Tablette argile Plimpton 322

Réponses

  • Le Point a écrit:
    Daniel Mansfield a fait part de son admiration quant à la qualité de ces formules, évoquant « des travaux mathématiques qui font preuve d'un génie indubitable ». Celles-ci ont même de potentielles applications à notre époque en raison de leur plus grande précision.

    Il est bien connu que les humains du XXIème siècle sont trop arriérés pour calculer des lignes trigonométriques avec une grande précision.

    PS:
    Visiblement les articles indigents ne sont pas qu'une spécialité du Point:
    http://www.telegraph.co.uk/science/2017/08/24/3700-year-old-babylonian-tablet-rewrites-history-maths-could/
  • J'ai été également choqué en lisant ce passage. En quoi ces tablettes contiendraient des choses nouvelles concernant des calculs trigonométriques qu'on ne connaît ou que l'on ne peut pas faire faire à un ordinateur aujourd'hui ?
  • Je comprends ce passage comme disant que "déjà à cette époque on avait découvert des choses qui nous servent (potentiellement) maintenant".

    Non ?

    C'est le "potentielle application" qui serait ambiguë ?
  • Le Point traduit une partie du propos suivant (donné dans l'article Anglo-saxon mis en lien ci-dessus)
    Telegraph a écrit:
    “It is a fascinating mathematical work that demonstrates undoubted genius. The tablet not only contains the world’s oldest trigonometric table; it is also the only completely accurate trigonometric table, because of the very different Babylonian approach to arithmetic and geometry.

    Je comprends en lisant ce passage qu'il faut aller demander aux Babyloniens des tables de trigonométrie car eux seuls savaient en fournir qui soient les plus précises.
  • Ce qui est nouveau, c'est l'interprétation de la tablette comme un outil, une table de trigonométrie, plutôt que comme une liste de nombres remarquables (les triplets pythagoriciens). D'après Science, c'est une jolie hypothèse mais il reste à la démontrer.
  • Au départ, une publication contestée par un chercheur; puis des articles qui copient les uns sur les autres ! Belle leçon sur l'indigence intellectuelle des "journalistes scientifiques" ! "J'ai pas lu, j'ai pas vu, mais j'ai entendu parler"
  • Gerard0:

    C'est hélas commun et pas seulement pour des nouvelles scientifiques.
    Une agence de presse publie un communiqué, il sera relayé, traduit voire simplifié et c'est tout.
    Je ne sais plus si on avait relayé cette "information" ici. ( https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/archeologie/non-un-adolescent-n-a-pas-decouvert-une-cite-maya_104198 )
    Cette soi-disant découverte avait fait le tour du monde.
  • Ce n'est pas du tout de ce niveau ! L'article n'est peut-être pas une révolution dans la façon de considérer la tablette Plimpton 322 et il n'apporte assurément rien sur la trigonométrie (ce n'est d'ailleurs pas son but, malgré ce qui est suggéré dans les comptes rendus) mais peut-être a-t-il un intérêt pour son enseignement ?) mais c'est quand même un article sérieux.
  • Je ne parlais pas de l'article mais de ce qui en est fait par des journalistes.
    (ils ont du interviewer les auteurs de cet article semble-t-il et ce sont les propos rapportés qui posent problème)
  • Voyons, Mathcoss,

    l'article initial est contesté par les collègues de l'auteur, c'est le fonctionnement normal de la science. Mais il présente les choses aux journalistes de façon à faire le buzz, sur le vieux principe "les anciens savaient tout mieux que nous". Sérieusement, ce ne sont pas les journalistes qui ont décidé de parler de trigo et de mieux que les tables actuelles (que plus personne n'utilise !!). On est dans un système déviant, et ça va s'accentuer.

    Cordialement.

    Rappel : On a fait bien des choses autour des angles et des rapports de longueur avant que soit inventée la trigo, il y a un millier d'années environ. Et si elle est restée, c'est qu'elle est pratique (voir l'opinion de Kepler en la découvrant).
  • D'une part, je n'ai pas vu que l'article initial était contesté au sens strict : les avis dans le compte rendu de Science disent : « prometteur, à confirmer ». D'autre part, pour l'instant, je n'ai pas vu de compte rendu dans des journaux scientifiques francophones. Par exemple, l'article du Point n'est pas signé par un.e journaliste mais par 6Medias qui est une agence généraliste. Je suis prêt à parier que Le Monde va faire une brève plus documentée et moins naïvement enthousiaste.

    Quant à la façon de présenter les choses, qu'on peut voir sur la vidéo, elle est vraiment très claire et non, elle ne dit pas qu'il faut abandonner la trigonométrie en vigueur depuis mille ans. Elle prétend simplement que 1500 ans avant les Grecs, il y avait une forme rustique de trigonométrie ("proto-trigonometric", dit l'article). Il ne dit pas non plus « mieux » mais "more accurate", ce qui est un peu différent. Un historien plus moderne pourrait certainement argumenter que passer d'un calcul exact avec des rationnels difficiles à manipuler à un calcul approché est un progrès conceptuel.

    Peut-être que les auteurs n'arriveront jamais à prouver leur hypothèse. Il faut quand même faire un effort pour transformer leur article ou même les brèves un peu trop effusives en tentative obscurantiste, bien au contraire ! Je ne vois pas de quoi s'énerver, pas de point commun avec l'affaire de la cité Maya, et je trouve plutôt sympathique qu'on parle de mathématiques au milieu de l'été (quelques entrefilets ici et là, ça reste de toute façon un écho limité).
  • "...des formules plus précises que celles utilisées de nos jours. "

    Bizarre cette formulation.

    Et tout l'article ressemble à une discussion de café.

    Bon, cela dit quand je demandais à mon grand oncle, journaliste, ce qu'il foutait toujours au bistro, il me répondait qu'il travaillait "bien sûr". (Véridique et il était sérieux !).
  • Étienne Ghys s'agace sur France Inter.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.