Publication notes Grothendieck

Bonjour,

Un article de Libération selon lequel une partie des notes de Grothendieck sera disponible sur le web mercredi prochain :

http://www.liberation.fr/sciences/2017/05/05/les-notes-du-mathematicien-alexandre-grothendieck-arrivent-sur-le-net_1567517

Réponses

  • Je ne savais pas trop dans quelle rubrique poster. Si un modérateur estime qu'une autre rubrique est plus adaptée...

    Les notes d'Alexander Grothendieck seront disponibles sur internet
  • Ses notes en algèbre? Cela va faire pâlir d'envie et de jalousie tous les étudiants en mathématiques. X:-(
  • Par cette bonne nouvelle, le volume du savoir mathématique va certes, doubler , voire se multiplier d'ici quelques années. :-)
  • Pour ceux qui ont envie de se casser les yeux sur des manuscrits illisibles et incompréhensibles pour le commun des mortels, les notes sont en ligne : https://grothendieck.umontpellier.fr/
  • Pour ceux qui n'auraient pas vu passer l'info : https://fr.news.yahoo.com/mathématiques-travaux-génie-français-grothendieck-mis-ligne-103829062.html

    [J'ai fusionné ta discussion avec celle déjà existante. skyffer3]
  • Merci Skyffer, je n'avais pas vu la discussion lancée par Félix.
  • Bonjour,

    Les notes manuscrites de Grothendieck, un trésor des mathématiques maintenant en libre accès



    https://www.franceculture.fr/sciences/les-notes-manuscrites-de-grothendieck-un-tresor-des-mathematiques-maintenant-en-libre-acces63436
  • Bonjour,

    dans un article du journal "Le Monde", Etienne Ghys, mathématicien au CNRS, revient sur les manuscrits inédits de Grothendieck mis en ligne par l'université de Montpellier.
    Ces archives (publiées contre la volonté de leur auteur) alimentent les fantasmes collectifs du savant fou. Pour les médias, c'est du pain béni. Mais tous ceux à qui parviendront les échos de ce bruit médiatique et qui pensent que les maths "c'est pas pour eux" se verront confortés dans cette opinion.
    Pour ma part c'est l'aridité, le mystère voir l'hermétisme de la discipline qui m'ont attiré vers elle et qui continuent de le faire. Pour d'autres, ces qualités sont autant de repoussoirs. Pourtant le "mystère", c'est un formidable argument de vente à condition de bien l'utiliser.

    Quant à ces 18 000 pages, dans tous les sens du terme indéchiffrables, Etienne Ghys n'y voit surtout que des brouillons d'articles parus par la suite dans des revues scientifiques et d'innombrables dessins et schémas serrés, entassés "au dos de listings d'ordinateurs des années 70".
    L'intérêt de ces documents sera peut-être plus historique que scientifique... A moins qu'ils ne renferment effectivement les secrets de l'Univers.
    En tout cas, ils possèdent déjà leur légende. Ainsi a-t-on pu lire dans bien des journaux que les plus grands experts géomètre-algébristes devaient passer 10 heures d'étude par page. J'imagine que c'est une moyenne...

    A contre-courant de cette hystérie médiatique qui assimile le génie à un phénomène de foire, l'auteur défend les "mathématiciens normaux" sans lesquels les plus grands n'auraient jamais existé.



    "Vice et vertu de l'incompréhensible"
    par Etienne Ghys-directeur de recherche à L'ENS-Lyon
    Le Monde-Science et Médecine
    Mercredi 24 Mai 2017
    ...
  • Avez-vous consulté les écrits d'Alexander Grothendieck qui sont maintenant en ligne sur internet? J'ai du mal à lire son écriture filiforme... Mais ça a l'air intéressant! Il a toujours été un père pour les mathématiciens purs!
  • Pour ceux que ça intéresse, l'article d'Etienne Ghys est disponible en intégrabilité sur sa page web : Vice et vertu de l'incompréhensible.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.