Un enregistrement d'Alexander Grothendieck

Bonsoir,

Je suis tombé sur un enregistrement d'Alexander Grothendieck au Cern (?) en 1972. Voilà pour ceux que cela intéresse : il prend la parole à 1min35.

Bonne soirée.

Réponses

  • Bonjour,

    très intéressant. Quelques brèves remarques:

    •L'activité scientifique n'est jamais purement hédoniste ni autocentrée ni affranchie de tout impératif économique et sociale: c'est ce que Grothendieck semble avoir découvert !

    •En mathématiques, le "plaisir" des "génies" se réalise au dépend des "moyens" quand l'intransigeance des premiers ne poussent pas les seconds au suicide (comme le laissent penser les accusations à peine voilées portées contre Jean Dieudonné...)

    •Je trouve étonnante cette crispation autour de "l'utilité de la recherche mathématique". Je vois qu'elle n'épargne pas même les plus grands !
    Je pensais que pour ces derniers, l'activité mathématique se suffisait à elle-même. Je ne vois pas l'intérêt de ces questionnements annexes et je m'étonne surtout qu'à un tel niveau de recherche, on ait le temps de se les poser.
    Un peu plus loin, j'ai mieux compris: en vérité, Grothendieck vivait ses travaux comme un "investissement extrêmement intense mais dans une voie très étroite".
    De son propre aveu, ses conférences avaient un aspect "ésotérique", pénible à suivre pour son auditoire et elles pouvaient même être ressenties comme une "humiliation" par les moins initiés.
    D'où la nécessité de dévier vers des sujets sociaux, beaucoup plus généraux mais qui permettent des échanges. Il en avait besoin, il était peut-être en train de devenir fou dans sa tour d'ivoire mathématique.

    •Il n'aura pas vécu assez longtemps pour assister au désastre écologique final.
    Pointez un endroit quelconque du globe terrestre: vous êtes sûr de tomber sur un drame environnemental en cours.

    J'ai interrompu l'enregistrement quand il a parlé de la Chine: j'avoue que je n'y comprenais plus rien.
    ...
  • df a écrit:
    •En mathématiques, le "plaisir" des "génies" se réalise au dépend des "moyens" quand l'intransigeance des premiers ne poussent pas les seconds au suicide (comme le laissent penser les accusations à peine voilées portées contre Jean Dieudonné...)

    Est-ce que tu fais référence à un passage de l'enregistrement (que je n'ai pas écouté) ? À autre chose ?
  • @champ-pot-lion: oui, au début de l'enregistrement, Grothendieck parle (assez froidement d'ailleurs) du suicide d'un de ses collègues. J'ai cru comprendre que le malheureux collègue avait très mal vécu les critiques de ses travaux par Dieudonné.
    ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.