Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
77 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

Mathématiques et peinture ( N°1)

Envoyé par bs 
Re: Mathématiques et peinture
il y a dix années
Bin, alors je vous propose la gravure suivante, trouvée grâce à mon pote google.

[attachment 7688 Gravure_sur_cuivre.jpg]

Il ne s'agit pas précisément d'un mathématicien, plutôt d'un amateur des mathématiques, mais il existe un théorème qui porte son nom.

il y a dix années
Bonjour,

Un empereur d'origine italienne dont tout français connait le nom...
Mais son théorème n'est pas vraiment de lui, si ?

Super rubrique au passage !
Amicalement,
Johann
il y a dix années
Heureusement que j'ai vérifié, j'allais encore arriver second. TigerFou, je te rappelle que les corses ne sont pas seulement chaleureux, généreux, talentueux, ils sont aussi susceptibles ! (Voir Astérix en Corse). Donc disons d'origine Génoise bien que Choiseul eût acheté la Corse à la république de Gènes en 1768 un an avant la naissance de l'ogre Corse.

Plus sérieusement, Bonaparte a fait l'école militaire de Brienne et il a été capitaine d'artillerie, il a donc certainement fait de la géométrie et de la balistique. De là à jurer que le théorème est de lui...

Question au barbant raseur : Une gravure représentant Bonaparte en prison après le 9 thermidor ? Il fréquentait assidument Robespierre jeune ce qui lui a valu d'être inquiété.

Bruno

Edité 2 fois. La dernière correction date de il y a dix années et a été effectuée par Bruno.
il y a dix années
Bravo, Johann !!

Il s'agit bien de Napoléon Bonaparte (mais bon... d'origine italienne... si on veut... ;)). On se sait pas trop qui a démontré "son" théorème, et il est peu probable qu'il l'ait jamais énoncé, mais la tradition tient bien le coup :P.

[L'extrait de] la gravure que j'ai proposée à été récupérée sur le site polygraphicum.de qui a le bon goût de proposer des gravures assez originales tout en été pas très bien classé pas Google. Mais sans doute était-il quand même trop bien classé :)...

Si je fais bien nos comptes, nous avons donc :
Michel Coste : 3 (1) - Bruno : 2 (1) - Ritchie : 1 (1) - Domi : 1 (0) - samok : 1 (0) - le barbant raseur : 1 (1) - euzenius: 1 (0) - Jacquot: 1 (1) - bs : 1 (0) - Longjing : 1 (0) - TigerFou : 1 (0)

Dommage, j'espérais quand même que mon poulain tiendrait au moins dix minutes...

PS : en actualisant, je découvre le message de Bruno. En fait, je suis moi-même corse, mais bon, ça ira pour cette fois :D
il y a dix années
Pour rebondir sur la question de Bruno, la légende fait état de Napoléon à la prison de Nice. Je n'en sais pas plus, et j'apprécierai toute précision sur la question (les biographies sommaires n'en parlent pas).
il y a dix années
Pour me faire pardonner d'avoir coupé l'herbe sous le pied à Bruno et d'avoir (involontairement) heurté la sensibilité Corse, voici une offrande de paix en contribution au sujet d'origine :

[attachment 7689 kandinsky17.jpg]

Composition 8, Oeuvre de Wassily Kandinsky

Ainsi qu'une suggestion de portrait de mathématicien

[attachment 7691 mathematicien.jpg]

Amicalement,
Johann

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a dix années et a été effectuée par TigerFou.

il y a dix années
Bonsoir,

je vous propose ce portrait, un auto-portrait en fait.

S
[attachment 7692 image.jpg]

il y a dix années
Omar Khayyam !!

Nos posts s'étant croisés, je précise qu'il s'agissait de mon verdict concernant le portrait proposé par TigerFou. J'aurais bien aimé dire quelque chose comme "n'est-ce pas ce fameux mathématicien qui aurait démontré qu'une équation cubique peut avoir plus d’une racine ?" mais j'ai trop eu peur de me faire doubler sur la ligne le temps de l'écrire ;)

TigerFou, je te remercie au passage pour la reproduction du tableau de Kandinsky !!

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a dix années et a été effectuée par le barbant raseur.
il y a dix années
Oui le barbant raseur, en effet.
Omar Khayam, mathématicien, astronome, philosophe et... poète :

"Bois du vin ! tu ne sais pas d’où tu es venu !
Vis la vie ! sais-tu, vers où t’en iras-tu ?
[...]
Je suis venu ; le Monde en est-il moins mauvais ?
Je partirais ; au monde aurais-je profité ? je ne sais.
[...]
Rien ne manquait sur terre avant notre arrivée ;
Tout restera de même après notre départ."

D’après la polémique, quelques vers ne seraient pas de lui. Mais lesquels ? Après tant de temps, de censures, de rééditions, qui sait... Mais sa n'enlève rien à la beauté et la sagesse toute simple de son long poème "Rubayat" dont ces vers sont extraits.

Amicalement,
Johann
il y a dix années
Vu que la gravure fait référence à 1794, il s'agit de l'épisode que j'ai évoqué. A la chute de Maximilien Robespierre le 9 thermidor an III (27 juillet 1794 si ma mémoire est bonne), Le capitaine Bonaparte qui avait fréquenté le jacobins, et s'était lié à Robespierre par l'entremise de son frère, Augustin, a été emprisonné donc au fort carré d'Antibes pendant quelques jours. Rappelé à Paris, il risquait gros en cette période d'épuration même s'il n'était qu'un comparse mineur ; il avait par exemple publié un opuscule défendant les thèses jacobines, "le souper de Beaucaire" et ses ambitions risquaient fort de ne jamais se réaliser. En fait, ayant fait la conquête de Barras, celui-ci va relancer la carrière de Bonaparte en lui confiant la répression de l'insurrection royaliste qui suit les élections de vendémiaire (an IV ?) ; il y parvient en faisant canoner la foule sur le parvie de l'église Saibt-Roch le 13 vendémiaire. Ce haut fait d'arme va lui valoir la nomination de général et le commandement de l'armée d'Italie... La légende était en marche.

Le dernier portrait ne serait-il pas celui d'Albrecht Dürer ?

Bruno

P.S. J'oubliais : source "Napoléon" d'Octave Aubry, Pas "Napoléon tel quel" d'Henri Guillemin nettement plus incisif :D.

Edité 3 fois. La dernière correction date de il y a dix années et a été effectuée par Bruno.
il y a dix années
Merci Bruno pour toutes ces informations!
Et bravo pour Albrecht Dürer. Il me semblait bien avoir déjà vu cette tête... j'apprends ici qu'il était mathématicien.

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a dix années et a été effectuée par le barbant raseur.
bs
il y a dix années
Bonsoir,

A.Dürer mérite de figurer dans cette galerie, entre autre suite à Melancolia et son carré magique, évoqué dans ce fil, ici:
[www.les-mathematiques.net]

Vous êtes de plus en plus affûtés et redoutables;)

Edité 2 fois. La dernière correction date de il y a dix années et a été effectuée par bs.
il y a dix années
Oui c'est bien lui, bravo bs.

question subsidiaire, ce tableau est composé avec des faisceaux de cercles et de droites, saurez-vous les trouver?

S
[attachment 7693 AdametEve.jpg]

il y a dix années
je ne sais comment éditer mon message, bravo Bruno.

après reprise du récapitulatif du barbant raseur :
Michel Coste : 3 (1) - Bruno : 3 (1) - Ritchie : 1 (1) - Domi : 1 (0) - samok : 1 (1) - le barbant raseur : 2 (1) - euzenius: 1 (0) - Jacquot: 1 (1) - bs : 1 (0 : erreur?) - Longjing : 1 (0) - TigerFou : 1 (1)

S
il y a dix années
Pour ceux qui seraient interessés par les oeuvres de Kandinsky, voici un lien vers la gallerie la plus complète que je connaisse (sur trois pages).
Remarque : finalement peu de ses oeuvres sont d'inspiration mathématique comme la composition 8, mais elle figure parmi les plus connues.

Amicalement,
Johann

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a dix années et a été effectuée par TigerFou.
il y a dix années
A propos des faisceaux de cercles et droites, je n'ai pas la réponse,la source est Wikipédia, une exquisse trouvée par ailleurs suggère un axe radical... bref, c'est pas du béton ma question.
J'ai compulsé l'ouvrage "Géométrie" aux éditions du seuil de Jeanne Peiffer et n'ai pas trouvé trace de cette construction.

Tout au plus une idée d'activité en série L, pour montrer que les maths, l'informatique avec un logiciel de géométrie dynamique, ne sont pas étrangères à la lecture picturale d'une oeuvre d'art (je la trouve chouette ma phrase:)).

S
il y a dix années
Il me semble que l'axe radical est un peu caché par la végétation...

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a dix années et a été effectuée par jacquot.
il y a dix années
excellent Jacquot!!! :)-D

perso je me suis demandé si c'était pas une blague cette histoire de cercles et de droites, genre blague grivoise de carabins...

A+

Emmanuel
ti-bichik
il y a dix années
Bonjour à tous !
Tout d'abord, je voudrais vous remercier pour ce forum que je trouve vraiment intéressant car il m'est utile pour ma recherche. Voilà je suis une élève de 1ère S et mon sujet pour les TPE (travaux personnels encadrés) est :
L'application des mathématiques dans les arts plastiques (peinture et dessin).
Donc je voudrais savoir si vous pouviez me donner des informations sur ce sujet pour la période allant du 19ème siècle à nos jours (car à part les anamorphoses et quelques mouvements travaillant sur les formes géométriques, j'avoue que je sèche un peu...)

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a dix années et a été effectuée par AD.
il y a dix années
Bonjour ti-bichik.

Si tu comptes la gravure dans les arts plastiques, tu peux faire une recherche sur M-C. Escher (1898-1972) graveur néerlandais qui a beaucoup produit dans les domaines des pavages du plan, les solides impossibles et les perspectives insolites.

Bruno

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a dix années et a été effectuée par Bruno.
ti-bichik
il y a dix années
Merci pour cette information Bruno, j'ai effectivement, sur les conseils de ma prof de physique, fait quelques recherche sur les travaux d'Escher.
Je continue ma quête, éclairée par une faible lueur, espérant terminer avant décembre (oui je garde encore espoir !)

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a dix années et a été effectuée par AD.
il y a dix années
Bonsoir,

Demain lundi 18 heures, je réveille ce fil en postant un portrait. Avis aux amateurs !

Cordialement,

MC
il y a dix années
Bonsoir,

Voici le premier portrait de notre personnage :
[attachment 7736 enigme1.jpg]

L'idée de le présenter m'est venue à propos du fil "Mes cardinaux" initié par Guillaume F. Mais ce n'est ni Steiner, ni Minkowski !

J'ajouterai un indice dans un quart d'heure, si le personnage ne tombe pas avant...

MC

il y a dix années
Amis forumeurs, dormez vous ?

Deuxième indice:

[attachment 7738 enigme2.jpg]

Vraiment, on peut dire que notre personnage est le roi de la sape.

MC

il y a dix années
Bonsoir...

Sa fameuse aiguille, méthode aléatoire du calcul de $\pi$ est un premier exemple de la méthode dite de Monte-Carlo.
il y a dix années
Si ce n'est lui, alors ce serait "o" (fils spirituel de "O").

Bruno
il y a dix années
Bravo jacquot !

Je ne résiste pas au plaisir de vous communiquer, après une gravure et un tableau, une photo de notre personnage :
[attachment 7741 enigme3.jpg]

Euh... ce n'est pas tout à fait lui.

MC

il y a dix années
Je retire mon "o" :o.

Bruno
il y a dix années
Et je rends sa tête à notre illustre personnage, même si c'est un aristo.
[attachment 7743 portrait.jpg]

Portrait peint en 1761 par François-Hubert Drouais, visible au musée qui est consacré à notre personnage, à Montbard (Côte d'Or)

Au fait, plus haut, vous avez reconnu son cobe ?

MC

il y a dix années
Pourquoi Georges Louis Leclerc, comte de Buffon parmi les mathématiciens ?

Comme l'a dit jacquot, il y a sa fameuse aiguille. Et pour celles ou ceux qui sont allés faire un tour sur le fil "Mes cardinaux", la "largeur moyenne" dans le plan d'une aiguille de longueur L est 2L/pi. Si les lattes de parquet ont largeur E>L, la proportion de lancers pour lesquels l'aiguille rencontrera deux lattes sera 2L/(pi*E), sauf erreur.

Cette expérience de l'aiguille fait que Buffon peut être considéré comme l'un des fondateurs de la géométrie intégrale, si présente sur le fil déjà mentionné. Mais il avait fait d'autres travaux en probabilités avant de s'investir dans l'"Histoire Naturelle". Vous pouvez voir une notice biographique sur le site de Mac Tutor

Cordialement,

MC
il y a dix années
Il ne faut pas oublier non plus que Buffon a publié en 1740 une traduction de "la méthode des fluxions et des suites infinies" de Newton. Pour l'histoire (avec un grand H) Buffon prend partie pour Newton dans la controverse (toujours pas totalement éteinte) sur la paternité du calcul infinitésimal.

Bruno
Norbert Verdier
il y a dix années
Bonjour;

Dans la bibliographie de "Mac Tutor", il manque : Françoise Weil, « La correspondance Buffon-Cramer », Revue d’Histoire des Sciences et de leurs applications, XIV (1961), 97-136. Il y une quarantaine d'années F.Weil a identifié dans la correspondance de Cramer des lettres signées "Leclerc". C'était bien sûr Buffon. Buffon et Cramer y parlent mathématique (limites, géométrie, etc). Bref du Buffon sans l'aiguille. Amicalement. Norbert.
oc
il y a dix années
Et à ses débuts, Buffon avait été solidement soutenu par Clairaut [www.clairaut.com].
il y a dix années
[attachment 7760 Barbu.jpg]Revenons à la peinture, puisque c'est le sujet de ce fil.
Voici une représentation d'un mathématicien barbu. Il est clair qu'il ne s'agit pas de Galois, hélas décédé trop tôt pour avoir du poil au menton. Mais celui-là aussi est mort de façon violente...

Je suis sûr que vous trouverez rapidement. Vous me pardonnerez si je ne peux pas comper derrière mon clavier pour arbitrer cette nouvelle compétition que je déclare ouverte à midi sonnant.

il y a dix années
Eureka ?

MC
il y a dix années
2'53" , Michel, c'est un excellent chrono.

Cet après-midi, je publierai quelques autres indices que je gardais en réserve, et dont l'intérêt pictural justifie leur place dans ce fil.
@ suivre...
jacquot

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a dix années et a été effectuée par jacquot.
il y a dix années
Voilà.

D'abord un lien à cliquer pour ceux qui souhaitent plus de renseignements concernant cette toile de Jusepe de RIBERA exposée au musée du Prado à Madrid

Ensuite, quelques autres représentations d'Archimède que je comptais vous distiller en autant d'indices si nécessaire Domenico Fetti

Pour obtenir d'autres images d'Archimède, on pourra consulter un site complet qui lui est dédiéet, en particulier la rubrique "pictures of Archimedes"

Dans le domaine pictural, il convient de mentionner la fresque de Delacroix
[attachment 7763 archimede-5-3.jpg]
au plafond de la bibiothèque de l'Assemblée Nationale évoquant sa fin tragique.

L'assassinat d'Archimède a inspiré bien des artistes: voir cette autre page du même site

Enfin, je gardais sous le coude des représentations bien conventionnelles telles que celles-là:
[attachment 7761 archimede.gif]

J'avais fait des recherches sur les représentations d'Archimède lorsque nous alimentions avec bs le fil "Mathématiques & billetophilie", je pensais avoir trouvé sur le web un billet de banque à l'effigie du savant, mais actuellement, je doute sérieusement qu'il s'agisse bien de lui.

Bonne continuation!
jacquot

il y a dix années
Très intéressant, jacquot !

Je posterai ce jeudi soir vers 18h. un portrait + un paysage.

A bientôt

MC
il y a dix années
Bonsoir,

Comme promis, voici un portrait

[attachment 7780 qui.jpg]

et un paysage

[attachment 7781 ou.jpg]

de factures bien différentes, mais dont les sujets ont un fort lien entre eux.
Qui, et où ?

Je pense que le portrait est assez facile à reconnaître; il y a eu pas mal de reproductions récemment.

Top chrono !

MC

il y a dix années
Un maigre indice : il y a 45 ans entre les deux tableaux.

MC
il y a dix années
Bonsoir,

totalement au feeling, Navier ou Stockes (pourquoi? parce qu'il y a de l'eau)

S
il y a dix années
Certes, il y a de l'eau dans le paysage, mais ce n'est pas ce qui fait le lien avec le mathématicien.

L'auteur du paysage semble être un parfait inconnu. Par contre l'auteur du portrait est assez célèbre, et pas uniquement pour ses portraits. Le site [www.culture.pl] le présente comme "peintre, dessinateur et photographe, dramaturge et écrivain, philosophe, théoricien et critique d’art".

Là, j'ai donné un gros indice.
MC

[Activation du lien. AD]

il y a dix années
Pour suivre la piste de l'auteur du portrait : en voici un autoportrait.

[attachment 7782 autoportrait.JPG]

En plus de sa signature, il notait sur les portraits la composition des drogues diverses qu'il prenait pendant l'éxécution du tableau.

MC

il y a dix années
Bonsoir,

J'ai identifié le mathématicien, bien que je n'en avais jamais entendu parler! la date sur l'autoportrait m'a aidé. J'ai trouvé aussi ce joli dessin associé à son nom:
[attachment 7783 hypercube.PNG]

il y a dix années
Hum ! L'algèbre booléenne libre à deux générateurs, mais pour le reste...

Bruno
il y a dix années
Il me semble qu'un ancien professeur m'avait vanté les mérites de son imagination et de sa vision des choses. Mais, hum, j'en suis resté là.

Sinon parenthèse concernant les deux intervenants précédents : taper la requête suivante "portrait de mathematicien" (guillemets et orthographe contractuels) dans Google images. Surprise !

Longjing
il y a dix années
hallucinant!
il y a dix années
Bravo jacquot! Mais ce dessin-ci est plus être plus évocateur

[attachment 7785 para.png]

Et le paysage? C'est vrai qu'il est moins reconnaissable sans son pont à l'horizon. mais celui-ci ne sera construit qu'à peu près au moment ou le portrait a été peint.

MC

il y a dix années
Hum hum avec le dernier dessin de Michel je pense soudain à un certain Alfred (par élimination, puisque je ne reconnais pas son collègue Stefan).

Puis-je poster un portrait ? Je trépigne d'impatience !
il y a dix années
Bonjour à tous,

Effectivement, le portrait est bien celui d'Alfred Tarski, et jacquot a été le premier à l'identifier.

Je pensais que la reconnaissance serait facile du fait que le portrait de Tarski orne la jaquette du livre récent (2004) "Alfred Tarski - Life and Logic" d'Anita et Solomon Feferman.
Ce portrait, réalisé en 1934, est l'oeuvre de Stanislaw Ignacy Witkiewicz (Witkacy). Vous pourrez trouver ici une petite galerie de ses oeuvres.

Le petit dessin aux boules illustre le paradoxe de Banach-Tarski. Ce résultat si contre-intuitif fait toucher du doigt que l'axiome du choix n'est pas quelque chose qui va de soi.

Le résultat pour moi le plus important de Tarski est la "méthode de décision pour la géométrie et l'algèbre élémentaire", premier et plus important résultat de décidabilité pour une théorie vraiment importante (en termes techniques, pour la théorie élémentaire du corps des réels). Ce résultat (ou plutôt un autre résultat par lequel Tarski passe pour obtenir la décidabilité) est connu sous le nom d'élimination des quantificateurs pour la théorie des corps réels clos, ou encore théorème de Tarski-Seidenberg.

Tarski a été formé dans la tradition polonaise des logiciens entre mathématiques et philosophie, et il a été très lié au cercle de Vienne.

Les résultats mentionnés ci-dessus ont été obtenu par Tarski alors qu'il était encore en Pologne. Mais c'est à l'Université de Berkeley, où il arrive en 1942, qu'il va établir après guerre ce qui a été sans doute le centre mondial le plus important de logique mathématique. Il y a formé de nombreux étudiant(e)s qui ont fait carrière ensuite, et influencé pas mal d'autres. Les "Alfred Tarski Lectures" à Berkeley continuent d'accueillir les meilleurs logiciens mondiaux.

Voila pourquoi le paysage représente le campus de l'Université de Berkeley, vers 1890. Le point de vue est celui des collines de Berkeley, à peu près où se trouve maintenant le Mathematical Sciences Research Institute. Je vous conseille d'aller à "pictures" sur ce site pour y trouver plusieurs panoramas de la baie de San Francisco, avec le Golden Gate bridge. Ce pont célèbre ne figure pas sur le paysage de 1890, mais on y devine tout de même la "Porte d'Or" qui fait le passage entre la baie et l'Océan Pacifique. On y devine aussi, devant cette porte d'or, un ilot dont vous avez certainement entendu parler: Alcatraz.

Egoroff, j'en ai fini..

A toi de jouer!

MC

Edité 2 fois. La dernière correction date de il y a dix années et a été effectuée par Michel Coste.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.
Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 123 063, Messages: 1 172 303, Utilisateurs: 19 036.
Notre dernier utilisateur inscrit ANSOU BODIAN.

Ce forum
Discussions: 768, Messages: 10 132.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer