billetophilie et mathématiques — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

billetophilie et mathématiques

Bonjour,

1) C'est quoi ça ?: la billetophilie est à la philatélie ce que le billet de banque est au timbre-poste.

2) Pourquoi ça ?: il y a quelques années, j'avais lu un article dans un numéro de l'AMM qui recensait les billets de banque présentant une effigie de mathématiciens , et/ou un objet mathématique.
(J'avais photocopié l'article, mais ne le retrouve pas...)

3)Objectif: Visiter ensemble cete galerie de portraits, si le coeur vous en dit...

Aujourd'hui, nous restons en France.

Seuls deux mathématiciens brillants ont connu les honneurs de figurer sur les billets de banque français, faut dire qu'ils étaient également d'éminents physiciens et de remarquables philosophes également.

{\bf Descartes 100F} de 1942.
Lien pour visualiser recto et verso: http://www.cgb.fr/billets/p09/images/image04d4.html
Ce billet de banque a été émis par l'Etat français sous le régime de Vichy; il continuera de l'être jusque fin 1945.
On reconnaît Descartes assis sur une chaise, il tient un compas à la main et devant lui se trouve un sablier. A l'arrière-plan, un personnage féminin certainement une allégorie de la philosophie.
5918
5919
«1

Réponses

  • Resalut, bs,

    Il y a aussi un Gauss sur l'ancien billet de 10 DM (deutsche Mark)
    et un Euler en Suisse.

    je profite de l'occasion pour recoller dans ces pages un lien vers Chronomath une encyclopédie richement documentée qui a repris de l'activité.
    Le webmaster Serge Mehl est visiblement philatéliste, et peut-être aussi billetophile.
    Encore une fois merci, Moniseur Mehl.

    Perso, je suis aussi billetôphile, j'aime bien les 100€ tout neufs!
  • Je suis un billethophile convaincu. Chaque matin je commence une collection et le soir je constate que ma femme l'a déjà dispersée (elle a horreur de conserver les billets).
  • Bonjour,

    Aujourd'hui encore, nous restons en France avec cet éminent personnage :

    {\bf Bonaparte 10000F}, 1958, image recto-verso:
    \lien{http://www.cgb.fr/billets/p09/images/image3e46.html}
    5920
  • Bonjour

    Direction la Suisse où est fêté cette année le 300ème anniversaire de la naissance de Leonhard Euler.

    {\bf Euler 10 FS}, 19XX ; ce billet est antérieur à cette célébration...

    Les deux vues ci-jointes de ce billet de 10 francs suisses ne sont pas géniales, mais n'ai pas trouvé mieux.

    \lien{http://www.col-camus-soufflenheim.ac-strasbourg.fr/Page.php?IDP=417&IDD=0}
    \lien{http://www.sudoku129.com/grilles/historique.php}

    Une info: à l'occasion de cet anniversaire , une BD sur Euler est sortie, en allemand et en anglais, mais en français, je l'ignore.

    A bientôt.
  • Salut bs,

    Je suis ta chronique avec intérêt
    Voici un lien pour palper le 10 FS, comme si tu l'avais en main.
    VERSO

    à plus.5921
  • Bonjour,

    Merci Jacquot pour ce joli billet d'Euler (recto-verso).

    Alain ,comment as-tu fait pour afficher les billets directement dans le message ? pas trop doué le bs ...
    Si je peux me permettre , pour Pascal et Bonaparte, le verso les représente aussi...merci.
  • A la demande de bs, j'assure un petit relais pour vous présenter le

    billet de 10 DM à l'effigie de Gauss
    site de Bernard Koch où l'on pourra admirer en détail la fameuse cloche de Gauss avec, en arrière plan, des bâtiments de Göttingen où il a travaillé.

    le verso du billet représente un sextant.

    Pour trouver une biographie de ce mathématicien on se dirigera volontiers vers Chronomath , le site de Serge Mehl
    http://serge.mehl.free.fr/chrono/Gauss.html

    (à suivre?)


    Mais attention, la billetophilie présente quelques dangers:

    Il y a quelques années, de jeunes lycéens, que la presse locale avait présenté comme des surdoués de l'informatique ont tout simplement utilisé un scanner et une imprimante en couleurs pour reproduire un billet de banque.
    Surpris de l'excellente qualité du résultat, ils ont alors décidé de tester la ressemblance avec un original dans l'épicerie voisine. Et avec succès!
    La récidive leur a toutefois attiré quelques ennuis ...5927
  • Bonjour heureux collectionneurs.

    Il me semble que sur l'autre face du billet gaussien, il y a un schéma de relevé de terrain par triangulation.

    Bruno
  • Exact, Bruno,

    Ce détail n'a pas échappé à la sagacité de notre géomètre de service!
    Voir un agrandissement et des informations complémentaires.
    5929
  • Quand même c'est beau la toile. Merci jacquot pour ce lien. J'y ai même appris que Schumacher était collègue de Gauss ce que j'ignorais. Je ne confonds pas avec Michaël, il y a un échange entre Gauss et Schumacher sur le cinquième postulat dans le petit opuscule "La théorie de parallèles" de Lobatchevski publié chez Monom avec la traduction de Jules Houël ;)

    Bruno
  • Bonsoir,

    "(à suivre?)" demandait jacquot: m'est avis que oui; il me reste en effet quelques génies des mathématiques en réserve présents sur des billets de banque.

    "Bonjour heureux collectionneurs." écrivait Bruno.
    >Heureux: certainement que oui;
    >collectionneur: je possède uniquement le billet d'Euler qui ne me quitte jamais lorsque je passe une épreuve de mathématiques, une sorte de talisman...cependant le fait d'avoir ouvert ce topic me donne envie de devenir billetophile sur ce thème.

    A bientôt pour de nouvelles effigies.
  • Bonjour,

    Aujourd'hui,direction le Royaume-Uni où cet après-midi, la France fera un nouveau pas vers le Grand Chelem.

    En attendant:

    Le Newton de 1 livre mis en sevice en 1978, ci-dessous:

    http://imunier.free.fr/Page_Photo_Billet.php?&nom_photo=Ang1v78&nom_photo_recto_verso=Ang1r78&legende_photo=1 Livre 1978-1984&point_depart=Ang1-1978&titre_photo=Billets d'Europe - Angleterre&fichier_depart=Angleterre&dossier_depart=Collections&dossier_photos=Angleterre&valeur_recto_verso=Verso&Keywords=collection de billets de banque, billets de banque, billet de banque, billet, billets, banknote, banknotes, bank note, bank notes, billets d'angleterre, billet d'angleterre, billets de grande bretagne, billet de grande bretagne, billet anglais, billets anglais, england, great britain, english,1 Livre 1948, 1 Livre, 1948, Britisch Armed Forces, Special Vouchers, 1 Livre 1956, 1956, 50 Pences 1972, 50 Pences, 1972, Bank of England, 10 Shilling 1948-1960, 10 Shilling, 1955, 1960, 1 Livre 1978-1984, 1978, 1982, Elizabeth II, Sir Isaac Newton, Isaac Newton, Newton, 5 Livres 1971-1990, 5 Livres, 1982, 1988, Duc de Wellington, Waterloo, 10 Livres 1978-1991, 10 Livres, 1978, Lady Florence Nightingale, Florence Nightingale, Nightingale, 20 Livres 1970-1991, 20 Livres, 1970, William Shakespeare, Shakespeare, locomotive Rocket, Rocket, George Stephenson, Stephenson, Skerne, pont, ligne Stockton Darlington , Stockton, Darlington, Charles Dickens, Dickens1992, 2002, 1999, Elisabeth Fry, Fry, 2000, Charles Darwin, Darwin, Cathedrale de Worcester, Worcester, Sir Edward Elgar, Elgar&titre_page=Collection de Billets de Banque d'Angleterre&fleche_retour=flecheg-3&style_titre=7
    5934
  • Comme il a l'air sévère sur son billet d'une livre! et à l'arrière plan, s'agit-il de son pommier?
    Pour les jeunes gens de ma génération, Isaac était ce malheureux qui subissait bien des outrages, fruits de l'imagination de Marcel Gotlib

    --> pour bs
    si tu veux inclure directement une image distante, clique sur l'icône au paysage, à gauche de celle que je t'ai indiquée.
  • Amis billetophiles, bonjour.

    En route pour la Norvège qui, par deux fois, a rendu hommage à Abel en le faisant figurer sur des billets de 500 couronnes norvégiennes:

    >1966: 500 couronnes norvégiennes
    http://www.schulmodell.de/mathe/banknoten/abel-500_34.jpg
    5944
    5945
  • Bonjour,

    Direction la Belgique pour ce billet de 1000 Francs belges portant l'effigie de Mercator né en Flandre en 1512, et inventeur d'un procédé de projection d'un grand usage en géographie. Ce billet a été émis en 1975.

    Sur les cartes ainsi obtenues , les "méridiens" sont représentés par des droites parallèles, et les "parallèles" par des droites perpendiculaires aux précédentes.
    Cette projection est une transformation conforme.

    >recto: en flamand, effigie de Mercator.
    \lien{http://www.schulmodell.de/mathe/banknoten/mercator-1000.jpg}
    5955
  • Bonjour,

    En Croatie, 12 billets portant l'effigie de Ruder Boskovic ont circulé entre 1991 et 1998.
    Valeurs de ces douze billets : 1, 5, 10, 25, 100, 500, 1.000, 2.000, 5.000, 10.000, 50.000 et 100.000 Dinar .

    En voici un de 25 dinars:

    Au verso , la cathédrale de Zagreb (?)
    http://www.schulmodell.de/mathe/banknoten/boskovic-back_25.jpg

    "Ces billets montrent le portrait et trois figures géométriques relatives à l'oeuvre de Boskovic. La figure à gauche montre le théorème des rayons, la figure en haut montre une bande d'ellipses et la figure à droite montre deux sphères".

    C'est le premier mathématicien de cette galerie dont j'ignorais l'existence.
    Le connaissiez-vous, et ses théorèmes ?

    Voilà ce qu'en dit Wikipédia:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ruđer_Josip_Bošković

    Merci
    Bonne journée.6964
  • Je prends un peu le relais de bs pour alimenter ce topic mathématico-historique.

    S'il est sûr que la philathélie a accordé une belle part aux mathématiciens, il est plus rare de voir leur effigie sur des billets de banque.

    Je connaissais bien le Gauss-10 DM, mais j'ai découvert grâce à ce topic un 50 Reichsmark mettant Kepler à l'honneur.
    Il semble que ce billet soit plutôt rare : ce n'est pas le modèle courant. Il a été émis en 1924 par au lendemain de l'hyper-inflation de la république de Weimar: le prix d'un kilo de patates atteignait alors 90 Milliards de Reichsmarks Un dollard US se convertissait en 4,2 Billions...


    Kepler a accédé à la postérité en énonçant ses fameuses 3 lois, décrivant le mouvement des planètes autour du Soleil, mais il s'est également intéressé aux polyèdres, aux logarithmes.

    Plus récemment, il est revenu au devant de l'actualité mathématique, lorsqu'enfin son problème sur l'empilement dense des boules a été résolu. Kepler avait énoncé une conjecture qui a résisté plus longtemps aux tentatives de démonstration que le théorème de Fermat.
  • Bonjour

    En route pour les Pays-Bas où nous accueille Christiaan Huygens (1629-1625).

    Un billet de 25 Florins a été émis en son honneur vers 1955.
    >le recto :
    \lien{http://www.schulmodell.de/mathe/banknoten/huygens-25.jpg}
    6072
  • Bonjour,

    La source a fini par tarir, l'inspiration principale provenait de :
    \lien{http://www.schulmodell.de/mathe/banknoten/}

    Subsistent astronomes, physiciens, chimistes, philosophes pas vraiment étiquetés "mathématiciens".

    Merci Jacquot pour l'aide que tu m'as apportée,
    A bientôt pour de nouveaux voyages,

    Amicalement.
  • Addendum,

    Il resterait pour être exhaustif :

    > un billet US avec le président Garfield, qui avant d'être assassiné, avait trouvé une méthode pour démontrer le théorème de Pythagore.

    > un billet grec avec Archimède.

    Ne suis pas parvenu à les localiser !Peut-être l'un(e) d'entre-vous ?

    Merci.
  • Cher bs,

    J'ai eu connaissance de tes mésaventures vététesques... et t'adresse tous mes voeux de bon rétablissement.

    En attendant, accepte ce petit présent virtuel.
    Peut-être sauras-tu dégotter l'Archimède...
    Amitiés.
    jacquot

    [Image mise en ligne à la demande de bs]
    7114
  • Bonjour Jacquot,

    Grand merci pour tes bons voeux, ainsi que pour le billet de 5 US$ à l'effigie du président James Garfield ( le cadeau virtuel de ton précédent message ). Tu es un artiste: j'avais longuement cherché avant de lancer le SOS

    Rappelons que Garfield est l'un des quatre présidents US mort assassiné durant son mandat,et que nous lui devons cette preuve du théorème de Pythagore, il est vrai trouvé par Garfield alors que ce dernier n'était encore que sénateur.

    \lien{http://www.bibmath.net/dico/index.php3?action=affiche&quoi=./g/garfield.html}

    [ complément: Archiméde se trouverait sur un billet de 2 dollars N.Y Salina Bank ]
    Amicalement.
  • Bonjour,

    Aujourd'hui, je me comporte réellement comme un véritable billetophile (virtuel): entre 1958 et 1961 ont été successivement émis trois billets différents en hommage à Bonaparte, suite à la création du nouveau franc en 1960.

    D'abord , le billet de 10.000 Francs, recto/verso :
    \lien{http://www.cgb.fr/billets/p09/images/imagea7e9.html}
    6289
    6290
    6291
  • Bonjour,

    Et pour quelle raison Albrecht Dürer n'aurait-il pas le droit de figurer dans ce fil ?

    Un billet de 10 Deutsche Marks a été émis par la Bundesbank dans les années 80 à son effigie.

    Rappelons que Dürer est l'auteur du célèbre tableau La Mélancolie (1514) avec son non moins célèbre Carré Magique évoqué dans un autre fil...
    par exemple pour en savoir plus : http://mathworld.wolfram.com/DuerersMagicSquare.html

    A bientôt...6962
  • Salut bs, j'ai vu que tu es déjà à l'affût!
    Bonjour tt le monde,

    J'avais dégotté celui-là:
    7099
  • Oui, bs,

    C'est bien à lui que je pensais, mais je n'ai pas su l'identifier formellement:
    L'image d'Archimède la plus répandue est celle-ci
    archimedes.jpeg

    Elle pourrait correspondre au profil du billet , mais qui saurait confirmer ou infirmer?

    à suivre...
  • bonjour! j ai en ma possession un billet de 10 000 dinar croate mais j ai beaucoup de mal à trouver une représentation. quel est son histoire et pourquoi est il si difficile d obtenir des informations ou des images? merci pour votre attention ,et si vous me répondez ,pour votre réponse.
  • Jacquot: bizarre ton billet, il semble etre reserve au Land du Wurttenberg ou bien il faut aller l'encaisser a la banque du Wurtenberg, je ne comprends pas bien...
    bs: merci pour ce post, alors meme dans le domaine du billet de banque, nous sommes en pleine regression culturelle (difficile de comparer nos billets de monopoly a ceux du topic)...
    Mauricio
  • Bonsoir,

    > Mauricio, il m'est agréable de savoir que tu as apprécié ce sujet;)

    > gerar: difficile à se prononcer si tu ne présentes pas le billet; certainement doit-il s'agir d'un billet avec effigie de Ruder Boskovic, évoqué ici: http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?17,359590,361435#msg-361435 [message du 17 mars 2007]
    Suis allé cet été visiter la Croatie, et à Dubrovnik, il y a une place et un institut Boskovic. Maintenant, j'ignore si la cathédrale figurant sur le billet est celle de Zagreb ?

    Bonne nuit.
  • Bonjour j'ai en ma possession un billet de 1000fb daté de 1973 pourriez-vous me dire quel est sa valeur maintenant ?
    Mon adresse email est jfk41 'at' hotmail.com
  • Bonjour, merci...

    Si c'est un mathématicien qui figure sur le billet, tu peux le scanner, et nous le présenter.

    Sinon: http://www.numismatique.com/forum/index.php
  • Bonjour,

    Comme ce fil est remonté, profitons-en pour l'enrichir avec un billet de 5 livres émis par l'Etat d'Israël, en 1968, à l'effigie d' Albert Einstein.
    Rappelons que c'est en 1980 que le shekel a remplacé la livre comme monnaie en Israël.

    Histoire: ...Einstein retourne en 1896 au Polytechnicum de Zurich, et en 1900 réussit ses études de professeur de mathématiques et physique pour l'enseignement secondaire; notre génie a donc toute sa place dans ce sujet.
    -> Au recto, ci-dessus, portrait d'Einstein, à côté d'un modèle stylisé d'atome.
    -> Au verso, ci-dessus, un réacteur nucléaire israélien avec en filigrane le profil d'Einstein.

    Je remercie gb pour la traduction du texte allemand figurant dans Mathematiker auf Banknoten, ce qui m'a permis d'écrire ce message; le reste de la traduction de gb fera l'objet d'un second message, avec un autre billet du maître ;)

    A bientôt.8117
    8118
  • Je recherche les personnages qui figurent sur les livres anglaises, mis a part Newton, mathématicien, quel sont les autres ?

    [Sir Isaac Newton (1643-1727) aura droit à sa majuscule. ;) AD]
  • Il y a notamment the Queen me semble-t-il ?
  • Freddy Mercury a sa tête sur un billet ? (:P)
  • bonsoir

    Jacquot dans son message du 26 août 2007 montre le visage de profil d'un savant,
    image figurant sur un billet émis par l'administration italienne en 1942

    ne serait-ce pas le visage de Galilée (qui avait une barbe très fournie)
    plutôt que celui d'Archimède?

    cordialement
  • "Je suis un billethophile convaincu. Chaque matin je commence une collection et le soir je constate que ma femme l'a déjà dispersée (elle a horreur de conserver les billets)."

    J'adore :)
  • Bonjour, bonsoir

    Personnellement, j'envisage de collectionner les billets de 500 euros (usagés, neufs, ça me dérange pas...)
    Donc si vous en trouvez, ça serait sympa de me les faire parvenir pour débuter ma collec' :D

    Merci d'avance :P
  • Bonsoir,
    Je suis tombé par hasard sur un billet Slovène de 50 tolars à l'effigie de Jurij Vega (1754 – 1802), j'en fait profiter la rubrique :

    8569
  • Bonjour,

    -> Merci Tigerfou pour ce billet slovène à l'effigie de Jurij Vega.

    -> Voici un nouveau billet de 10 numismas commémorant Albert Einstein; ce billet a été émis en 2004 pendant l'année mondiale de la physique, par la petite île indépendante de Kamberra , située dans le Pacifique.

    Au recto, on aperçoit Einstein, encore jeune ; le dessin plus petit le montre dans ses fonctions au bureau des brevets.
    Au verso, on le voit pendant un de ses cours.

    -> Cette même année, Kamberra avait également émis un billet de 1 numisma, en l'honneur de notre gendarme de Saint-Tropez, coupure que je m'autorise à vous proposer:

    -> Tout savoir sur Kamberra: http://pagesperso-orange.fr/shemesh/histoire.html

    -> Tous mes remerciements à gb ;) pour la traduction du document d'origine.

    Excellente journée à tous.8664
    8665
    8666
    8667
  • Bonjour bs.

    Une impression de déjà vu... Le graveur a du s'inspirer de cette photo ou bien Einstein se déplaçait à une vitesse proche de celle de la lumière par rapport au photographe, mais on n'observe pas de contraction spatiale, juste une contraction du temps (:D.

    Bruno8668
  • Bonsoir,

    -> En fait, l'état de Kamberra n'existe pas ;) c'est la raison pour laquelle j'ai patiemment attendu ce jour [1er avril] pour vous proposer ce billet.

    -> Bravo Bruno pour avoir retrouvé la photo originale ayant servi de support au graveur.

    -> Les autres billets émis par cet état factice, parmi lesquels, Marylin Monroe... http://www.wheinsch.de/html/kamberra.html

    Amicalement.
  • (tu)

    Super, bs.

    (Et bravo Bruno)
  • Bonjour,

    Après avoir effectué un petit tour du côté de Mathématiques et peinture , aujourd'hui, le navigateur, et néanmoins mathématicien Louis-Antoine Bougainville qui a rédigé: "leTraité du calcul intégral, pour servir de suite à l'analyse des infiniments petits de M. le Marquis de l'Hopital".
    fait son entrée dans le fil billetophilie et mathématiques.

    Il s'agit d'un billet de 500 francs, de Saint Pierre et Miquelon, émis par la Caisse Centrale de la France d'Outremer. Le recto du billet montre le portrait de Bougainville avec,
    à sa gauche, un bateau, peut-être la Boudeuse ?
    Suite à son Traité, Bougainville fut membre de la Société Royale des Sciences de Londres et entra par la suite à l'Académie des Sciences française.

    Un second billet, toujours avec Bougainville, sera présenté prochainement.

    Merci Jacquot pour ton aide concernant la traduction du texte initial en allemand.

    Amicalement.9262
  • Bonsoir,

    Un deuxième billet toujours à l'effigie du navigateur, et néanmoins mathématicien Louis-Antoine de Bougainville.

    Il s'agit d'une coupure de 5000 Francs, émanant de l'Institut d’Émission d'Outremer pour la République Française. On reconnaît au verso le portrait de Bougainville, avec au centre sa petite flotte, celle avec laquelle il a entreprit ses longs voyages, puis, à droite, un sextant de grande valeur, servant en mer à mesurer la hauteur des étoiles.

    Remercie Jacquot pour ta fidèle traduction.
    Bonne nuit.28203
  • Bonjour,

    En cette année mondiale de l'astronomie, dépoussiérons ce fil ancien avec Urbain Jean Joseph Le Verrier.

    Après tout, Urbain Le Verrier a fréquenté le Collège Louis-le-Grand puis a été admis en 1831 à l'École polytechnique. Urbain Le Verrier devient célèbre lorsque la planète Neptune dont il a calculé la position est découverte par l'astronome allemand Johann Galle à l'observatoire de Berlin, le 23 septembre 1846.

    N'oublions pas non plus l' algorithme de Faddeev-Leverrier qui permet de calculer le polynôme caractéristique d'une matrice.

    Urbain a sa place au panthéon de la billetophilie mathématique, avec ce billet émis dans les années 1950:

    Amicalement.11379
  • Bonjour à toutes,

    Aujourd'hui, c'est la Journée de la Femme, alors certainement est-ce l'occasion de présenter dans notre collection virtuelle de billetophilie mathématique une femme exemplaire et un peu trop méconnue: Florence Nightingale (1820-1910).

    A la fois infirmière dévouée et statisticienne douée, membre de la Royal Statistical Society, Florence était également un écrivain féministe.

    Le billet, émis par la Bank of England, date de 1988.
    Nombreux liens dans l'article de Wikipedia sur cette femme exceptionnelle.
    Je vous embrasse toutes.
    Excellente journée.28202
  • Quelques remarques sur l'article de Wikipedia:

    Les femmes qui ont suivi Florence Nightingale en Crimée sont parties en brûlant tous leur vaisseaux. C'est-à-dire qu'en devenant des femmes indépendantes elles perdaient tout espoir de mariage dans l'Angleterre victorienne. Il ne leur restait plus que les trois solutions qui s'offraient aux femmes célibataires de cette époque :
    - Soit être entretenues par leur famille.
    - Soit devenir gouvernantes ou dame de compagnie au pire.
    - Soit mendiantes ou prostituées.
    Les plus courageuses ont essayé une carrière d'infirmière ce qui était particulièrement difficile.
    Celles qui comme Florence Nightingale ont eu des offres de mariages n'étaient pas nombreuses.
    Florence Nightingale venant d'une famille aisée et ayant une haute réputation pouvait se permettre ce choix plus facilement que celles qui l'ont accompagné.

    La vie de sa contemporaine, Elisabeth Blackwell, qui s'est travestie pour suivre ses études de médecin n'est pas banale non plus.

    L'ère victorienne n'a pas été rose pour les femmes. Elles n'avaient pas le droit de lire les journaux, de discuter d'autre chose que les sujets de femme, aucun contrôle sur leur propre argent. Elles ne pouvaient pas faire d'études universitaires (comme dans la plupart des pays européens)

    La société décrite par Jane Austen un siècle plus tôt apparait plus libérale pour les femmes.

    Ces remarques pour nous aider à mesurer l'oeuvre titanesque de Florence Nightingale.

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Re,

    La Journée de la Femme dure jusqu'à minuit, je vous propose donc une seconde femme exceptionnelle: Marie Curie née Maria Skłodowska. (1867-1934)

    Ce n'est pas parce que Marie Curie est la seule femme à avoir reçu deux prix Nobel que notre scientifique figure dans la collection, mais parce qu'en 1894, Marie Curie a obtenu sa licence ès-sciences mathématiques, en finissant seconde.

    Rappelons que notre héroïne était nettement plus douée en physique:
    -> 1893: licence ès-sciences physiques en terminant première,
    -> 1896: reçue première à l’agrégation de physique.

    Son pays natal l'a honorée en émettant en 1989 un billet de 20 000 zlotys à son effigie:

    Son pays adoptif lui a rendu hommage en émettant en 1994 un billet de 500 francs à l'effigie de Pierre et Marie Curie.
    11451
    28201
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!