Évaristette, juillet 2018

Ami(e)s d’Évariste bonjour,

Le vendredi 08 juin 2018 a été lancée à l’Ecole normale supérieure, l’Association des amis d’Evariste Galois http://www.evaristegalois.org chaque mois un ami de Galois vous proposera une énigme mathématique, philosophique ou historique liée à Galois ou, directement ou indirectement, à son œuvre. Voici la deuxième:

L'été, c'est le temps des photos. Un peu partout en France, et ailleurs, existent des établissement, des rues, des places, des lieux dédiés à la mémoire de Galois, envoyez-nous vos photographies ou traquez les sur la toile. Et postez les ici. Bel été, avec ou sans Évariste.

Un ami de Galois
http://www.evaristegalois.org

[Activation des liens. AD]

Réponses

  • Il y a deux L à Galois à Savigny-sur-Orge...

    Amitiés,
    --
    Olivier, un autre ami de Galois
    https://www.evaristegalois.org78204
  • du coup ça fait un coup de pub payé par la société Gallois à la ville de Savigny sur Orge

    regarde là ->La société GALLOIS fondée en 2017 est installée au 6 AV EVARISTE GALLOIS à Savigny Sur Orge (91600) dans le département de l'Essonne
    Débit de boisson
    numéro SIRET 83133310900013
    https://fr.kompass.com/c/gallois/fra02vxm3/
  • Morangis et Savigny se jouxtent. Peut-être la même ?
  • Une autre à Chambry dans l'Aisne ?78208
  • Je trouve 58 voies et lieux-dits (av/rue/imp/...) Evariste Gal(l)ois en France. Source : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/fichier-fantoir-des-voies-et-lieux-dits/

    Combien dans le monde ?
  • Cela dit, la photo avec la plaque de la rue est plus probante que les écritures dans Google.
    En allant sur Michelin, on a des différences...
  • Bonsoir,

    Norbert : sans cynisme, rappelle bien qu'il s'agit de "l'Association des amis d’Évariste Galois mort".

    Combien d'entre nous l'aurions combattu ou "liquidé" à son époque ? C'est une vraie question morale que je me pose souvent. Alors je fais attention à chaque coup de révolver...

    Un vrai (?) ami d’Évariste.
  • Il y a une rue Bourbaki près de chez moi... mais ça compte pas.
    ...
  • Pour les amis d’Évariste, les "vrais", pas ceux qui s'attribueraient pompeusement et gratuitement ce titre, c'est devant eux qu'il est, "Évariste", pas derrière. Plus dans l'avenir inconnu, pardonnant et novateur, que dans le passé, l'histoire et les faux regrets. La question se pose pour chacun de nos élèves, chaque jeune que l'on croise, chaque petite tête, surtout les moins "doués" et les moins "communicatifs" : n'ai-je pas un nouvel Évariste sur mon chemin ?

    C'est ce qui ferait je pense le plus plaisir à l'âme de ce jeune mort de génie (*) : qu'il sache qu'on ne l'assassine pas deux fois.

    Et pour l'instant, on est loin de pouvoir lui annoncer la bonne nouvelle, droit dans les yeux.

    [small](*) Même si je n'aime pas ce mot, ici il s'agit d'un vrai génie au sens fort du terme : la capacité à faire un effort révolutionnaire, pas au sens dégénéré et stérile de "calculateur" dont s'affublent nos insignifiantes "grandes" écoles.[/small]
  • $\textbf{1.}$ Je ne sais pas si il y a une rue Galois à Bourg-la Reine mais il y a une jolie plaque commémorative apposée par la commune à l'emplacement de sa maison natale.

    $\textbf{2.}$ Un pèlerinage parisien en hommage à Galois doit passer par ces lieux clés de son existence.

    $\textbf{3.}$ La rue où il naquit.

    Source: "Pour la science-Mai 2003"



    ...78246
    78248
    78250
  • Ces rues anciennes et vibrantes d'anonymat...

    J'allais dire : oui et alors...maintenant "qu'on le sait" ?

    Qui aurait deviné ce qu'allaient enfanter cette maison, cette rue et ce siècle ? Quel imbécile de nos "scientifiques", professeurs et académiciens modernes n'aurait pas ricané à cette simple suggestion ?

    Poisson, Cauchy, Fourier, Navier, Gauss,...Aucun d'entre eux n'a vu passer cette petite étoile filante qui les sollicitait..

    Liouville, toi au moins qui l'a découvert après sa mort (mais l'aurais-tu accepté de son vivant ?)...sois salué comme l'un des plus grands mathématiciens de France. L'examinateur Dinet, comme le pire (mais n'aurait-il pas regretté s'il avait su ?).

    Alors...que dire des jurys et autres bouffons examinateurs de notre époque, que leur dire...si ce n'est de quadrupler de prudence.

    On ne rendra pas justice à Galois. On ne le tue pas deux fois, c'est tout.

    "Pour le reste, je ne sais rien".
  • @Ltav: ils ont compris mais trop tard ! Sa pensée était exposée de manière trop brouillonne voire elliptique pour être saisie immédiatement par ses contemporains.
    La postérité de Galois doit beaucoup à son frère Alfred et son ami Auguste Chevallier.
    En 1846 Liouville publie ses oeuvres et en 1857, Dedekind le réhabilite en exposant ses travaux lors de conférences à Göttingen.
    Après tout s'accélère quand l'Ecole Normale, toute repentante, demande à Sophus Lie de rédiger une note sur la contribution de Galois.
    Il y a quand même une impression persistante de gâchis: "Tu prieras publiquement Jacobi ou Gauss de donner leur avis non sur la vérité, mais sur l'importance des théorèmes."
    (Lettre de Galois à Auguste Chevallier)

    PS: Cauchy (le Royaliste) avait saisi l'importance de Galois. Il s'était proposé de présenter ses travaux à l'Académie des Sciences (je crois) mais il ne donna jamais suite.
    ...
  • Df a écrit:
    Il y a quand même une impression persistante de gâchis: "Tu prieras publiquement Jacobi ou Gauss de donner leur avis non sur la vérité, mais sur l'importance des théorèmes."

    J'ai toujours trouvé cette phrase comme révélatrice de quelque chose sur Galois.
    Depuis quand en mathématiques on accepte une démonstration en fonction seulement du nom de celui ou celle qui l'a produite?
  • @df : C'est vrai. Cauchy avait reconnu l'importance de l'ouvrage mais n'avait pu le faire primer par la sinistre "académie des sciences". A Fourier, on ne pourra reprocher sa mort avant d'avoir pu examiner le manuscrit - qui sera alors perdu. Poisson et Lacroix ont par contre eu toute latitude de vérifier l’œuvre. Même si le premier (le second n'a même pas signé) semble afficher une certaine "prudence" dans sa désapprobation (la mort d'Abel, autre illustre méconnu, est encore fraîche dans les esprits), leur rapport fera preuve d'un aveuglement consternant, mais surtout inadapté et aux conséquences dévastatrices pour le jeune écrivain - déjà sous pression politique et sociale.

    Voir dans le fichier joint (*) cet extrait d'article de R. Taton : "Les relations d’Évariste Galois avec les mathématiciens de son temps", pp. 114-130, Revue d'histoire des sciences (1947).

    https://www.persee.fr/doc/rhs_0048-7996_1947_num_1_2_2607

    Même à l'époque, presque personne parmi les intéressés ne pouvait dire qu'il..."ne savait pas".

    (*) J'ai remis en forme le texte que je voulais citer (entre pp. 117 et 120) pour plus de lisibilité.
  • Avant Gauss, on disait sûrement aux enfants à l'école : "Vous n'êtes pas des Newton". Une fois acquise la renommée de Gauss, à l'époque d'Abel, on pensait alors peut-être : "Vous ne serez jamais Gauss". A la mort d'Abel, contemporain de Galois, il y a eu un doute...la moquerie devenait probablement : "Il n'y aura pas deux grands mathématiciens maudits comme Abel". Et puis il y a eu la fin tragique de Galois, et ainsi de suite, puis Einstein (et son chômage), Heegner (et ses points sans intérêts), Heisenberg (et sa thèse "médiocre"), etc.

    A chaque fois, le pékin "scientifique" de base se dit : "C'est fois c'est la bonne, il n'y en aura plus...ou alors c'est pas sur mon chemin que je les croiserais!". Maintenant, il en est sûr : "Aucun shtameur ne sera Évariste".

    Quelle bande de pauvres f......
  • Ltav:

    J'ai (re)lu en diagonal le texte que tu as mis en lien.
    On ne peut pas dire qu'Evariste Galois ait fait un effort surhumain pour se faire comprendre au mieux de ses contemporains dans le domaine des mathématiques me semble-t-il.
    Par ailleurs, l'histoire a fini par lui rendre justice.
    Je suis sûr qu'actuellement en France le nom d'Evariste Galois est plus connu que celui de Jacques Hadamard.
  • FdP : la seule vraie justice à mes yeux est divine car elle efface tout. Du point de vue des hommes, la justice aurait été de faire de son mieux pour ne pas laisser Évariste Galois finir comme ça. C'est raté et irréparable en ce monde. C'est pourquoi je disais que notre seconde chance est de ne pas "tuer Évariste" une seconde fois. Et c'est une vraie chance pour nous.

    Cela dit, je suis d'accord qu'il aurait pu et dû faire plus d'efforts en "communication" tout en gagnant en patience - mais que blâmer de plus à son âge ?
  • ... et pour revenir au sujet et à l'Evaristette, il y a un collège Galois à Brasilia, au Brésil: voir https://www.galois.com.br/historia. Galois est donc présent au Brésil (Brasilia), au Canada (Québec). Ailleurs? A suivre ...
  • Selon le très officiel fichier FANTOIR des voies et lieux-dits de France et sauf bug dans le traitement de ma part, il existe 9 éléments de voirie orthographiant Evariste Galois avec deux L :
    * 1 avenue Evariste Gallois à  Morangis ;
    * 6 rues Evariste Gallois à  Chambry, Guyancourt, Jaunay-Clan, Jaunay-Clan, Quesnoy-sur-Deûle, Savigny-sur-Orge (Je ne saisis pas trop pourquoi Jaunay-Clan y est deux fois mais il y a bien deux lignes dans le fichier d'origine) ;
    * 1 allée Evariste Gallois à  Velaux ;
    * 1 impasse Evariste Gallois à  Rousset.

    Il existe par ailleurs 49 éléments de voirie nommés Evariste Galois en France :
    * 3 avenues Evariste Galois à  Biot, Blanc-Mesnil, Tulle ;
    * 34 rues Evariste Galois à  Albi, Auch, Bordières-sur-l'Echez, Bouguenais, Boulogne-sur-Mer, Brest, Brive-la-Gaillarde, Béziers, Carcassonne, Châtillon, Clermont-Ferrand, Eckbolsheim, Eybens, Grand-Quevilly, Ludres, Mitry-Mory, Mée-sur-Seine, Panazol, Paris 20e Arrondissement, Petite-Forêt, Pierrelatte, Plougastel-Daoulas, Poitiers, Relecq-Kerhuon, Rosny-sous-Bois, Saint-Brieuc, Saint-Just-en-Chaussée, Saint-Leu-la-Forêt, Sartrouville Schiltigheim, Tarbes, Torcy, Vierzon, Evreux ;
    * 5 allées Evariste Galois à  Aubière, Bourg-lès-Valence, Bourges, Lambersart, Reims ;
    * 4 impasses Evariste Galois à Garde, Marignane, Niort, Roche-sur-Yon ;
    * 1 square Evariste Galois à Bourg-la-Reine ;
    * 1 lotissement Evariste Galois à  Brest ;
    * 1 rond-point Evariste Galois à Montpellier.

    Qu'on se le dise !

    Source Fichier Fantoir https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/fichier-fantoir-des-voies-et-lieux-dits/ et la Liste des communes https://www.insee.fr/fr/information/2114819#titre-bloc-3 (pour retrouver le nom d'une commune à partir de son code insee).
  • La France compte 66556 établissements des premier et second degrés sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
    23 d'entre eux portent le nom d'Evariste Galois (et aucun celui d'Evariste Gallois ;)
    * 2 écoles maternelles (Anglet, Poitiers) ;
    * 1 école élémentaire (Anglet) ;
    * 10 collèges (Breteuil, Montauban-de-Bretagne, Algrange, Meyzieu, Paris, Bourg-la-Reine, Nanterre, Sevran, Epinay-sur-Seine, Sarcelles) ;
    * 3 lycées (Sartrouville, Noisy-le-Grand, Beaumont-sur-Oise) ;
    * 7 sections d'enseignement associées  à des établissements déjà nommés (Meyzieu, Bourg-la-Reine, Nanterre, Sevran, Noisy-le-Grand, Sarcelles, Beaumont-sur-Oise).

    Qu'on se le dise !

    Source : Etablissements des 1er et 2nd degré (26 mai 2016) https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/adresse-et-geolocalisation-des-etablissements-denseignement-du-premier-et-second-degres/
  • ... et il existe un club mathématiques Galois dans une université américaine: https://www.apsu.edu/mathematics/galois-mathematics-club.php.

    Il doit aussi exister des lieux Galois dans nos universités : des salles, des amphithéâtres, etc. "Qu'on se le dise" écrirait Olivier ... bonne journée. Norbert.
  • Bonjour à tous,

    Je rebondis sur la remarque de Norbert.
    L'université de Lille 1 a publié en 2002 un petit fascicule (ISBN 2-912126-10-X) intitulé "Les mathématiciens des $M_i \quad (1 \leq i \leq 3)$" où sont exposés de courte biographie des mathématiciens des bâtiments de mathématique dont les salles portent des noms de mathématiciens. Galois figure dans ce fascicule.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.