Tables d'anti-logarithmes

Bonjour,

En train de chercher l'histoire de la fonction exp et j'ai trouvé le term suivant : Tables d'anti-logarithmes c'est quoi cette table en français car elle existe en anglais

Merci d'avance.

Réponses

  • Bonjour,

    s'agit -t-il d'une fonction inverse de logarithme (la fonction exponentielle ) ?

    Merci d'avance
  • Bonjour Educ.

    Cette expression ne m'est pas inconnue, je la pense désuète dans la mesure où l'on n'utilise guère plus de tables. Tu trouveras la définition dans Wikipédia.

    Bruno
  • Bonjour,
    Il a été question d'antilogarithmes récemment sur ce forum Histoire des math, lorsqu'on y a évoqué l'invention concomitante des logarithmes de Neper et des tables exponentielles de Jost Bürgi.

    Voici un lien vers cette discussion :
    la minute mathématique, avec un petit youtube sympathique.
    Amicalement. jacquot
  • Sur le même thème, l'exposé «Neper a-t-il vraiment inventé les logarithmes népériens ? » d'André Bonnet a donné lieu à un article dans feu le Bulletin vert récemment (pas public pour le moment).
    Au passage :
    Laplace a écrit:
    L'invention des logarithmes, en réduisant le temps passé aux calculs de quelques mois à quelques jours, double pour ainsi dire la vie des astronomes.
    Source. Qui serait prêt à passer quelques mois sur un calcul (pas un problème théorique, hein, un vrai bête calcul compliqué), voire quelques jours ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.