Les Chinois et le nombre $\pi$

(J'ai formulé le titre de façon à éviter toute contrepèterie, qui ne pourrait ici qu'être plutôt vulgaire ; n'en cherchez donc pas.)

Chers forumeurs,
un collègue historien me demande si les Chinois (de l'Antiquité) s'étaient posé la question du périmètre du cercle et, en particulier, s'ils avaient une approximation de $\pi$. Que lui répondre ?

Merci à tous et bonne journée, j__j

Réponses

  • Bonjour John_John.

    Tout dépend de ce qu'on appelle antiquité. Chez nous ? chez eux ?

    Ce lien montre que la question s'est posée à un moment ou à un autre.

    Sinon, cet autre lien, peut-être moins parlant...

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Tu peux demander à Karine Chemla qui a traduit les Neuf chapitres (avec en guest star Liu Hui).
    De mémoire, il me semble que oui.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Merci de vos réponses ! Bien cordialement, j__j


    Sinon, cet autre lien, peut-être moins parlant... : ah oui, je vois...
  • J'ai cherché aussi de mon côté : dans le livre de Peter Gabriel (chez Cassini), on trouve deux références :

    Liu Hui, IIIè s., pi = 3,14159 (confirmé par le lien de Wikipedia cité par ev)
    Tsu Ch'ung Chih, Vè s., pi = 3,1415926
  • (J'ai formulé le titre de façon à éviter toute contrepèterie, qui ne pourrait ici qu'être plutôt vulgaire ; n'en cherchez donc pas.)

    Pi avec la Chine ; oui, bôf bôf.

    Ceci dit, est-ce que quelqu'un sait quand on a arrêté de calculer $\pi$ par des moyens géométriques (rectification du cercle par exemple) ?
    Cdlt, Hicham
  • Hicham : En Europe probablement aux débuts de l'analyse, par exemple avec la formule de Leibnitz qui donne $\frac{\pi}4$ comme une série.

    Cordialement.
  • Merci, Gérard,

    j'étais un peu loin de mon ordi ces-jours-ci et je ne t'avais pas encore remercié.

    Cdlt, Hicham
  • Bonjour.
    Wallis, plus agé que Leibniz d'une vingtaine d'années, a calculé $\pi$ avec des intégrales. Mais quand ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.