Evaristette, mai 2019

Bonjour à toutes et à tous

En 1906, l'écrivain Maurice Barrès écrit dans le journal L'Auto (a priori loin des mathématiques) une notice sur Evariste assez méconnu:
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k46232257/f1.item.r=Maurice Barrès Evariste Galois.zoom

Sauriez-vous trouver ainsi d'autres écrits méconnus sur Galois ?
À vos plumes !
Un ami d'Evariste.

[Correction du lien. AD]

Réponses

  • Bonjour,

    Article intéressant, où j'ai appris que Galois voulait tuer le roi.

    Viennent ensuite des annonces : si vous voulez acquérir une Dion-Bouton d'occasion…

    A+
    Arcsinus arcsinum fricat.
  • Norbert:
    Est-ce que tu le comptes parmi les livres méconnus:

    Le couteau-toast d'Evariste Galois d'Armand Gatti

    ?
  • Je compte "tout" ; l'important c'est l'échange ;). A signaler que L'Auto, le journal que je cite est en quelque sorte l'ancêtre de l'Equipe … il y a cet article de Barrès sur Galois et Barrès parle d'un article sur Abel paru "quinze jours plus tôt" …
  • "Là, Galois, peut-être eût été heureux. Il eût satisfait la double aspiration de son esprit et de son coeur; sa passion mathématique et son ardeur républicaine." (Barrès)

    Et son amour des "coquettes" !
    ...
  • "(...) il s'amouracha d'une fille de bas étage qui se chargea de le désenchanter de l'amour." (Barrès)

    Là, on est plus proche de "Voici" que de "L'Equipe" !
    ...
  • La deuxième fille de Louis-Philippe, Marie Christine Caroline Adélaïde Françoise Léopoldine d’Orléans (1813-1839) parle de Galois à son frère le duc de Nemours (1814-1896). La correspondance de Marie est disponible sur Gallica.87206
  • … et dans cet ouvrage de 1833 intitulé : "Turpitudes académiques et ministérielles" par "un amateur de l'industrie et de la science, et qui n'a jamais été sous le joug ni sous l'influence d'aucune coterie", on trouve à partir de la page 28 un long passage sur les "turpitudes académiques" d'Evariste : à lire absolument et découvrir qui cet "ami de Galois": https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9751895f/f5.item.r=Galois.texteImage.zoom

    Bonne soirée. Norbert.
  • @cidrolin Je vois quelques pages plus loin que des mots de Galois ne sont pas tombés dans l’oreille d’une sourde ! -- Marie d’Orléans :
    Si tu lis le Journal des débats, tu auras vu l'aimable petit trait d’Évariste Gallois pour nous. Quoi qu'il ne nous ait pas jugé dignes du poignard, il a pensé à nous, c'est toujours quelque chose : « ce couteau à Louis-Philippe s'il nous trahit et la guillotine pour le reste de sa famille ».

    @Norbert L’auteur cite (pp. 28-29) des extraits de la notice nécrologique de Chevalier en l’attribuant non pas à la Revue encyclopédique mais au Temps (du 30 octobre 1832). Aurait-elle été rééditée dans ce journal ?
  • …. Le temps avait l'habitude de reprendre des informations publiées ailleurs. Peut-être est-ce le cas. Malheureusement, il n'est pas numérisé à ma connaissance. Il est numérisé à partir des années 1860 sur Gallica. Plusieurs font référence à Galois. Par exemple, le 26 avril 1839 le physicien L. Houllevigue consacre une de ses "causeries scientifiques" à la "précocité mathématique" et il évoque Evariste : voir https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2639196/f3.image.r=Evariste Galois?rk=64378;0. À suivre.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.