Tours de Hanoï

Bonjour,

Le mathématicien Edouard Lucas a écrit en 1883 les "Recréations mathématiques".

Dans ce livre il présente un jeu appelé les Tours de Hanoï.

S'est-il inspiré d'une légende indienne de Bénares pour faire ce jeu ou a-t-il créé la légende après avoir inventé le jeu ?

Edouard Lucas était un homme fantasque et farceur !

Merci d'avance.

Réponses

  • Bonjour,

    c'était un mathématicien sérieux.

    Bien cordialement.

    kolotoko
  • ...Ce qui n'empêche pas la facétie :

    Wikipédia :
    "Il annonce que ce problème est dû à un de ses amis, N. Claus de Siam, prétendument professeur au collège de Li-Sou-Stian (une double anagramme de Lucas d'Amiens, sa ville de naissance, et Saint Louis, le lycée où Lucas enseignait)."
    "Sous le titre « Les brahmes tombent », Lucas relate que « N. Claus de Siam a vu, dans ses voyages pour la publication des écrits de l'illustre Fer-Fer-Tam-Tam..."
    "Quand tout sera fini, la tour et les brahmes tomberont, et ce sera la fin des mondes"


    Et comme le livre est paru après sa mort, seuls les spirites peuvent lui poser la question de ses sources...
  • A noter.

    La tour initiale (et donc la finale) a tout à fait la forme traditionnelle des petits Stupas, par exemple ceux de Borobudur. J'en ai vu au Laos qui m'ont fait tout de suite penser aux tours de HanoÏ.

    Cordialement.
  • Bonjour,

    c'est un peu grâce à E.Lucas dont le fameux traité de théorie des nombres était dans la bibliothèque de mon lycée que je me suis intéressé à notre noble discipline (j'avais 14 ans) .
    J'ai toujours le même plaisir (presqu'un demi-siècle après)à lire cet ouvrage (dans l'édition Blanchard) .

    Il est mort bêtement d'une septicémie.

    Bien cordialement.

    kolotoko
  • Merci pour vos réponses.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.