Mauvaise réputation de Poincaré

Bonjour à tous,

Je suis en train de lire L'héritage scientifique de Poincaré, et dans le chapitre dédié au traité que Poincaré a écrit sur les probabilités, l'auteur précise que l'ouvrage n'a pas été écrit dans une rigueur absolue (je cite : "Rien de tous ces raisonnements ne résisterait à l’œil critique des analystes allemands de l'époque"), et ajoute en note de bas de page :

"Ces traits ne contribueront pas peu au discrédit relatif dont souffrit Poincaré dans la communauté mathématique française des années 1940 à 1960. La critique des "analystes allemands" sera amplement relayée par les fidèles de Bourbaki, avant que Dieudonné en réhabilite Poincaré à la manière tonitruante qui était la sienne !"

Avez-vous davantage d'information relatif à cette note ?

Réponses

  • Dieudonné réhabilitant Poincaré c'est très étonnant, mais pourquoi pas?

    Hadamard était un admirateur de Poincaré et par suite André Weil l'est devenu, il a même consacré quelques travaux aux edo et le sujet de sa thèse est dit-il inspiré de Poincaré. Evidemment lorsque l'on lit Weil ça ne se voit pas du tout, donc il faut faire un peu attention.

    Arnold m'a dit être étonné que en 63 ou 64 je ne sais plus, personne ne connaissait plus le travail de Poincaré en France, mais c'est peut-être un jugement exagéré. Poincaré a été très apprécié par les russes et il a marqué le style mathématique d'une partie de l'école russe. Tu peux le voir dans la préface de Doubrovin-Novikov-Fomenko où ils disent revenir au style de Poincaré. En France, il a fallut attendre les années 70 pour assister à un retour de Poincaré (notamment grâce à Thom).

    Le style de Poincaré est unique dire qu'il n'est pas rigoureux me semble un peu à côté de la plaque.

    Je ne peux pas en dire plus.

    Mauricio
  • Mauricio a écrit:
    il a fallut attendre les années 70 pour assister à un retour de Poincaré (...)

    Amusant ! C'était son premier retour ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • @ev: ;-)
    Sinon Thom en parle mais je ne sais plus où exactement, peut-être paraboles et catastrophes?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.