répertorier et classer les mathématiques

Au vu de toute la diversité des domaines mathématiques et l'impossibilité d'être un grand savant universel en 2016, y a t'il au moins un arbre, un tableau qui met en lien tous ces domaines (et ne pas juste lister des domaines comme s'ils ne reposaient pas sur les mêmes fondements (ZFC))
Par exemple une sorte d'arbre avec les fondements des maths à la racine, puis les différents domaines aux différents niveaux de l'arbre. Si l'arbre rend trop mal au moins quelque chose qui met en lien ces domaines et rappellent bien leur origine commune si vous voyez ce que je veux dire.

Réponses

  • @Grothebite


    Je vois que ce sont tes premiers messages,et c'était une façon de te souhaiter le bienvenu

    Avec mon profond Respect
  • J'avais fait ça, à mon échelle, avec un cours d'analyse fonctionnelle. Mais je suis également trés interessé par l'existence d'un tel truc.
  • La classification de Dewey ? (p 292 et suivantes)

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Merci ev. De mon côté je pensais plutôt à un graphe orienté qui montrerait quel résultat utilise quels autres, plutôt que juste une classification thématique.
  • Merci AitJoseph et merci ev mais comme shah d'ock je voyais plus aussi une sorte de graphe au lieu d'une énumération simple, qu'on puisse voir vraiment les liens entre les domaines, ceux qui semblent diverger rapidement des autres, ceux qui reposent sur d'autres etc.
  • bonjour

    lorsque les élèves me demandent une présentation globale des mathématiques
    je fais un schéma synopique au tableau avec des patates symbolisant les grands chapitres mathématiques

    au centre une énorme patate marquée "Algèbre, analyse"
    partie qui va innerver et impacter les autres chapitres mathématiques

    j'explique aux élèves que l'algèbre qui date des années 400 jusqu'en 800 après JC (Diophante et Al Khawarismi)
    n'était pas historiquement la première des mathématiques (l'arithmétique et la géométrie sont plus anciennes)
    mais elle les domine désormais.
    Quant à l'analyse elle date des années 1660 (Newton et Leibniz) elle s'inscrit dans la continuité historique de l'algèbre
    en intégrant pleinement l'infini dans le champ d'étude des mathématiques

    et autour de ce noyau central je situe les 4 planètes principales qui gravitent désormais autour de l'étoile :
    l'arithmétique, la géométrie, la mécanique et le calcul des probabilités

    je n'oublie pas les 4 planètes moins importantes que constituent les mathématiques appliquées (ou techniques mathématiques)
    et qui ont émergé il y a longtemps ou récemment :
    la comptabilité, l'actuariat (math financières et d'assurances), la statistique et l'informatique

    cordialement
  • Très bonne idée , en effet cela manque, un arbre, un graphe, des ensembles/sous-ensembles ... Bref quelque chose de visuel (2D ? 3D ? ) et non linéaire qui synthétise toutes les branches mathématiques actuellement connues ( combiné à une frise chrono géante (!)) .

    C'est un gros et beau projet selon moi, et je vois bien un gigantesque panneau (interactif ?) dans un grand musée scientifique : Palais de la Découverte, Momath ...
    (:P)
  • Un genre d'atomium où les boules seraient des théorèmes et les arrêtes des liens de parentés...
  • Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Merci!

    J'adore le dernier, fait à la main.
  • Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • L'idée de réussir
  • Tu es sûre de ta citation? Je l'aurais attribué à Dedekind.
  • Je viens de retomber, par hasard, sur le graphe dont j'avais parlé dans mon premier post. Il est loin d'égaler ceux proposés par ev dans son lien, mais enfin.

    Mince la photo est à l'envers sur le forum, pour une raison que ma raison ignore.
    [C'est corrigé. :-) AD[Merci. Sd'O]]56930
  • L'idée du graphe orienté [small](et cliquable !)[/small] pour présenter un domaine est très bonne. C'est ce qu'ils essayent de faire

    $\qquad$ sur LMFDB [small](base de données de formes modulaires)[/small].

    Moi ça m'a permis de comprendre plein de chose leurs petits schémas, qui font comprendre en instant à quoi sert tel résultat et tel concept.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.