Mathématiques et peinture ( N°1) - Page 6 — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Mathématiques et peinture ( N°1)

12346»

Réponses

  • Oups... J'ai l'impression que mon premier portrait ne passe pas sur le forum. En attendant de régler le problème je poste le second (mais c'est alors plus facile). J'ai dû flouter l'inscription située en haut à gauche pour ne pas gâcher le mystère.
    [Edit : le premier portrait est réparé]
    7788
  • Cette tête me disait bien quelque chose.

    Il y a de fortes probabilités que j'aie trouvé.

    MC
  • En effet :)

    Un indice quand même :
    7790
  • Bonsoir

    euh Joukowski? (parce qu'il y a un avion et un tourbillon, haem...)

    S
  • Tu chauffes...
  • Bonjour,

    L'image représente un tourbillon... Dans un écoulement turbulent se forme une cascade de ces tourbillons qui porte le nom dudit mathématicien.
    La forte probabilité que Michel Coste ait trouvé devient donc une certitude ;)

    Amicalement,
    Johann
  • Bien vu TigerFou :)
  • Un petit complément d'informations sur le bonhomme, egoroff ?
  • Certes, ça s'impose. Mais je n'ai pas la plume talentueuse de bs, Michel et les autres...

    Comme plusieurs l'ont deviné il s'agit du grand mathématicien russe {\bf Andreï Kolmogoroff} (1903-1987), connu avant tout pour son travail en probabilités, notamment les fameux axiomes qui portent son nom et qui fondent les probabilités sur la théorie abstraite de la mesure (1933).

    Andreï se fait un nom lorsqu'il exhibe à 19 ans un exemple de série de Fourier divergeant presque partout. Il commence sa recherche à l'Université de Moscou sous la direction de Lusin et côtoie notamment Urysohn, Souslin, Alexandroff et Khintchine.

    Outre son travail en probabilités et statistiques (relation de Chapman-Kolmogoroff, inégalité maximale, théorèmes d'extension et de continuité pour les processus, équation de Kolmogoroff, test de Kolmogoroff-Smirnoff...) il a laissé son nom dans le domaine des systèmes dynamiques (théorème de Kolmogoroff-Arnold-Moser), en mécanique des fluides (cascade de Kolmogoroff), en algorithmiqie (complexité de Kolmogoroff) sans oublier la solution qu'il a apporté, avec son étudiant Arnold, au 13ème problème de Hilbert.

    A qui le tour ?
  • Bonjour à tous,

    D'abord, merci d'avoir entretenu ce fil pendant mon absence pour vacances, avec de surprenants portraits ou indices, suivis d'explications pertinentes;) . J'ai beaucoup apprécié entre autre le cob de Buffon ( pendant quelques années, amateur de zoologie, j'ai collectionné les timbres d'animaux... ).

    Le temps d'accès à ce sujet est de plus en plus long or votre temps est précieux;
    aussi, en accord avec la Modération, j'ouvrirai prochainement un "Mathématiques et peinture - suite N°1".

    Un ou deux nouveaux thèmes seront abordés avant de repartir vers la galerie de portraits de nos mathématiciens, conformément à l'invitation d'egoroff.

    Un petit bilan concernant cette galerie:

    ont été successivement proposés:
    -> Descartes, Fourier, Fermat, Lamé, Al Khwarzimi, Euclide (bs)
    -> Russell (Bruno)
    -> Hardy (bs)
    -> Lambert (Jacquot)
    -> Sophie Germain (Michel)
    -> Bezout (Ritchie)
    -> Paganini (bs)
    -> Napoléon (le barbant raseur)
    -> Omar Khayyam (Tigerfou)
    -> Dürer (samok)
    -> Buffon (Michel)
    -> Archimède (Jacquot)
    -> Tarski (Michel)
    -> Kolmogoroff (egoroff)

    Le "classement-état des lieux", avec le nombre de portraits découverts, suivi du nombre de portraits proposés:
    -> Michel: 4-3
    -> Jacquot: 3-2 / Bruno: 3-1
    -> le barbant raseur: 2-1
    -> Ritchie, samok, Tigerfou, egoroff : 1-1
    -> Domi, euzenius, longjing: 1-0

    [J'oubliais, le record est détenu par [b]le barbant raseur[/b] en 53 secondes pour Al Khwarizmi, suivi par Michel , 2'53" pour Archimède !! ]

    A très bientôt pour de nouvelles aventures, dans un nouveau fil.

    Amicalement, et bon dimanche.
  • Bonjour à tous !!
    J'aimerais si vous avez le temps, d'avoir des informations sur les techniques mathématiques utilisées dans la peinture de 1850 à 1950.
    Je connais déjà Kandinsky, Escher...

    [La discussion est fermée en raison de la loudeur informatique du fichier. Se reporter à "Mathématiques et peinture ( N°2)". Bruno]
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?17,413696,413696#msg-413696
  • Bonjour,

    Merci Bruno pour la réouverture temporaire de ce fil "Mathématiques et Peinture (N°1)".

    L'un des tous premiers messages de ce long fil concernait le vrai-faux portrait d' Adrien-Marie Legendre, et je vous proposais ce dessin ci-dessous avec quelques interrogations: ce portrait est-il celui de notre mathématicien ou celui de Louis Legendre (1752-1797) , officier de bouche de la reine Marie-Antoinette ? http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?17,371383,page=1
    Toujours est-il qu'il y a encore deux ans, c'est ce portrait qui illustrait l'article de Wikipedia, comme d'ailleurs tous les articles se rapportant à AM Legendre...

    Depuis, un authentique portrait de notre A.M. Legendre a été retrouvé en 2009 dans un "Album de 73 portraits-charge (caricatures) aquarellés" par Louis-Léopold Boilly (1761-1845).
    D'autre portraits dessinés par Boilly sont d'ailleurs présentés dans ce fil N°1.

    C'est à Jean-Bernard François que nous devons ce remarquable travail sur le portrait de Legendre, pour en savoir plus sur cette intéressante découverte, quelques liens: http://one.infofiltrage.com/index.php?PHPSESSID=a8be06873694704485938e31ccd207de&topic=11.0 http://fr.wikipedia.org/wiki/Adrien-Marie_Legendre

    Notre Legendre a retrouvé son vrai visage.

    Amicalement.14746
    14747
  • Tu ne confond pas avec le comte Dracula ?

    Bruno

    [Je pense qu'on peut refermer, puisqu'il n'y a pas de réactions. Bruno]
Cette discussion a été fermée.
Success message!