Grothendieck au Cambodge, ou un autre ?

Dans L'insoutenable légèreté de l'être, Kundera fait référence à une marche qui a eu lieu au Cambodge, dans la dernière partie du roman. Au chapitre 17, il mentionne "un illustre mathématicien" qui aurait participé à cette marche.

Il me semble avoir déjà lu que Grothendieck avait eu des liens forts avec le Vietnam et le Cambodge : aurait-il par hasard participé à une marche au Cambodge (organisée pour que des médecins puissent y aller, ce que le Vietnam refusait) ?

Je demande car cette anecdote de sa vie me dit quelque chose, mais je ne suis plus sûr, et je me demande si Kundera ne ferait pas ici référence à Grothendieck.

Si la réponse est non, est-il possible que Kundera fasse référence à un autre veritable mathématicien qui aurait participé à une telle marche, ou s'agit-il de quelque chose de purement fictionnel ?

Réponses

  • Il me semble que Laurent Schwartz est allé au Viêtnam.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Il y a longtemps, j'ai lu un article (sur "La gazette du mathématicien" je crois) à propos des voyages de Grothendieck en Asie. Je n'ai pas retrouvé l'article en question; seulement ce texte de Grothendieck sur le Viet-Nam.
    Il y a donné des conférences sur la géométrie algébrique avec des collègues Vietnamiens. Toutes ces conférences étaient selon ses mots "de l'ordre du bien connu".
    Pour s'y rendre, il est passé par le Cambodge où il a été bloqué 10 jours à Phnom Penh par les autorités.
    C'est la seule fois où le Cambodge est mentionné et j'ignore si Kundera parlait de Grothendieck.

    https://sniadecki.wordpress.com/2012/05/20/grothendieck-vietnam/

    ps: il est possible que cet épisode "romanesque" des "lectures mathématiques" données en 1967, dans la jungle Vietnamienne (et pendant les bombardements Américains qui plus est) aient inspiré l'écrivain Kundera.
    ...
  • Laurent Schwartz est allé au Vietnam du Nord pendant la guerre avec les États-Unis; Il en parle dans son autobiographie "un mathématicien aux prises avec le siècle". Il ne parle pas de Cambodge.

    Cordialement.
  • Je pensais avoir "L'insoutenable légèreté de l'être" mais c'est en réalité "L'immortalité" qu'on m'avait offert un jour !

    Par acquis de conscience, j'ai donc rapidement parcouru "L'immortalité" (édition Gallimard) et j'y ai trouvé: Bach, Beethoven, Schubert, Schuman, Lénine, Mitterrand, Kafka, Hardy (de Laurel et Hardy), Rubens, Michel-Ange, Goethe, Schiller, Rimbaud, Eluard, Rilke, Miro, Heidegger, Aristote, Corrège, Hölderlin, des "mathématiques existentielles, la République de Weimar, la gare Montparnasse, l'éternel féminin etc...

    Mais nulle trace d'un $\textbf{"illustre mathématicien"}$ ou pire encore de $\textbf{"Grothendieck"}$.

    Cordialement.
    ...
  • On trouve sur le net quelques informations sur cette marche de février 1980 :

    http://www.bernard-henri-levy.com/le-3-fevrier-1980-13405.html

    http://www.veroniquechemla.info/2016/06/1978-les-images-retrouvees-des-khmers.html

    https://www.gettyimages.fr/detail/photo-d'actualité/la-marche-pour-la-survie-du-cambodge-organisée-par-photo-dactualité/965971880

    mais il paraît difficile de trouver la liste des 150 personnalités qui y participèrent.

    Je ne crois pas à la présence de Laurent Schwartz, [*** modéré ***, hors sujet de la discussion. AD]. Le profil d'idéaliste d'Alexandre Grothendieck me semble plus adapté à la tonalité de cette marche, bien décrite par Kundera.

    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • Je viens de caviarder un message et en cacher un autre hors du sujet de la discussion (ainsi que deux réponses).
    Relire le message initial.
    AD
  • Merci à tous et toutes pour ces informations et renseignements.

    Effectivement Chaurien, cela semble compliqué; peut-être une personne aura-t-elle plus de connaissances à ce sujet et saura identifier notre mathématicien.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.