Rudolf Bkouche

Rudolf Bkouche est décédé cette nuit.

Que faire ? Je vais essayer de mettre en lien d'autres textes dont il était l'auteur sur la page que je lui consacrais ( http://micheldelord.info/rb/ ).

Michel Delord

Réponses

  • Bonjour Michel,
    Mes sincères condoléances.
    Voici une conférence de Rudolf Bkouche à l'Université Lille 1.
    http://lille1tv.univ-lille1.fr/videos/video.aspx?id=a7f44398-4920-400a-9235-0d61eb0733a9
  • Merci. Je ne connaissais pas cette vidéo. Elle est vraiment très bien.

    Michel
  • Mes sincères condoléance à sa famille, encore un esprit libre qui s'envole :-( ! Quelle bonne idée que cette réunion de textes de Rudolf. Merci Michel !

    Bruno
  • Philippe Malot écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?17,1370746,1370802#msg-1370802
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]

    Je me suis donc permis d'en donner l'adresse sur plusieurs groupes.
  • Message transmis par la famille de Rudolf.

    "Nous sommes Christophe et Hugues, fils et neveu de Rudolf,

    Rudolf est décédé mardi 6 décembre tard le soir, à Villeneuve d'Ascq.

    Voici les informations pratiques concernant les obsèques

    1/ Le corps de Rudolf se trouve actuellement au funérarium des pompes funèbres Rémory, 2 rue Véronèse, Lille (proche du métro St Maurice Pellevoisin)

    On peut venir se recueillir:
    ce jeudi 14h - 18h
    vendredi - samedi - dimanche 10h - 18h
    lundi 9h - 12h (mise en cercueil)

    2/ L'enterrement aura donc lieu: Lundi 12 décembre à 14h
    RV à l'entrée "porte de la Madeleine" du Cimetière de l'Est à Lille (rue de la Madeleine en face de la rue des Vicaires)
    (le cimetière se trouve en gros dans un triangle entre le métro St Maurice Pellevoisin, l'hôpital de la Louvière et la gare Lille-Europe)

    Au moment de l'inhumation, une cérémonie civile aura lieu avec quelques témoignages.
    A l'issue de celle-ci, nous nous retrouverons pour un hommage à Rudolf, dans une salle dont les coordonnées restent à préciser.

    3/ Vous pouvez aussi apporter vos témoignages et hommages
    par courriel à HommageRudolfBkouche@gmail.com

    Ces renseignements se doivent d'être largement diffusées (même si cela fait quelques doublons), merci à vous.

    Cordialement, famille, amis et camarades de Rudolf."
  • Condoléances à la famille.


    PS:
    J'aime beaucoup:

    Rudolf Bkouche a écrit:
    On enseigne des savoirs, on forme des individus. D’un côté, le projet issu des Lumières de l’émancipation des hommes, de l’autre, l’adaptation des hommes aux besoins de la société. La question se pose d’autant plus que, dans la société dite de la connaissance, le savoir est renvoyé aux machines, les hommes n’étant plus que les rouages de la machine économique. Dans ce cadre, l’université se situe sur une ligne de crête. D’une part, elle reste un lieu de liberté de la pensée, d’autre part, elle est soumise aux normes d’une société réduite à n’être qu’une machine économique. En ce sens, la question de la place des savoirs dans l’enseignement est fondamentale.
  • Vous pouvez consulter sur Images des maths, rubrique "Le débat du 18"
    Hommage bref à Rudolf Bkouche : C’est logique, Ferdinand Buisson n’était pas un imbécile
    C'est le résumé d'un texte (7 fois) plus long et de même titre que l'on peut lire ICI

    MD
  • bonsoir
    je me suis engagée à trier tous les documents (environ 100 cartons) de Rudolf, ses livres de mathématiques vont entrer à la bibliothèque de maths pures de l'université de Lille1.
    c'est long mais passionnant et si il vous manque des articles écrits par lui, sachez qu'ils sont probablement parmi ses archives
    N'hésitez pas à me contacter
    catherine Slowik
  • Bonjour,
    qu’on me permette en hommage, de citer la conclusion de son magistral essai historique publié dans « initiation à la géométrie » (PUF 1988) rédigée avec Daniel Lehmann. Ce thème est d’une actualité grandissante, alors que l’on prétend toujours davantage former des scientifiques qui ne soient pas aussi des géomètres (je pense à la folie du numérique qui me désole, moi ingénieur télécom travaillant dans le « big data »). Car la géométrie est la matrice de l'intuition du monde sensible, laquelle est le support du raisonnement, qui est la nature des mathématiques.
    Cordialement et condoléances.
  • Avis aux chercheurs

    Rudolf constituait des dossiers sur des sujets prècis
    Ces dossiers sont faits de documents de toutes sortes, photocopies de textes anciens, actes de colloques etc
    A la tête de 100 cartons de dossiers, je ne sais que faire
    Si cela peut intéresser un doctorant, j'aimerai bien....avant de jeter
    Il suffit de me dire sur quel sujet précis,
    merci
    Catherine
  • Bonjour,

    Tu as contacté l'IREM de Lille ?
  • J'ai un peu connu Rudolf Bkouche avant 1988 lorsque je fréquentais les réunions d'IREM. C'était une personnalité attachante, il avait une pensée forte, qu'il exprimait fortement dans les assemblées. Je n'ai pas bien suivi ses travaux mais il me semble qu'il a eu entre autres le mérite de restaurer une vision de la géométrie des figures qui ne se réduise pas à une pure dépendance de l'algèbre linéaire.

    Je suis atterré à l'idée qu'on puisse jeter des archives concernant cette personnalité. Jeter, c'est sans retour, c'est une seconde mort. Même s'il n'y a pas en ce moment de chercheur disposé à exploiter ces archives, l'Université dispose peut-être de locaux permettant de les entreposer en attendant.

    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • Bonsoir

    Du 22 au 24 mars 2018 s'est tenu un colloque en la mémoire de Rudolf Bkouche.
    .
    La presentation et le programme sont ici : https://irem.univ-lille1.fr/ja/

    Les exposés en amphi sont disponibles sur Lille1.TV

    C’était en general émouvant et de très bonne qualité mais je vous recommande notamment .les exposés de Jean-Pierre Demailly, Evelyne Barbin , Jean-Pierre Le Goff, Ahmed Djebbar ...

    Michel Delord
  • Mes condoleances a la famille
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.