Mathématiques et peinture ( N°1) - Page 3 — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Mathématiques et peinture ( N°1)

1356

Réponses

  • Bonjour à tous;
    Ci-joint Euclide vu par C. Velpry. Amicalement. Norbert. ;)
    7572
  • La représentation donnée par Norbert n'est pas très différente de celle donnée par Bernard : un petit coup d'irfanview, passage au négatif et hop ! (:D

    Bruno7574
  • L'Euclide d'Ernst, où qu'il se trouve donc ?

    A vrai dire je ne sais pas ? Musée de Léningrad (ouais St Petersbourg je sais ça a changé, da !) ?

    Ou plus ordinairement "collection privée" (le privé en question ne voulant pas être identifié pour éviter que ses primes d'assurances ne s'envolent !) ?

    Effectivement le portrait de Charles VII semble être derriere cette sorte de cadavre exquis pictural.

    Je ne sais pas si j'ai la berlue, mais la "main" ressemble (pour moi) à une pieuvre tenant un poisson, (huit doigts ?). Je ne sais pas si la repro est tronquée... Volonté de faie croire à une signification là où il n'y en a aucune, la vérité étant ailleurs hors de toute représentation ?


    Euzenius
  • Rebonjour;

    "Euclide tel que l'a rêvé Max Ernst" (1945) fait partie d'une collection privée - celle de J. et D. de Ménil (à ma connaissance). Il y a quelques années - un peu avant que la toile fête son cinquantenaire - pour illustrer un article je prévoyais une illustration par ce tableau. Nous renonçâmes, même si c'est moins cher que Vasarely ou Escher! Amicalement. Norbert.
  • Bonjour Bruno,

    -> c'est effectivement excellent:) Norbert avait donc réalisé un négatif du portrait ? ;)

    -> s'il te plait, peut-être peux-tu mettre côte à côte Charles 7 et Euclide, pour mieux comparer ? certain qu'il existe une ressemblance, merci.

    Merci Norbert pour ces précisions d'ordre géographique et financière.

    Amicalement.
  • J'ai retaillé Euclide pour Que les deux tableaux aient la même largeur.

    Bruno7575
    7576
  • Bof...

    Les portraits anciens plaçaient les gens à leur avantage étalant laur richesse vestimentaire en premier lieu. Les deux roses sont-elles une allusion à la guerre des deux roses contemporaine de Charles VII ? Ne faut-il pas y voir plus simplement un renouvellement de la pensée comme cette feuille au milieu du visage en place du nez (vie et force) - chêne ou acanthe - renouveau de la géométrie ? Et cela dans un océan de ténèbres (le noir) ?

    Le poisson est enfin le dernier signe du zodiaque, marquant plus prosaïquement la fin de l'hiver (du carême aussi coutume plus forte en 1945 qu'aujourd'hui...) sans oublier sa valeur symbolique acronyme grecque "ichtys" en lien avec la chrétienté.

    On peut souligner que Max Ernst est né le 2 avril (1891) et que l'Allemagne Nazie est tombée en avril 1945 (année du divorce d'Ernst avec Peggy Guggenheim) aussi (on se remmémorera aussi les lettres de la rose blanche d'Hans et Sophie Scholl rares résistants allemands décapités à la hache). Ne pas oublier non plus le Bauhaus réduit à néant par les nazis et tant de chose qui pouvaient soudain renaître..

    Evidemment il serait illusoire et stupide de croire à un poisson d'avril prémonitoire de la mort d'Ernst (1er Avril 1976), presque un pied de nez de sa part...

    Bon je délire sans doute !


    Euzenius
  • Bonjour tout l'monde!

    à propos de ce portrait d'Euclide par Ernst : c'est lui qui illustrait la couverture de la première édition en poche de "L'Ethique" de Spinoza en France (chez Garnier Flammarion 1965, traduction C. Appuhn), remplacée aujourd'hui par Saint Anastase de Rembrandt. Le rapport réside dans le fait que Spinoza désirait exposer sa doctrine "more geometrico" : "à la façon des géomètres", et effectivement L'Ethique se présente sous forme de petits paragraphes : Définition, Axiomes, Proposition, Démonstration, Lemme...

    A+

    Emmanuel
  • Voici proposée à votre sagacité, non pas un portrait, mais la caricature d'un mathématicien, œuf corse. Vue l'heure matinale, la question résistera peut-être plus de 5 minutes :D.

    Bruno7578
  • Bonjour,

    peut-être une allusion au paradoxe du barbier de ... ?
  • De Séville... Tout juste Bernard quel est ce mathématicien qui s'est illustré notamment par quelques paradoxes ?

    Bruno

    P.S. Il semble que je ne sois pas le seul à avoir oublié de changer d'heure :D
  • Bonjour,

    Tiens, pour se raser, il ne garde pas sa pipe?

    MC
  • J'ignorais qu'il fumât la pipe !

    Bruno
  • Tableau, photo et caricature...

    [Bruno, je possède également un logiciel pour réduire les photos, mais j'ai besoin d'un cours particulier qui ne va pas tarder..., en attendant, peux-tu réduire le portrait ? merci beaucoup]
    [merci Emmanuel]7579
    7580
    7583
  • Bernard, tu marques un point au nez.. et à la barbe du raseur!
  • Il est superbe ! Je devrais consulter plus souvent les galeries de portrait.

    Bruno
  • il aurait fait un passage au Vatican... :)
    7582
  • Merci Jacquot pour ce point que je ne refuse pas,
    Merci Emmanuel pour la réduction du tableau de Bertrand Russell dont j'ignore l'auteur.

    Une photo d'un autre fumeur de pipe: (ce n'est pas l'un des membres fidèle du phorum5); un tableau suivra mais sans pipe...
    C'est dimanche, on peut présenter deux portraits.7584
  • Un des mérites du fumeur de pipe est d'avoir reconnu le génie d'un mathématicien indien.

    Cordialement,

    MC
  • C'est l'pote de Laurel!!!!
  • et hardiment homosexuel non pratiquant selon "Petitbois", tandis que pour l'un de ses célèbres élèves expert en énigmes, la machine (judiciaire et non la sienne) s'est un peu emballée...

    Euzenius
  • Au fait,

    de qui est le portrait de Russell ? (Celui qui répond Magritte - en lien avec "ceci n'est pas..." - prend une baffe). Matisse, Jorn, Appell ou...? Je ne sais pas !

    Euzenius
  • Le dernier portrait-photo du fumeur de pipe était en effet celui Godfrey Harold Hardy qui rapporte un point à Michel; l'histoire retiendra que le 3000ème message de ce fil a été lu alors que c'était G.H.Hardy qui était le mathématicien à découvrir:)
    Amicalement.7589
  • jacquot a écrit:
    Bernard, tu marques un point au nez.. et à la barbe du raseur!

    (:P)
  • Comme bs m'a généreusement accordé un point, je me sens dans l'obligation d'entretenir le jeu des devinettes.
    Connaissez-vous celui-ci?

    Serait-ce le Mozart des mathématiques?
    Je n'irai pas jusque là, mais ses contributions sont loin d'être négligeables.
    Si j'ai choisi de vous le présenter, c'est parce que nous sommes, d'une certaine façon, des compatriotes.

    Mais nul doute que, grâce à votre érudition, j'aurai l'occasion d'en savoir plus à son sujet.

    Top Chrono, c'est parti!7608
  • Bonjour,

    Ne serait-ce point celui qui avait tout le temps la dalle et se tapait des sandwiches au camembert avec un litron de calva, d'où son nom le Rond D'Alembert ?

    Euzenius
  • En tout cas, si c'est lui, bravo pour avoir trouvé ce portrait.
    Mon pote google ne semble pas l'avoir dans sa banque de données sur d'Alembert...
  • En tous cas, si ce n'est pas d'Alembert, c'est son sosie..
    < http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_le_Rond_d'Alembert >
  • Eh non, Euzenius,
    Ce n'est pas lui, mais un contemporain, vu son look.
    Il faut continuer vos recherches.

    -> Aleg, c'est pire que son sosie!
  • C'est bien ce qu'il me semblait. Content de ne pas avoir grillé ma cartouche (:D
  • Bonjour,

    Je trouve qu'il a un air de famille avec un certain Etienne, dont on se sait jamais si on doit ecrire le patronyme avec ou sans accent aigu. Mais je n'en mettrais pas ma main au feu...

    MC
  • Bonjour,

    Jacquot m'ayant mis dans la confidence, je puis t'assurer Michel, qu'il ne s'agit ni de Bezout, ni de Bézout;)
  • Re bonjour,

    Bon je voudrais dire que j'ai forcément piqué tous ses points au Barbant Raseur qui vient de se faire totalement piégé dans le phorum arithmétique par mézigue grâce à un piège hautement voltairien. Je crois qu'il a décidé de se laisser pousser la barbe désormais pour passer incognito.

    J'ai donc imédiatemment pensé alors à Diderot et vu que lorsque quelqu'un avale du camembert avec une rincette de calava c'est assez incommodant pour les autres qui hurlent alors "de l'air de l'air" et que Euler fort justement a piégé le dit Diderot dit aussi le père Denis, je me demande si par un hasard plus qu'étrange la portrait proposé ne serait point, par le plus grand des hasard, l'un de mes célèbres compatriote répondant au doux nom de Leonhart, l'air de rien.

    Euzenius de Fribourg mathématicien suisse
  • Gopferklemmi,

    Cette fois, ch'ai senti le vent du boulet, mais il ne s'achit pas d'Euler.
  • euzénius a écrit:
    Bon je voudrais dire que j'ai forcément piqué tous ses points au Barbant Raseur qui vient de se faire totalement piéger dans le phorum arithmétique par mézigue.

    Ah ah... je me demandais aussi pourquoi tu m'en voulais comme ça ;) (lien du fil auquel fait allusion euzénius pour les curieux).
    J'ai sans doute dû t'arracher le point de la bouche avec Al Khwarizmi... :D

    Mais tu sais, je n'ai qu'un tout petit point de rien du tout et ça risque de durer, surtout avec des exemples aussi difficiles que celui de Jacquot...
  • Alors je reessaie du cote de Bale.

    Dans le famille nombreuse, Jean numero 2 ?

    MC
  • D'une famille nombreuse, mais seul mathématicien de sa famille, pour autant que je sache.

    Eh barbant, on s'approche. J'ajouterai que "mon" mathématicien est généralemnt présenté sous un autre profil.
  • Ca y est, je crois que j'ai fini par l'avoir !

    natif de Mulhausen, faisait dans l'irrationnel.

    MC
  • Bravo Michel Coste !! Bien joué.

    NB : la gravure (?) (le portrait quoi) dans son ensemble est rigolote je trouve.
  • Alors ne serait-ce pas Lambert bien que le profil ne corresponde pas.

    Bruno

    Damned, je n'avais pas vu la page suivante. Bravo Michel, mais je maintiens : voici un profil de Lambert.

    "... Il se nomme Lambert, et, quoique je puisse attester qu'il n'a pas le sens commun, on prétend que c'est un des plus grands géomètres d'Europe... jusqu'à M. Euler, toute l'académie est à genoux devant lui..."

    Frédéric II à d'Alembert.7612
  • Jacquot, es-tu certain qu'il n'y a pas erreur sur la personne parce que, même sans être physionomiste, le profil que montre Bruno n'a vraiment rien à voir avec le portrait que tu nous a montrés (en particulier le petit nez à la retrousse qui n'est pas du tout le même ici). Donc j'ose persister et appuyer Euzenius : celui que tu nous a montrés est bien D'Alembert.
  • Bonsoir à tous,

    C'est donc Michel qui remporte cette étape régionale. Voici donc quelques explications des indices (parfois piégeux que je vous avai fourni:

    Quand Michel parle de le ville suisse de Mülhausen, il s'agit bien de notre Mulhouse alsacienne qui n'est devenue française qu'en 1798. Ansi Johann Heinrich Lambert d'ascendance française fut suisse et alemand. J'ai parlé d'un compatriote considérant qu'il était alsacien.

    Toujours selon Michel, il faisait dans l'irrationnel... il a effectivement prouvé que Pi est irrationnel.
    Quand Bruno évoque ses qualités de géomètre, on peut considérer le mot dans son sens premier: des procédés de représentation cartographiques restent attachés à son nom. On parle de projections équivalentes de Lambert. Il s'est de ce fait intéressé à la géométrie sphérique.

    Je colle ici un lien vers la gravure"rigolote" mentionnée par le barbant.

    Enfin, "Gopferklemmi" est un juron typiquement mulhousien que même un strasbourgeois ne saurait comprendre.

    Pour une recherche chronologique, un bon outil est le site Chronomath de Serge Mehl.

    Voilà, je passe le relais au suivant.
    jacquot
  • Aleg a écrit:
    es-tu certain qu'il n'y a pas erreur sur la personne?

    Non Aleg, je ne mettrais pas ma main à couper! La gravure représenterait-elle d'Alembert présentant un écrit de son presque homonyme?

    Je connaissais le profil usuel(?) de Lambert, celui qu'a exhibé Bruno. Mais pour vous présenter une devinette qui tienne plus que quelques secondes, j'ai cherché avec Google-images un portrait un peu moins connu...

    Ma source est le site Scientific Identity qui présente Lambert sous ce profil. Il faudrait peut-être essayer de déchiffrer la bannière sur la "gravure rigolote"

    Voilou.
  • C'est vrai que cette gravure penche en ta faveur.
    Mais tu conviens qu'il y a un petit doute quand même : comment, en effet, expliquer que ce profil soit aussi dissemblable de cette gravure s'il s'agit du même individu~?
    Du coup, je ne sais plus quoi penser...
  • Ouais...,

    Le catalogue raisonné des portraits de mathématiciens a dû être confié à un glandu de première et après c'est nous qui trinquons ! On voit bien que d'Alembert est rôti comme un genevois pinté au gin, sans doute le schnaps-kouglof qui vaut bien le baba au rhum, ce qui explique cet hommage à Lambert ("A Lambert" il faut être aveugle pour ne pas voir ça comme un jeu de mots au milieu de la figure), d'où cet air rigolo de bon farceur qui veut aussi montrer qu'il arrive à tenir le livre debout d'une seule main. Il me semble aussi que dans la bibliothèque (celle où les livres sont encore debout) on voit un ouvrage de Euler et un de Bern(ouilli ?). Mais rien de d'Alembert (pour égarer le regardeur, malin l'animal...).

    Sinon concernant les allégations totalement gratuites du Barnant Raseur à mon endroit laissant accroire que je serais jaloux qu'il ait répondu avant moi me soufflant le point de la victoire sur un portrait d'une facilité déconcertante, ce qui aurait suscité de ma part basse vengeance à savoir la chausse-trappe dans laquelle il est tombé à pieds joints, de son propre chef je tiens à le rappeler, je veux lui répondre que pas du tout, je suis très calme, très très calme, zen... et je dors très bien...

    Euzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzenius
  • Bonjour heureux vacanciers,

    Merci Jacquot pour ta trouvaille,
    si vous le permettez, un bref état des lieux:

    1) le classement après le Lambert de Jacquot:
    > Bruno, Michel:2 -
    > Domi, samok, le barbant raseur, euzenius, Jacquot, bs :1

    2) Le record à battre: 54" détenu par le barbant raseur pour reconnaitre AL Khwarzimi, (digne de figurer dans le Livre des Records !)

    3) les derniers portraits présentés étaient ceux de Russell (7ème), Hardy (8ème) et Lambert (9ème).

    4) Il reste à trouver les auteurs des différents portraits ou gravures représentant Russell et Lambert, et aussi, les endroits où sont exposées ces oeuvres; de plus les ressemblances entre les portraits de d'Alembert, Lambert , et aussi Bezout sont pour le moins troublantes. Sur le livre que Lambert tient à la main est quand même écrit Lambert.

    5) une proposition: les mathernautes qui figurent dans le classement ont le droit ( pourquoi-pas le devoir:) ) de présenter un portrait, (si possible pas une photo); ceux qui ont deux points peuvent présenter deux portraits.
    Pour éviter toute cacophonie, on ne poste un nouveau portrait que ssi le précédent a été découvert;... et on laisse un peu de temps entre deux portraits pour ne pas lasser les lecteurs et permettre ainsi l'expression de nouvelles réactions:)
    Bruno et Jacquot ont magistralement ouvert la voie...

    6) Le prochain portrait sera donc le dixième à deviner.

    Excellente journée, et encore merci pour votre participation et votre réactivité.
  • D'accord, je m'y colle. A midi je posterai un portrait.

    Cordialement,

    MC
  • Voici, pour changer de genre :
    7616
  • Re,

    dur,dur: peut-être le portrait cubiste de Sofia Kovalevskaya ? , bien que non cubiste !

    Amicalement.
  • Non Bernard ce n'est pas Sophie K.

    Un autre portrait cense etre de la meme personne.

    7622
Cette discussion a été fermée.
Success message!