L'IHP a quatre-vingt-douze ans — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

L'IHP a quatre-vingt-douze ans

L'institut Henri Poincaré est inauguré le 17 novembre 1928.112740

Réponses

  • Joyeux anniversaire ! J'espère y retourner bientôt, j'y suis allé une fois et j'ai beaucoup apprécié le bâtiment.
  • Cidrolin: Tu es où sur la photo? X:-(

    Blagues à part, ce bâtiment me fait penser aux anciens locaux de supelec en proche banlieue parisienne (ils se sont éloignés de Paris dans le milieu des années 70) construits vers la même période.

    am03.jpg
  • Je l'ai fréquenté naguère et j'y ai toujours trouvé un excellent accueil, bien que n'étant pas universitaire.
    Il faut saluer la mémoire de Paul Belgodère (1921-1986), mathématicien qui fut bibliothécaire de l'IHP à partir de 1954, avec qui les usagers comme moi avaient plaisir à dialoguer.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Belgodère
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • ... et une thèse d'histoire des mathématiques vient d'être soutenue la semaine dernière sur le rôle de l'IHP dans le champs de recherches des probabilités dans les années 1928-1940. On peut écouter une conférence de son auteur ici: https://webtv.univ-lille.fr/video/10836/la-theorie-des-probabilites-a-l’institut-henri-poincare-1928-1940-construction-d’un-champ-probabiliste-parisien-dans-l’entre-deux-guerres

    Bonne soirée. Norbert.
  • ... et demain à 10 h 30, Mathias Cléry donnera un exposé sur :

    Matthias Clery (Université Paris-Sud)
    La théorie des probabilités et l’Institut Henri Poincaré (1918-1940) : construction d’un champ
    probabiliste parisien et pratique d’un transfert culturel
    Le calcul des probabilités connaît des bouleversements profonds entre 1918 et 1939,
    notamment à Paris où l'Institut Henri Poincaré ouvre en 1928 et se constitue rapidement en
    centre international dans ce domaine. En utilisant une approche croisée, nous analysons les
    processus sociaux à l’œuvre au sein de la Faculté des sciences de Paris et au sein de
    l’Académie des sciences participant à l’affirmation du calcul des probabilités comme
    discipline mathématique. Nous mettons ainsi en évidence les stratégies mobilisées par un petit
    groupe de mathématiciens pour donner un cadre institutionnel aux dynamiques probabilistes à
    l’échelle parisienne et internationale dans lesquelles ils s’investissent activement.

    Si cela vous intéresse, y a plus qu'à "zoomer" ici:


    "Chères et chers collègues,

    Les Journées Jeunes Chercheurs auront cette année lieu les vendredi 27 et samedi 28 novembre 2020. En raison du confinement, les communications se dérouleront en ligne, ce qui permettra en outre au plus grand nombre de pouvoir y assister. Le lien zoom est disponible ci-dessous (n'hésitez pas à nous contacter pour toute difficulté de connexion) :

    https://univ-lille-fr.zoom.us/j/6883650985?pwd=UWNvV0lQZjRVdnE3bVFwQXpjWTJQdz09"



    Bonne journée. Norbert.
  • Très bonne conférence. On peut regretter que Kolmogorov soit pratiquement passé sous silence.
  • Je m'aperçois que dans mon message j'ai oublié de mentionner Denise Lardeux, qui secondait Paul Belgodère et qui était tout aussi efficace et aimable avec les lecteurs de la bibliothèque de l'IHP. Il me semble qu'elle était bénévole.
    Ils éditaient aussi un bulletin d'information sur les activités de la SMF.
    Je trouverais utile qu'on collecte des souvenirs sur ces deux personnes qui firent beaucoup pour le rayonnement des mathématiques françaises, afin qu'on ne les oublie pas.
  • Voici la couverture d'un exemplaire de la circulaire que confectionnaient Paul Belgodère et Denise Lardeux (24 pages pour celui-ci).
    Allez, vantons-nous. J'ai conservé celui-ci parce qu'il mentionnait un exposé que j’avais fait au séminaire d'histoire et philosophie des mathématiques (Caveing, Loi, Thom) à l'ENS-Ulm, le 7 mai 1984 : la vie et l’œuvre de Legendre.113374
  • Bonjour Chaurien; il faudrait en effet conserver ce type de Bulletin d'informations ; c'est précieux pour comprendre comment fonctionne une structure ... bon dimanche. Norbert.
  • C’est aussi à l’IHP et à l’Institut Océanographique que la fondation Clay donnait les 8-9 juin 2010, une série de conférences et de lectures publiques sur la conjecture de Poincaré incluant la cérémonie officielle de remise du prix.
    Il y avait Gromov, Donaldson, Smale, Thurston, Atiyah, Besson, Ghys, Tian, François Poincaré (un des petit-fils du mathématicien) et d’autres...
    L’IHP a enregistré plus de 500 inscriptions pour l’événement.
    Finalement, seul le principal intéressé manquait à l’appel malgré la pression de ses collègues Russes l’invitant à accepter le prix.
    113472
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!