Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
87 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

Sur les matrices compagnons ...

Envoyé par rg 
rg
Sur les matrices compagnons ...
il y a cinq mois
Bonjour,

Les matrices compagnon interviennent de manière très importante dans la réduction des endomorphismes.

Est-ce que quelqu'un sait (historiquement) d'où elles tirent ce qualificatif de "compagnon" ? Et, plus perturbant, pourquoi est-ce qu'il y a cet accord bizarre (matrice, féminin et compagnon, masculin) ?

Merci d'avance !

Edité 2 fois. La dernière correction date de il y a cinq mois et a été effectuée par Poirot.
Re: Sur les matrices compagnon ...
il y a cinq mois
J'ai déjà lu "matrice compagne", écrit par certains "vieux de la vieille". Je ne sais pas qui a donné ce nom à ces matrices en premier.
il y a cinq mois
Bonjour,

Il faut écrire avec un s au pluriel donc le titre devrait être : sur les matrices compagnons. Il s’agit d’un nom et non pas d’un adjectif : la question de l’accord féminin masculin ne se pose pas.
Comme dans une voiture-restaurant...
il y a cinq mois
... dans cette très belle étude historique sur les matrices : [culturemath.ens.fr], F. Brechenmacher attribue (note 6 page 5) le terme à Krull .... à suivre. Bonne soirée. N.V.
il y a cinq mois
... et en cherchant un peu le texte de Krull est ici : [books.google.fr]

Il insiste beaucoup sur les "Begleitmatrizen" .... (nos matrices compagnon avec s ou sans s ;)).

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a cinq mois et a été effectuée par AD.
il y a cinq mois
il y a cinq mois
Donc ce devrait être companion, pas compagnon ? Ou une erreur de traduction (l'adjectif s'accorde en français, pas en anglais) ? Pourquoi pas compagnonne ?

Cordialement.
Re: Sur les matrices compagnons ...
il y a cinq mois
Je pense que le premier traducteur vers le français du mot composé Begleitmatrix a cherché Begleit dans son dico et a pris la première traduction qui venait ; cela a été le masculin alors que, s'il s'était donné un peu plus de mal...

Enfin, bon, c'est mon hypothèse,

cdlt, Hicham

remarque : pour mettre tout le monde d'accord, Wikipedia.de propose une autre dénomination : Manchmal wird auch die Transponierte Matrix von {\displaystyle A(f)} A(f) verwendet, was aber nichts Wesentliches ändert. Man nennt diese spezielle Form der Matrix dann auch Kardinalform.

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a cinq mois et a été effectuée par hicham .
rg
Re: Sur les matrices compagnons ...
il y a cinq mois
Bonjour,

J'avoue avoir posé cette question rapidement entre deux cours et avoir zappé que je vous l'avais posée !

Merci beaucoup pour vos réponses !

Romain
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 133 724, Messages: 1 287 010, Utilisateurs: 23 102.
Notre dernier utilisateur inscrit Ratwez.

Ce forum
Discussions: 849, Messages: 10 958.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer