Journée Évariste Galois, ce 8 juin 2018

Il y a 186 ans aujourd'hui, le 31 mai 1832, décédait notre Evariste des suites d'un duel; ce 08 juin 2018 nous organisons un après-midi Galois à l'École normale supérieure et serions heureux de vous compter parmi nous pour évoquer la vie et l'oeuvre de ce "Rimbaud des mathématiques".

Bonne journée avec, ou sans, Galois. Norbert.


Journée Évariste Galois le 8 juin 2018 après-midi à l’École normale supérieure (29 rue d’Ulm à Paris, Amphithéâtre Jean-Jaurès).



Programme (indicatif) :


13h30 : Accueil
14h00 : Présentation par François Buffet (Président de l'ADAEG)
14h15 : Projection du film « Évariste Galois » d’Alexandre Astruc
14h45 : Conférence de Ramla Abdellatif : « À la recherche des racines perdues : de Babylone à Bourg-la-Reine en passant par la Norvège »
15h30 : Conférence de Pierre Cartier : « Non, Galois n'est pas mort, car il bouge encore… »
16h15 : Conférence de Charles Alunni : « Galois philosophe »
17h00 : Pause


L’inscription est gratuite mais obligatoire : contact@evaristegalois.org


En clôture de cette Journée d'études, sera présentée L’Association des Amis d’Évariste Galois (ADAEG) qui vise à mieux connaître et à mieux faire connaître la vie et l’œuvre d’Évariste Galois, mathématicien mort en duel à vingt ans, dont les travaux ont révolutionné les mathématiques modernes.


Cette association loi 1901 a été constituée à l’initiative de François Buffet, arrière-arrière-petit-neveu d’Évariste Galois, avec le soutien de représentants des principaux milieux scientifiques (enseignement, recherche, ingénierie, édition…). Les statuts et le bulletin d’adhésion à l’association sont téléchargeables sur le site https://www.evaristegalois.org.


Dans l’espoir de vous compter parmi nous ce 8 juin,

Réponses

  • Dommage que le 8 juin soit un vendredi :(

    Est-il prévu que ces conférences soient filmées et mises en ligne?
  • ... a priori non. Mais il y aura d'autres occasions. Amicalement. Norbert.
  • Ces conférences ne donneront pas même lieu à une publication sous forme de bulletin de l'association susmentionnée ?
  • ... c'est une excellent suggestion dont je retiens l'idée. Et en ferai part au bureau de cette association où vous êtes bienvenu. Amicalement. Norbert.
  • Salut Norbert,
    Belle initiative.Malheureusement je ne pourrais pas être des vôtres!
    Amicalement,
    Mauricio
  • Bonjour,

    "Extension" du domaine de l'algèbre ! Ayant échoué à permuter "EVARISTE" et "STEPHANIE", Galois à mêlé leurs deux noms par l'écriture. Elles sont touchantes ces manières adolescentes... surtout quand on connait la suite.
    A ce propos, ces duels étaient fréquents à l'époque mais Galois n'a-t-il pas été assassiné pour ses convictions républicaines ? Des historiens soutiennent cette thèse.
    Cela ne rendrait pas son destin moins glorieux.76550
  • ... je ne connais pas d'historiens qui soutiennent cette thèse. Des "historiens" oui ; Bonne soirée. N.V.
  • ... et pour en savoir plus sur l'enterrement de Galois je renvoie à l'une des notes d'Oivier Courcelle sur le site Images des mathématiques :

    http://images.math.cnrs.fr/L-enterrement-de-Galois.html

    Bonne journée. N.V.
  • Et alors, c'était comment cette journée ?
  • Très bien, j'ai été bluffé par Pierre Cartier 86 ans et 1 jour (aujourd'hui).76958
  • A croire que les maths aident à bien vieillir : voyez Jean-Pierre Serre.
  • ... notons que Pierre Cartier est né cent ans (et dix jours) après la mort d'Evariste. Sinon il y a un compte rendu de la journée sur le site de l'Association des Amis d'Evariste Galois : http://www.evaristegalois.org/ Des photos vont arriver .... bonne soirée. Norbert
  • Rappelons également aux plus jeunes qui n'ont guère connu que l'euro qu'a circulé un billet de 20 francs à l'effigie de Galois. On achetait relativement peu de choses avec (peut-être un paquet de cigarettes et un pain dans les années 80 ?) mais tout de même plus qu'avec 3 euros de nos jours (2 cafés à Rouen).

    Edit : apparemment ce n'était pas Galois mais Debussy. Soit ma mémoire me fait défaut, soit on m'a menti à l'époque.
  • ... et suite au lancement de l'association des Amis d'Evariste Galois [www.evaristegalois.org] le 8 juin dernier sera proposée chaque mois une question en l'honneur d'Evariste, une "Evaristette": la première sera proposée ce soir. Aux "armes" citoyens. A ce soir, donc. Norbert.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.