Marcel Berger

Marcel Berger nous a quitté ce dimanche 16 octobre.
Lien SMF

Réponses

  • Marcel Berger nous a quitté hier.
  • Une bien triste nouvelle.

    Dominus pascit me nihil mihi deerit (...) Sed et si ambulavero in valle mortis non timebo malum quoniam tu mecum es virga tua et baculus tuus ipsa consolabuntur me.
  • Toutes mes condoléances à la famille et amis ou collègues proches.
  • J'ai eu la chance de le rencontrer et de lui parler en 2000 (année mondiale des mathématiques), lorsque j'étais en maîtrise, et qu'il était passé à Avignon pour faire quelques conférences. Il nous avait fait un panorama de tous les domaines de la géométrie qui lui étaient chers en une heure, et je l'avais trouvé captivant.
    Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.
  • J'ai eu connaissance dans les années 70 de l'autre siècle d'un gros polycop intitulé "Mathématiques élémentaires approfondies", qui manifestait une puissante originalité, et devait devenir la "Géométrie" de Berger. J'ai acheté cet ouvrage ensuite en souscription en fascicules, au fur et à mesure de leur parution, aux éditions CEDIC-Nathan. C'est resté pour moi l'ouvrage de référence, plutôt que des "traités" minimalistes plus récents comme celui de M. Audin, dont je n'ai jamais compris l'intérêt.
    En 1976-77, déjà trentenaire, professeur certifié en exercice et père d'une petite fille, j'ai tenté l'agrégation, la seule qui existait alors (on n'avait pas encore inventé le gadget interne-externe) et j'ai suivi la préparation à Jussieu, et Marcel Berger assurait la préparation à l'oral. J'ai beaucoup appris avec lui, et j'ai réussi le concours, ce qui m'a permis d'enseigner ensuite en prépa, et je lui voue donc la plus grande reconnaissance.
    Anecdotes qui me reviennent après tant d'années. À propos de je ne sais plus quel résultat mathématique de difficulté moyenne : " tout le monde ne peut pas être Jean-Pierre Serre, mais ça, tout le monde peut le faire". Ou bien : "le produit semi-direct, c'est une notion semi-classique".
    Je n'ai pas eu l'occasion de le revoir depuis, mais j'éprouve une vraie tristesse à la nouvelle de son décès. Que ses proches trouvent ici le témoignage de ma peine.
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Berger

    J'avais lu dans un de ses livres de géométries, les fameux

    cercles de Villarceau que l'on peut admirer dans la cathédrale de Strasbourg.

    https://hal.inria.fr/hal-00941465/document

    Ici une animation sur les cercles de Villarceau



    Merci Monsieur , un grand géomètre qui nous a quitté.
  • Intéressante étude qui fait le lien entre mathématiques et art, mais il est scandaleux qu'un institut français publie ainsi en anglais.
  • bonjour

    Chaurien s'insurge devant le conformisme de certains scientifiques français
    se croyant obligés de s'exprimer en anglais, il a raison

    qu'un enseignant économiste français (de surcroit prix Nobel d'économie)
    fasse son cours en anglais dans une grande école française
    devant des étudiants majoritairement francophones
    me choque particulièrement

    bonne journée
  • Il n'y a pas de prix Nobel d'économie.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • S'il y a un prix Nobel d'économie alors je propose qu'on en crée un pour l'astrologie.
    Wikipedia a écrit:
    Le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel, surnommé « prix Nobel d'économie », est une distinction qui récompense chaque année une ou plusieurs personnes pour leur contribution exceptionnelle dans le domaine des sciences économiques

    C'est, par ailleurs, un outil de propagande, ce prix a été souvent attribué à des disciples de l'école de Chicago semble-t-il.

    PS:
    Cette banque a une mauvaise mémoire de Nobel.
    Il voulait que ses prix récompensent des avancées concrètes. En particulier, les mathématiques en sont exclues et j'imagine que ce type n'a jamais pensé que l'économie entrait dans le champ des avancées concrètes.
    (Une trahison de la pensée de ce type)

    PS2:
    Wikipedia a écrit:
    le « prix Nobel » d'économie est pour sa part essentiellement contesté pour sa pertinence même, en premier lieu parce que la correspondance d'Alfred Nobel ne fait jamais mention de son intention de récompenser cette discipline

    Et:
    Wikipedia a écrit:
    Les universités d'affiliation des chercheurs au moment de la récompense les plus distinguées sont par ordre d’importance : l’université de Chicago avec dix lauréats (...)
  • Ce prix a aussi été attribué à John Nash.
  • On se demande pourquoi la banque de Suède n'a pas créé aussi/plutôt un "prix Nobel" de mathématiques.
  • Ce n'est pas parce que plein d'économistes orthodoxes ont reçu ce prix qu'il n'est donné qu'à des...
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Ce que j'aime dans ses livres de géométrie: c'est qu'il y a de belles images ! Comme cette illustration du théorème de Poncelet:68286
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.