Evarhistoire, mars 2019

Chères amies, chers amis de Galois;

Un prix Nobel de littérature a commis jadis un livre sur la théorie de Galois. Qui est-ce? Quel est ce livre? Que contient-il? A vos plumes. Un ami de Galois.

Réponses

  • … et un ami d'Evariste m'écrit en message privé: " je dirais Russel dans Essai sur les Fondements de la
    Géométrie. Mais je ne l'ai pas lu …" … à voir de plus près mais c'est à un autre prix Nobel que je songeais en rédigeant l'Evarhistoire de mars ….
  • Dans son livre : "Le savant", Charles Richet (Nobel de médecine en 1913), évoque Galois.85172
  • Merci Cidrolin mais le prix Nobel dont je parle n'a pas "évoqué" Galois mais a publié un ouvrage sur la théorie de Galois .... bon dimanche.
  • José de Echegaray à qui on doit le rébus :85182
  • ¡bien hecho Cidrolin ….
  • Bonjour,

    La réponse au problème d'Echegaray est Mas (Plus). Il fallait comprendre : de madera tapa dera ( du mot madera on cache dera, il reste ma). Aucun lecteur de l'époque n'avait trouvé, aucun universitaire andalou à qui je l'ai posé n'a trouvé.
  • … et le livre de Etchegaray a pour titre : Resolución de ecuaciones y teoría de Galois: lecciones explicadas en el Ateneo de Madrid, Volume 1 …. bonne soirée avec, ou sans, Etchegaray
  • On le voyait sur les billets de mille pesetas.86824
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.