Stathme

Ayant visionné une vidéo sur les anneaux euclidiens, je me suis demandé comment écrire et prononcer stathme.
J'ai vu que la question avait déjà été évoquée dans mathématique.net, mais j'ai un début de réponse.56942

Réponses

  • J'ai mis une pièce jointe car je n'ai pas trouvé comment écrire les caractères grecs et je ne maîtrise pas encore LaTex désolé...
  • Le mot est effectivement "stathme". J'ai entendu dire qu'il aurait été introduit par Bourbaki. Mais qui dans Bourbaki ? Pierre Cartier ?
    On en a déjà parlé sur ce forum.
    En tout cas le mot apparaît dans le livre II, chapitre 7, exercice 7 des "Éléments de mathématique".
    En anglais on dit "euclidean function" ; c'est notamment le terme utilisé dans la traduction anglaise de Bourbaki.
    Voir par exemple wikipedia.
    Je pense qu'on prononce "statme" comme dans "arithmétique" ou "théorème". Le français, ce n'est pas de l'anglais, même si parfois on en viendrait à en douter... Le phonème $\theta$ de "three" n'existe pas dans notre langue.
    Bonne journée.
    F. Ch.
  • Bonjour,

    Pour le grec en $\LaTeX$: $\Sigma\tau\alpha\theta\mu\nu\tau\iota\kappa\omega\varsigma$.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Curieux d'ailleurs comme ce mot n'apparaît pas dans le tlfi :
    https://www.cnrtl.fr/definition/stathme
    Ce qui prouve qu'il n'a de sens que dans le domaine mathématique.
    Anecdote : stathmè en grec = "fil à plomb"
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.