mentir systématiquement est Abel
    puisqu'il s'exprime deux fois. C'est donc lui le coupable et cela est compatible avec les quatres déclarations.
  • Bonjour, pour ma part je pense que c'est abel, car, si il ment cela veut dire qu'il a volé l'orange, et que céline ment. Or si céline ment, ça veut dire que béa dit la vérité.
    Seulement, cela voudrait dire que plusieurs personnes mentent, et avec l'ambigüité de la question, je ne sais pas ...

    Si Abel ment systématiquement :
    Abel a volé l'orange
    Béa dit la vérité, donc elle n'a pas volé l'orange
    Céline ment, en disant que béa ment (compliqué) car Abel affirme que céline dit la vérité.
    Bref, éclairez moi svp, c'est pour mardi ...
    Bonne journée.
    Merci
  • Toinouh bonjour

    Je te renvoie à mon post précédent . Pour moi le voleur est Abel. Sa culpabilité est compatible avec les déclarations et de plus c'est le seul qui puisse mentir systématiquement.

    Pourquoi dis-tu "C'est pour mardi"? Tu es en terminale ? Quelle relation as-tu avec Gwenjo qui a posé le problème?

    cordialement
  • Abel : "Je n'ai pas volé l'orange."
    Béa : "Moi non plus, je n'ai pas volé l'orange."
    Céline : "Béa ment."
    Abel : "Céline dit la vérité."

    Elle a bon dos la "logique".

    Bon bref, la consigne est Un seul des trois ment systématiquement. Qui a volé l'orange ?

    On va supposer que les autres disent systématiquement la vérité. Comme Abel et Céline accusent tous les deux Léa et qu'un seul des deux est malhonnête. C'est plus des maths que de la logique, Léa a forcément volé l'orange.

    Les autres traductions ne semblent pas permettre de déduire des hypothèses obtenues une énoncé de la forme "X a volé l'orange"

    edit: sinon, ce qui me semble important (dans l'apparente intention de l'auteur), c'est l'attente de la remarque qu'Abel et Céline disent forcément la vérité car ils se soutiennent l'un l'autre (et il y a au plus un mensonge), ie (Abel ment $\iff$ Céline ment)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Salut Christophe :
    Tu as raison (à mon avis)

    Tu supposes donc qu'il n'y a qu'un seul menteur. Dans cette hypothèse, en effet et sans aucun doute, Béa a volé l'orange.

    Mais dans ce cas le problème est mal posé à cause du "systématiquement" . "Un seul des trois ment systématiquement" n'implique pas "les deux autres disent la vérité" mais peut laisser supposer que les deux autres mentent ou disent la vérité selon leur intérêt.

    Cette autre hypothèse désigne soit Abel, soit Béa et apporte deux solutions. Tu as donc raison : Pour que le problème ait une solution unique il faut retenir ton hypothèse.

    Conclusion : Pour que le problème posé admette une et une seule solution il faut admettre qu'il n'y a qu'un seul menteur. A condition de considérer le terme "systématiquement" comme superflu.

    Je maintiens cependant que j'ai le droit de raisonner ainsi : le mot "systématiquement" ne peut s'appliquer qu'à celui ou celle qui intervient au moins deux fois. C'est le cas d'Abel qui dans ce cas est nécessairement le voleur : Abel ment deux fois ce qui implique : il a volé l'orange, Céline ment, Béa est innocente.Effectivement dans ce cas il y a deux menteurs : Abel et Celine.
  • Bonjour,
    Jule, c'est un problème qui fait partit de mon DM a rendre pour mardi, et non je suis pas en terminale, mais en seconde.
    Je n'ai aucune relation avec l'auteur du post, j'ai juste tapé l'énnoncé dans google et je suis tombé sur le forum. J'ai evidemment cherché avant. J'ai commencé d'ailleur la rédaction en mettant deux réponses : une si ceux qui ne mentent pas systématiquement disent toujours la vérité, et l'autre si ils peuvent aussi mentir ... On verra bien ..
    Bonne jourée.
  • Merci Toinouh ! Je pense que tu as bien fait d'envisager les deux hypothèses. Tiens nous au courant de la suite.
    A bientôt
  • Bon bah j'ai pas eu trop de succes sur cette énigme, enfaite, seul le menteur systématique ment, et les autres disent la toujours la vérité.
    c'est donc béa qui a volé l'orange : je vous montre la correction donnée par le prof :
    Supposons que Abel mente.
    Il dit que Céline dit la vérité donc s’il ment Céline aussi est une menteuse.
    C’est impossible qu’il y ait deux menteurs ( un seul des trois ment )
    Conclusion : Abel dit la vérité donc Céline aussi. C’est donc Béa qui ment et qui
    en plus a volé l’orange.

    Voilà tout.
  • OK Toinouh et merci. L'énoncé aurait dû être : Parmi les trois amis il n' y a qu'un seul qui ment.
    Bonne journée
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.