Mathématiciens hyperpolyglottes

Bonjour,

J'ai reçu ce matin le dernier numéro de Quadrature, où il est notamment fait mention de la découverte des quaternions par Hamilton. Celui-ci maîtrisait apparemment une dizaine de langues, dont l'hébreu, le persan, le sanscrit, le marathi, le bengali et le malais. Connaît-on d'autres exemples de mathématiciens hyperpolyglottes, c'est-à-dire parlant couramment au moins 6 langues ?

Réponses

  • C'était également le cas d'André Weil.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Merci Foys. Tu as des références sur les langues qu'il parlait ?
  • J'avais entendu dire plusieurs fois que Weil comprenait le sanskrit et maîtrisait plusieurs langues.

    http://www.encyclopedia.com/science/dictionaries-thesauruses-pictures-and-press-releases/weil-andre

    "By age twelve he worked on university-level mathematics, played the violin, taught himself to read Homer and Plato in Greek, and to read Sanskrit. The family often conversed in English or German."
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Sylvie Weil préparait l'épreuve de latin du bac. Elle raconte que son père qui lisait dans un fauteuil lui traduisait les mots introuvables dans le dictionnaire, souvent pour des questions de décence.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Merci. Il aurait donc maîtrisé trois langues anciennes (latin, grec, sanscrit) et trois langues vivantes (français, anglais, allemand) au moins.
  • Un peu de suédois:

    Puis [Mittag-Leffler] se fatiguait et passait au suédois; enfin il sursautait en disant "Mais j'oubliais que vous ne savez pas le suédois" (...) en fait au bout d'une quinzaine, je savais assez de suédois pour suivre une conversation de ce genre.
    André Weil. Souvenir d'apprentissage (1991)

    Un peu de russe (ce qui lui a joué un vilain tour en Finlande):

    La police fit (...) une perquisition dans mon logis. (...) On trouva une lettre en russe, de Pontrjagin je crois.
    André Weil. Ibid.

    Mais André Weil parlait surtout vachement bien les maths. Avec un fort accent bourbachique toutefois.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Que ne discutât-il point avec quelque collègue nippon !
  • La légende dit que John Von Neumann savait lire à 2 ans et qu'il parlait le Grec Ancien à 6.
    ...
  • J'aime bien cette citation de Von Neumann : "les gens qui trouvent les mathématiques compliquées ne se rendent pas compte à quel point la vie est compliquée".
  • Effectivement cette citation est assez géniale.
  • bonjour

    à propos de mathématiciens polyglottes n'oublions pas Leonhard Euler de langue maternelle germanique

    il comprenait aussi fort bien : le français, le russe, le latin et le grec
    et sans doute aussi l'italien et le romanche langues présentes dans son pays natal : la Suisse

    sa langue professionnelle (pour ses écrits scientifiques) était le latin, mais ses langues quotidiennes étaient bien :

    le russe (il s'est marié avec une jeune femme russe puis étant veuf il s'est remarié avec la soeur de celle-ci et ses nombreux enfants étaient de langue maternelle russe)
    l'allemand (en particulier lorsqu'il était à Berlin et à Postdam, à l'Académie du roi de Prusse Frédéric II, le roi soldat)
    et le français (en particulier avec ses nombreux correspondants disséminés dans toute l'Europe)

    cordialement
  • Jean L a écrit:
    son pays natal : la Suisse.

    C'est faux. Leonhard Euler n'est pas né Suisse, mais Bâlois.

    Ton affirmation n'est qu'une conjecture. Spécialité eulérienne par ailleurs.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Cela étant, de nos jours, parler trois langues n'a rien d'exceptionnel.
  • Jean Lismonde:

    J'ai lu quelque part qu'Euler avait appris le russe vers la fin de sa vie.
  • bonsoir

    je suis étonné par l'intervention de ev et celle de Fin de partie :

    la Confédération suisse existe depuis 1291
    (date du pacte des cantons dont le principal s'appelle Schwys pour la défense de leurs droits et libertés)
    et le canton de Bâle s'est intégré à la Confédération en 1501

    Euler né à Bâle en 1707 était donc bien suisse (son père était pasteur rémunéré par l'Etat fédéral suisse)

    il a appris la langue russe dès son premier séjour en 1727 (Leonhard a juste 20 ans) dans ce vaste pays
    lorsqu'il a suivi son ami Daniel Bernoulli à l'Académie de Saint Pétesbourg fondée par Pierre le Grand

    cordialement
  • Dommage que Giuseppe Mezzofanti ne fût pas connu comme mathématicien.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.