La tour des maths

Je ne l’avais pas réalisé avant aujourd’hui mais le plus célèbre monument du monde rend hommage aux scientifiques de son temps et parmi eux de nombreux mathématiciens.
En zoomant sur la deuxième photo, vous distinguerez Cauchy et Fresnel.
Sur la façade est, figurent Delambre (Jean-Baptiste Joseph) et Fourier.
124712
124714
124716

Réponses

  • Vers la gauche: Lagrange et Poncelet.
    Enfin, côté sud: Poisson et Monge.

    Bon été à tous !
    124720
  • Bonsoir

    Gustave Eiffel ingénieur diplômé de l'Ecole centrale des arts et manufactures
    avait le souci de rendre hommage aux scientifiques de son pays

    et ce n'est pas une surprise que son chef d'oeuvre industriel comporte des traces de cet hommage
    un peu comme les facteurs d'orgue n'oublient pas en général de graver sur les tuyaux ou sur le buffet
    les noms des grands compositeurs et musiciens qui se sont illustrés dans la pratique de cet instrument

    est-ce que les milliers de touristes qui visitent chaque année notre grande dame de fer
    sont informés de l'identité des scientifiques ainsi honorés ?
    ce serait gratifiant pour la recherche et la science de notre pays....

    Cordialement
  • Jean Lismonde: tu veux qu'ils se penchent pour aller lire ces noms? X:-(
  • Bonjour.

    Ceci apportera un éclairage certain sur ce sujet.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Je n'ai pas vu le film Eiffel, sorti en 2020, peut-être qu'il nous en apprend davantage à ce sujet ? Non, sans rire, quand je lis sur la page wikipedia dont le lien a été donné par Dreamer que certains savants ont été refusés pour cause de nom trop long, je me dis que cet hommage ne tient pas debout... Or, la tour, elle, tient bien debout ! Dommage que ses ingénieurs, ouvriers, peintres etc n'ont pas eu droit à une inscription. Comme par exemple notre ami le Frère Gabriel-Marie alias Edmond Brunhes.
  • Bonsoir.

    En même temps, avec seulement 72 emplacements et vu le nombre de personnalités célèbres à l'époque, il était évident que tout le monde ne serait pas servi.

    En ce qui concerne les ouvrages d'art, à plus forte raison quand ils étaient prévus pour être temporaires, c'était déjà bien qu'il y ait une plaque pour l'architecte ou le concepteur.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Tu es à côté de la plaque Dreamer, comme tous ceux qui à l'époque ont soi-disant voulu rendre hommage à des savants. Comment ça 72 emplacements ? Il n'y avait pas de place ailleurs ?! Ou bien on inscrit tous les noms légitimes ou bien on inscrit personne point final. Et comment ça des personnalités célèbres, c'est quoi le rapport ? Je dis que toutes les personnes qui ont fait en sorte que cette tour tienne debout méritaient que l'acier s'en souvienne (mais il y a peut-être d'autres inscriptions ailleurs je n'en sais rien). Quant aux autres, ils n'avaient rien à y faire.

    edit dernière phrase : Quant aux autres, ils n'avaient rien à y fer.
  • Bonsoir.

    Je te trouve bien dur.

    Il n'aurait donc pas fallu rendre hommage aux illustres savants ?

    Je doute que Daguerre, par exemple, ait eu une quelconque influence sur la conception et la construction de la tour.
    Aurait-il fallu le retirer de la liste ?

    Pour d'autres éventuelles plaques, c'est peu probable mais qui sait ?
    Avis aux curieux, il y a sans doute de belles découvertes à faire.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Oui, je suis sans doute un peu dur tu as raison. Mais comment comprendre par exemple que les femmes savantes ont été écartées ? (comme par exemple Sophie Germain). De plus la contrainte technique du 12 lettres maximum diminue la force du projet.
    Ci-dessous quelques liens supplémentaires :
    - Les savants inscrits sur la Tour Eiffel, article qui contient entre autres une citation de Eiffel à propos de sa volonté de faire de sa tour un hommage aux scientifiques, et une étude sociale des 72.
    Un gros dossier rempli de chiffres : Tout savoir sur la Tour Eiffel, où l'on apprend que 50 ingénieurs, et plus de 200 ouvriers ont travaillé à sa construction.
    En surfant j'ai aussi trouvé un intéressant Parcours Fourier à Paris.
  • Bonsoir.

    Les effectifs sur site n'ont effectivement jamais excédé 250 personnes, parce qu'une partie du travail de montage se faisait au niveau de l'usine avant que les pièces soient acheminées.

    Malgré cette optimisation (et une organisation millimètrée), il s'en est fallu de peu que le projet ne soit pas fini à temps pour l'exposition et les coûts ont augmentés par rapport aux estimations initiales, mais vu les moyens et techniques de l'époque, cela reste un magnifique tour de force.

    Par contre, il ne faut pas stigmatiser les mœurs de l'époque au vu de nos conceptions de société actuelles.
    Rappelez-moi quand la première femme à pu suivre des cours à l'X ?

    [Édit : Les "femmes savantes" est une expression contre laquelle Sophie Germain s'est toujours battue, car elle était stigmatisante à l'époque.]

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.