Carte postale écrite par grand mathématicien — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Carte postale écrite par grand mathématicien

carte postale écrite par un grand mathématicien. Voyons qui devine: il a critiqué Bertrand sur son paradoxe.116340

Réponses

  • ce n'est pas Borel .. J'ai oublié de mentionner qu'au verso l'Auteur commente une erreur publiée dans un magazine. Bien sûr, je posterai le dos.
    a+

    fibonacci
  • Poincaré
  • Je suis désolé, ce n'est pas Poincaré...
    a+

    fibonacci
  • Bonsoir.

    J'hésite entre deux possibilités, l'une étant trop évidente et l'autre pas assez.

    Donc je donne les deux possibilités :

    _ Emile Lemoine.
    _ Guiseppe Peano.

    Et il est même fort probable que ce soit quelqu'un d'autre, mais alors je ne vois pas qui d'autre aurait critiqué Bertrand.

    A bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • C'est mon "ami" Ernesto Cesaro! J'ai un article en italien où il critique sévèrement Bertrand, en donnant des exemples très clairs.
    Je vous rappelle que c'est Cesaro qui a trouvé la probabilité que deux nombres soient premiers l'un par rapport à l'autre $\frac{6}{Pi^2}$116348
  • Merci d'avoir posté le verso.

    Évidemment, c'était même plus qu'évident...

    Pour info, tu as vraiment récupéré un fond de cet illustre mathématicien ?
    Cela concerne-t-il uniquement la correspondance et quelques ouvrages ou bien c'est une collection assez complète de ses oeuvres ?

    Tu as déjà dit avoir un ouvrage difficile à se procurer.
    Je ne sais pas si des "œuvres complètes" existent.

    Joli aussi le "Rosace"...

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Bonjour, j'ai trouvé la carte postale par hasard. J'étais un collectionneur d'entiers postaux (cartes postales imprimées avec l'équivalent d'un timbre-poste) et une fois à une vente aux enchères, j'ai acheté une boîte. Lorsque lentement, lentement j'ai commencé à examiner les cartes postales, j'ai eu la grande surprise. Quant aux œuvres de Cesaro, s'il nous inscrit dans l'union mathématique italienne, nous pouvons avoir le volume gratuitement. Je pourrais demander s'il est toujours disponible et le communiquer, je devrais pouvoir trouver un article où Cesaro a critiqué Bertrand assez sévèrement et joindre le PDF (mais l'article est en italien). Je n'aurai pas le temps de le traduire, j'écris sur l'ordinateur les différents résultats que j'ai trouvés (toujours mathématiques élémentaires) et cela me laisse peu de temps disponible.
    a+
    fibonacci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!