Relation NCG

Bonne nuit,

J'ai retrouvé le fichier joint dans un vieux mail envoyé à Laurent Nottale, dans lequel j'utilisais la relation dite NCG qu'il a publiée avec Jean Chaline et Pierre Grou pour essayer de prédire les dates de preuves de conjectures arithmétiques. On ne sait jamais, s'il y en a que ça intéresse...

Réponses

  • Tu fais dans la numérologie maintenant ?
  • Jean Chaline est quel minion de Pierre Grou ? Stuart, Kevin, Bob, un autre ?
    Plus sérieusement, ce qui est bien avec ce genre de formule, c’est que tu as toujours raison a posteriori. Il y a toujours un truc démontré pas trop loin des dates que tu proposes.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Les chiffres ne peuvent pas mentir alors ces prévisions sont nécessairement vraies. :-D
    Vu la manipulation ambiante et permanente qui est faite en brandissant des chiffres qui ne comptent rien de réel le message de Sylvain est tout à fait dans l'air du temps. 8-)
    .
  • @Poirot : et considérer en statistiques que $ \vert p-f\vert<\dfrac{1}{\sqrt{N}} $ où $ p $ est la probabilité théorique et $ f $ la fréquence observée dans un échantillon de taille $ N $ c'est aussi de la numérologie ? Que tu trouves la formule non rigoureuse ou non formellement démontrée c'est ton droit, mais de là à qualifier ça de numérologie...
  • Sylvain a écrit:
    Que tu trouves la formule non rigoureuse ou non formellement démontrée c'est ton droit, mais de là à qualifier ça de numérologie...
    Et c'est quoi, autrement, la numérologie?
  • Ouvre n'importe quel magazine féminin en début d'année et tu seras fixé.
  • Sylvain:
    Dans ta région c'est en comptant les quatrains des poèmes de Nostradamus choisis en lançant un dé qu'on effectue le calcul de l'impôt dû? X:-(

    Shah d'Ock:
    On attribue des vertus aux nombres: le nombre 13 porte malheur (cf la Cène), le nombre 666 représente la destruction, le chaos (en septembre 1666 Londres est détruite à 80% par un incendie).
  • Vu le peu d'ouverture d'esprit de certains, il me semble assez cohérent de fermer cette discussion.
  • bonjour Sylvain
    pour Laurent Nottale je trouve son idée de relation d'échelle géniale
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Relativit%C3%A9_d%27%C3%A9chelle
  • Moi aussi. Malheureusement notre enthousiasme est très peu partagé.
  • Il y a tellement de '"preuves" de la conjecture de Goldbach qu'on peut sans doute empiriquement donner une formule qui donne le temps entre l'apparition de deux "preuves". Je parie que ce temps est proche de la semaine. B-)

    PS:
    Plus sérieusement, vu qu'il n'y a aucune preuve correcte publiée de cette conjecture faire des stats' pour prévoir quand va apparaître la prochaine preuve de cette conjecture relève d'une méthode douteuse en première analyse. B-)-
  • Ce ne sont pas des stats.
  • Sylvain: ta méthode ne peut pas marcher à tous les coups ne serait-ce que parce qu'il y a des énoncés indécidables. Quoi qu'il en soit, essayer de prédire le futur à l'aide de règles formelles, si celles-ci ne sont pas justifiées, cela relève exactement de l'astrologie. Ce n'est pas le langage formalisé qui fait les maths, mais le mode de raisonnement. Le livre "la pensée sauvage" en parle très bien.
  • Après la numérologie, l'astrologie...la prochaine fois vous comparerez mon application de la relation NCG au Yi-King, au Tarot ou aux runes ?
  • NGC a écrit:
    Goldbach conjecture : born 1742 (Goldbach)
    major event : ?
    claimed proof : 2011 (Sambegou Diallo)

    L'auteur de ce texte s'étant creusé la tête pour trouver quelque chose à dire sur la conjecture de Goldbach et n'en trouvant pas de significatif a finalement exhibé cet "évènement" pour faire coller la réalité à sa formule. Depuis 2011 on n'a pas de nouvelles de cette "preuve" ce qui, selon moi et jusqu'à preuve du contraire, fait de Sambegou Diallo le plus célèbre shtameur du monde grâce à la publicité faite par certains médias. B-)-
  • Si on compare ta "méthode" avec de la numérologie et de l'astrologie c'est que c'en est exactement. Une interprétation des chiffres selon son bon vouloir pour prédire l'avenir.
  • Levi-Strauss a écrit:
    Nous ne revenons pas, pour autant, à la thèse vulgaire (et d'ailleurs admissible, dans la perspective étroite où elle se place), selon laquelle la magie serait une forme timide et balbutiante de la science : car on se priverait de tout moyen de comprendre la pensée magique, si l'on prétendait la réduire à un moment, ou à une étape, de l'évolution technique et scientifique. Ombre plutôt anticipant son corps, elle est, en un sens, complète comme lui, aussi achevée et cohérente, dans son immatérialité, que l'être solide par elle seulement devancé. La pensée magique n'est pas un début, un commencement, une ébauche, la partie d'un tout non encore réalisé ; elle forme un système bien articulé ; indépendant, sous ce rapport, de cet autre système que constituera la science, sauf l'analogie formelle qui les rapproche et qui fait du premier une sorte d'expression métaphorique du second. Au lieu, donc, d'opposer magie et science, il vaudrait mieux les mettre en parallèle, comme deux modes de connaissance, inégaux quant aux résultats théoriques et pratiques (car, de ce point de vue, il est vrai que la science réussit mieux que la magie, bien que la magie préforme la science en ce sens qu'elle aussi réussit quelquefois), mais non par le genre d'opérations mentales qu'elles supposent toutes deux, et qui diffèrent moins en nature qu'en fonction des types de phénomènes auxquels elles s'appliquent.
  • C'est intéressant, sans ironie, c'est presque mettre en équation "l'éternel retour du même" que clamait Nietzsche, à quelque chose près. J'aime bien l'idée, mais je comprends ceux qui peuvent parler de numérologie, disons qu'il faut un esprit très très ouvert.
  • Merci !
  • bonjour

    si je comprends le souhait de notre ami Sylvain,
    il voudrait à partir d'un échantillon formé des temps nécessaires à la démonstration d'une dizaine de conjectures arithmétiques
    établir la date probable de la démonstration d'une autre conjecture, par intervalle de confiance

    il s'agit d'un problème de statistique mathématique, il ne s'agit pas en effet de numérologie
    cela dit l'échantillon est de taille réduite, la loi de Student doit être envisagée, sera-ce suffisant ?

    cordialement

    remarque : le contexte culturel et historique pèse dans toute reconnaissance d'une découverte mathématique
    une création mathématique (et elles sont nombreuses !) ne rencontre souvent qu'indifférence et hostilité pendant des années voire des siècles
    avant qu'un scientifique n'exploite la trouvaille dans un domaine inattendu d'une autre science, auquel cas la création devient découverte
    la démonstration d'une conjecture arithmétique risque de subir le même sort
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.