La division Leclerc

Forum: fr.sci.maths
Objet: La division Leclerc

Bonjour,

Je suis instituteur retraité et passionné d'histoire des mathématiques. Habitant le Val-de-Marne, j'ai remarqué que plusieurs communes de mon département possédaient une *rue de la division Leclerc*. Ceci m'a intrigué car je pensais bien connaître les procédés rapides de calcul (comme la multiplication indienne, qui se fait sur les doigts), et là, cette division, ça ne me disait rien.

Bien sûr, j'ai facilement identifié le mathématicien : c'est Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon (celui-là même qui calculait pi en jetant des épingles sur son carrelage). Mais je n'ai pas trouvé dans quelles circonstances Buffon a bien pu publier (un algorithme ?) sur la division. S'agissait-il d'un procédé original ? Rien sur ce sujet dans Lucas, ni dans mon vieux Durand, ni dans le Chabert, ni dans Bruins, ni surtout dans Knuth ! Alors quoi ?

Autre détail troublant : Buffon vivait en Bourgogne, près de Montbard ; pourquoi cet algorithme de division est-il si fêté dans le Val-de-Marne, où il n'a pas habité à ma connaissance ? Et pourquoi en donner le nom à une rue ?
J'ai tenté de me renseigner à la mairie, tout ce que j'ai obtenu, c'est un regard *très particulier* de l'employé chargé des renseignements.

Quelqu'un sait-il si Buffon parle de la division dans la correspondance qu'il a entretenue avec Cramer (oui celui des déterminants) ?
D'avance, merci.

--
Robert Sabattier (robert.sabattier@wanadoo.fr)
1er avril 2019 :-)

Réponses

  • J'avais oublié la date :-D
  • Leclerc était donc près du but.
  • Division Leclerc, Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon...
    Sur le coup, je me suis dit qu'il y avait anguille sous roche et je me suis rappelé qu'on était le 1er avril B-)-

    Je crois savoir que Buffon était adepte de l'acupuncture, d'où sa passion pour les aiguilles X:-(
  • Bonjour,

    J'avais toujours cru que Leclerc était notaire.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Parce qu’il est adepte des cravates.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonjour,

    > Sur le coup, je me suis dit qu'il y avait anguille sous roche

    Aiguille sous roche.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Rescassol:

    Tu le croiras ou non, mais quand j'ai écrit ça j'avais en tête cet abominable jeu de mots ;-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.