Khéops

Bonjours ou bonsoirs (voir l'heure)

On dit triangle de Khéops ou rectangle de Khéops ?

Merci d'avance.

Réponses

  • Bonjour
    Je croyais naïvement qu'on disait pyramide de Khéops mais avec les programmes actuels, plus rien ne m'étonnerait.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjours ou bonsoirs (Voir l'heure )

    Oui mais dans la même pyramide de Khéops , il y a un triangle qui garce a lui , elle fut construite .
    Ce triangle est un triangle d'or . Je sais pas son nom j'ai trouvé dans un livre que c'est rectangle de Khéops ??


    Cordialement
  • Bonjour
    Une histoire de garce et d'or, ça ne m'étonne pas!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour à tous, bonjour Pappus. Je profite de ce fil pour te poser une question qui me tracasse: pourquoi cries-tu partout que feu la géométrie projective alors qu'aux échelons supérieurs ( disons master) on en voit beaucoup beaucoup beaucoup...
    Amicalement.
    Jean-Louis amoureux du projectif depuis ma découverte en sup!
  • Mon cher Jean-Louis
    Autrefois la géométrie projective existait à un niveau plus élémentaire.
    Un simple exemple, le birapport était abordé dès la classe de Seconde, eh oui!
    Le simple fait de rencontrer dans l'enseignement secondaire des configurations projectives simples facilitait beaucoup l'étude ultérieure de la géométrie projective dans l'enseignement universitaire.
    Aujourd'hui je plains beaucoup ceux qui doivent aborder cette géométrie ex nihilo!
    Mais la vie est ainsi faite!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour Tyoussef.

    le triangle 3/4/5 est connu de toute antiquité, bien avant la construction des pyramides. Comme il a servi à la construction des cathédrales, faut-il l'appeler "triangle de Chartres", ou "triangle de Note Dame de Paris" ? Ou bien, pour les mêmes raisons "triangle de Machu Pitchu" ou triangle de l'Alhambra" ?

    Il y a des tas d'auteurs qui font de grandes "révélations" sur des choses très simples, mais en y mettant des grands noms (triangle d'or, triangle de Kheops), rien à voir avec les maths. Ceux qui paient pour lire leurs bouquins sont les dindons de la farce.

    Cordialement.
  • Bonjours ou bonsoirs (voir l'heure)
    $ @ pappus $
    Oui mais dans la même pyramide de Khéops, il y a un triangle qui grâce à lui, elle fut construite.
    Erreur de frappe.
    Cordialement.
  • Merci Tyoussef de corriger tes fautes de frappe!
    Errare humanum est!
    En tout cas, on peut être sûr d'une chose!
    La construction de la pyramide de Khéops n'a certainement pas manqué de frappes, d'or et de garces!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Tyoussef,

    un triangle (mathématique) permet de prévoir une construction, pas de la faire : Ça ne soulève pas les pierres !

    Pour conclure : ta dénomination n'est pas une dénomination habituelle en mathématiques.
  • Bonjours ou bonsoirs (Voir l'heure )

    Cette pyramide est un peu spéciale , sa construction est en relation avec $\phi $ et $\pi$ ($\phi $ le nombre d'or )

    http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgvmm/Esoteris/Keops.htm
  • Allons-donc !

    On ne sait même pas comment elle a été construite. C'est d'ailleurs pour ça que des illuminés cherchent des "mystères" et évidemment, trouvent des rapports proche du nombre d'or. On trouve les mêmes avec la Tour Eiffel, mais comme on connaît tout de sa construction, on sait que c'est une interprétation fallacieuse.

    Rappel : Tu es ici sur un forum de maths, ne viens pas raconter des fantaisies ...
  • Mon cher Tyoussef
    A tout hasard, je te signale qu'il y a des triangles rectangles, cela peut aider éventuellement.
    Mais si tu veux lire de la très bonne littérature sur ce sujet qui te tient à coeur, lis Le pendule de Foucault d'Umberto Eco.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjours ou bonsoirs (Voir l'heure)

    Merci à tous

    $@gerard0$

    Rappel : Tu es ici sur un forum de maths, ne viens pas raconter des fantaisies ...

    D'abord je repend jamais sur ce temps, vu que tu m'a beaucoup aider , dans le passé et le future (long vie à toi )
    , voilà la source de ma question , c'est un livre de maths .

    En ajoute à cela une rebique dans le forum lui même , plus des centaine de livres , de
    Histoire des Mathématiques , pardonné mon modeste savoir , je crois c'est fait pour ça Histoire des Mathématiques , Khéops , le livre d'Archimède qui a disparu , plus de 1ooo ans , de dans il y a une approximation de $ \pi$ fait a l'aide des suites , les suites Av-J , 8-)... (pour plus de info Voir - Cinq siècles de mathématique en France - Marcel Berger (exemple ) )

    [J'ai transféré la discussion de "Géométrie" vers "Histoire des Mathématiques". AD]81060
    81064
    1.png 244.5K
    2.png 124.3K
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.