Ce qui motive les catégories supérieures

Bonjour,

Ce n'est pas vraiment une question de maths en soi, mais je voulais savoir historiquement ce qui avait motivé les définitions des catégories supérieures.
Aussi, quelles sont les premières à être apparues ? J'ai l'impression que ce sont les quasicatégories mais google ne me donne rien.

Réponses

  • Ahahah ok c'était pas dur, à l'instant où j'envoie le post, je trouve un article qui résume la partie historique qui m'intéresse ...

    Bon, du coup si vous avez des apports à faire ou donner votre ressenti dessus, n'hésitez pas :d

    L'article en question qui a l'air quali: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00449826/document
  • bonjour

    je trouve ta question aberrante : que signifie "catégories supérieures " ?
    supérieures au niveau de la mer ?

    il existe des êtres aux qualités physiques, artistiques ou intellectuelles remarquables
    eux-mêmes ne se considèrent pas comme "supérieurs" et ne forment pas une catégorie

    d'autre part il existe c'est vrai des hommes et des femmes
    qui réussissent particulièrement bien leur vie professionnelle et privée

    sont-ils supérieurs ? non ils avaient simplement les capacités et qualités pour satisfaire leurs ambitions
    éventuellement ils ont bénéficié du coup de pouce de l'héritage génétique et financier de leurs parents ou même de la chance,
    mais ce n'est pas en général décisif

    quant à la "motivation" dont tu parles, elle existe chez chacun de nous :
    c'est celle de combler sa quête du bonheur familial et satisfaire ses objectifs professionnels

    cordialement
  • J'hésite entre rires et pleurs tellement la réponse est à côté de la plaque de la question grothenbiete qui parle de mathématiques.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Bonjour,

    Jean Lismonde, sors de tes rêves, il existe un univers en dehors de tes connaissances.
    Le monde ne s'arrête pas à ta perception.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Ah non pour moi la réponse de jean-lismonde est du second degré, enfin je l’ai pris comme tel en tout cas.

    Du coup vous me mettez le doute au cas où j’entends par catégorie supérieure la traduction de higher-categories, toutes les (n,k)-categories pour n et k entiers ou infini quoi.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.