Maths = Raisonnement ?

Bonjour,

A-il existé une époque de l'histoire humaine ou maths et raisonnement étaient confondus ?

Bonne journée.

Réponses

  • La relation d'ordre échappe à mes référents culturels. Des précisions ?

    Bruno

    [Edit]Je répondais à la version initiale du message :
    pourexemple a écrit:
    Titre : Maths $\leq$ Raisonnement

    Texte :

    Bonjour,

    Que pensez-vous de cette inéquation ?

    Je compte sur votre culture mathématique pour comprendre sa signification, sinon je préciserais le sens de mon inéquation.

    Bonne journée.
  • @Bruno :
    Question : l'égalité elle n'échappe pas à tes références culturels ?

    Car si on est honnête l'égalité ici n'est qu'une relation d'équivalence que je ne précise pas, comme dans le fil que j'ai édité, l'inégalité était une relation d'ordre que tu me demandes de préciser...

    Cela doit être dû à mon esprit simple...

    Mais j'aimerais en avoir une explication, si tu en possèdes une, si tu as en plusieurs je prendrais la plus simple (compréhensible du plus grand nombre).

    Bonne journée.
  • Toujours aussi distrait, je me référais à la relation d'ordre du titre initial. Quant à cette "égalité", je ne comprends pas plus.
    Notamment : a écrit:
    Car si on est honnête l'égalité ici n'est qu'une relation d'équivalence que je ne précise pas

    Honnêtement, tout est dans "la précision" !

    Bruno
  • Et moi qui croyait que Leibnitz avait [édit1]donné[\édit1] une définition de l'égalité, qui dans notre cas pourrait éclairer de quoi retourne l'égalité qu'ici j'emploie.

    A moins que cela ne fasse pas partie de tes références [édit1]culturelles[\édit1] ?
  • Citation Bruno :
    Notamment : ...

    Et comme dirait Bruno, de la dernière fois, "les pseudos c'est pas fait pour les chiens" (je n'arrive pas à retrouver cette déclaration, mais j'en garde le souvenir).

    PS : Si vraiment de rappeler mon pseudo te gêne, remplace Notamment par Chewing-Gum (je te laisse deviner pourquoi ce pseudo est plus adapté)...

    Bonne journée.
  • avait donner
    pourexemple, on dit "avait prendre" ou "avait pris" ?
  • @ GaBuZoMeu.

    Pour notre ami pourexemple, c'est plutôt "avait prié" si j'ai bien suivi.

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour,

    Aucune étape de l'histoire humaine où math et raisonnement sont confondus.
    Il y a et a toujours eu des raisonnements hors math.

    Préhistoire, dans la savane, je vois un lion donc je cours.
    Préhistoire et histoire, je vois l'ennemi donc je me cache.
  • Chers Amis,

    @Ev, non l'usage d'un verbe dont l'infinitif et le participe passé ne sont pas des homophones, est indispensable pour avoir une différence grammaticale marqué par une différence sonore.

    @GaBuZoMeu : ce goût prononcé pour les grammaires (puisque je crois que la grammaire russe ne te fait pas peur) est à souligner.

    @Félix : c'est qui le plus futé ?

    Bonne journée.
  • Je pense plutôt qu'on dit, sieur ev, Avé Maria.

    [small]J'ignorais que sieur GaBuZoMeu s'y connaissait en russe (j'avais jusque là en tête sieur gb).[/small]

    l'étymotest aide à comprendre des fois : es-tu bien renseigné sur les étymologies de mathématiques sieur pourexemple, descendant du songe grec.

    S
  • bonsoir

    pourexemple pose la question simple :
    math et raisonnement sont-ils confondus à une certaine époque ?

    Félix répond d'une façon abrupte : non il y a toujours eu des raisonnements non mathématiques
    Félix a raison bien-sûr et il n'est pas nécessaire d'être matheux pour être bon philosophe et même excellent savant

    cela dit on peut citer une période précise et une civilisation bien connue
    où raisonnement et math étaient en pratique confondus :
    la Grèce antique et plus précisément
    celle du troisième siècle avant JC avec en particulier Platon et Aristote

    tout le monde connaît la maxime qui ornait le fronton de l'Académie fondée par Platon à Athènes :
    "nul n'entre ici s'il n'est géomètre"
    et le Lycée fondé par Aristote élève de Platon reprenait à son compte cette maxime
    Aristote étant lui-même savant et philosophe

    autre exemple de civilisation où math et raisonnement étaient en pratique imbriqués
    la dynastie des Timourides fondée par Timour Lang (Tamerlan en français) au 14ème siècle
    avec pour capitale Samarcande en Asie centrale
    l'empereur Uluh Begh petit fils de Timour était lui-même philosophe (à tendance religieuse) et mathématicien

    cordialement
  • Bonsoir,

    @Jean : Merci.

    Bonne soirée.
  • Je doute très fort (mais vraiment très fort) que dans la Grèce du 3e siècle av. J.C., tout raisonnement n'ait été que mathématique. La question relève de l'absurde (un peu comme demander si tous les légumes sont des carottes). Si l'on est adepte de pataphysique, on doit pouvoir répondre par l'affirme à cette "question". Dans les autres cas, on admire et on se marre. Merci à Jean d'avoir mis une pièce dans la machine et de s'être mis à la hauteur de la non-question, surtout n'hésite pas à recommencer.
  • Cela s'écrit 'pataphysique.

    Cordialement.
  • Bonjour,

    Je précise alors quelle définition (officielle) je prends pour mathématique : "On le traduit aussi par « ce qui peut être appris » ou « ce qui peut être enseigné »".

    @Eric : Quel sens donnes-tu à non-question ?

    Bonne journée.
  • Bonjour Eric.

    Les grecs anciens faisaient parfaitement le départage entre les mathématiques et les raisonnements qui ne sont pas des mathématiques. Les érudits chinois de la même époque aussi.
    La question initiale est assez idiote, les mathématiques ne se constituant dans la pensée que lorsqu'il y a une réelle distinction avec les autres formes de réflexion (je préfère ce mot à celui de "raisonnement", qui correspond à une réflexion déjà en partie formalisée. Par exemple, il est difficile de savoir si les scribes égyptiens et les mages babyloniens d'il y a 4000 ans faisaient des mathématiques, ou seulement utilisaient dans leurs réflexions des techniques de calcul mélangées à d'autres outils d'obtention des résultats. Ce qui est sûr, c'est qu'ils calculaient.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.