Variétés Evariste

Bonjour,

Titre sous forme d'anagramme en hommage au maître des groupes de permutations et un des seuls punks véritables de l'histoire. J'ai lu il y a un jour ou deux que Galois avait anticipé la théorie des feuillets de Riemann sur la base de sa théorie de l'ambiguïté : quelqu'un aurait une source fiable ?

Réponses

  • Tu confonds certainement avec le fait qu'il y a une analogie très forte (développée dans Algèbre et théories galoisiennes des Douady chez Cassini) entre la théorie de Galois et l'étude des revêtements des surfaces de Riemann compactes.
  • En lisant le titre du fil, j'ai cru qu'il s'agissait du chanteur de variété Évariste des années 60.
    Je savais que le mouvement punk datait grosso modo des années 80, mais j'ignorais qu'il s'agissait des années 1780.
  • Ce n'est pas directement relié mais Arnold a fait un cours (destiné à des lycéens !) qui présente les concepts de revêtements ramifiés et de monodromie à travers la résolution d'équation algébrique : http://www.maths.ed.ac.uk/~aar/papers/abel.pdf
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.