Riemann et ses zéros

Bonjour

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment Riemann s'y est pris concrètement pour calculer à la main les 3 premiers zéros de zéta.

Ce qu'en dit wiki et rien c'est pareil ....

Réponses

  • Il a utilisé ce que l'on appelle aujourd'hui la formule de Riemann-Siegel, appliquée à ce que l'on appelle aujourd'hui la fonction $Z$ de Hardy.

    Tu veux des détails ?
  • j'aimerais bien en effet des détails
  • Je ne suis pas expert de la question, noix de totos apportera certainement beaucoup plus de détails, mais je t'explique ce que je comprends de l'utilisation de la formule de Riemann-Siegel pour calculer des zéros de la fonction $\zeta$. Pour la petite histoire, c'est Siegel qui est tombé par hasard sur cette fameuse formule dans de vieux papiers de Riemann (presque 80 ans les séparent) et en a tout de suite compris l'utilité.

    Tout d'abord, la fonction $Z$ de Hardy dont parle noix de totos est définie par $$Z(t) = e^{i \theta(t)} \zeta\left(\frac{1}{2} + it\right),$$ où $\theta(t)$ est une expression provenant de l'équation fonctionnelle de la fonction $\zeta$ que je n'ai pas besoin de te détailler ici. Tout ce qui compte c'est que cette fonction $Z$ est à valeurs réelles, et qu'elle s'annule précisément en les parties imaginaires des zéros de la fonction $\zeta$ sur la droite critique.

    Trouver des zéros d'une telle fonction est facile : si on calcule $Z(t_1) < 0$ et $Z(t_2) > 0$, alors d'après le théorème des valeurs intermédiaires, il y a un zéro entre $t_1$ et $t_2$, et on procède par dichotomie pour trouver des approximations aussi bonnes que l'on veut. Encore faut-il être capable de calculer les valeurs de la fonction $Z$ avec suffisamment de précision, et c'est exactement ce que permet de faire la formule de Riemann-Siegel, qui donne une approximation de $Z(t)$, avec estimation du terme d'erreur.