"Une famille en or"

Bonjour,

A réception du programme du festival de la Roque d'Anthéron , je vous propose ce message concernant une filiation de haut-vol.

Henri Queffélec (1910-1992), ancien élève de l' ENS, agrégé de lettres, écrivain français,Grand prix du roman de l'Académie française en 1958 pour Un royaume sous la mer .

Ses enfants:

-> Anne Queffélec, née en 1948, pianiste renommée, premiers prix de piano et de musique de chambre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, consacrée meilleure interprète de l'année aux Victoires de la Musique en 1990.

Les portes des plus grandes salles de concert lui sont ouvertes, invitée par les plus grands orchestres et chefs d'orchestres, elle se produit également lors de nombreux festivals français et anglais, tels les « Proms » de Londres, La Roque d'Anthéron, la Folle Journée de Nantes, La Grange de Meslay,…

-> Yann Queffélec, né en 1949,écrivain français ;Il entame sa carrière d'écrivain en éditant à 32 ans une biographie de Béla Bartók,puis, obtient le prix Goncourt 1985 avec Les noces barbares.

-> Hervé Queffélec, professeur à l'université de Lille 1, auteur de Topologie et de Eléments d'Analyse avec C.Zuily, membre du jury de l'agrégation externe.

La filiation relative à Henri, Anne et Yann est connue et facilement vérifiable. Pour Hervé, c'est l'un des professeurs responsables de la prépa agreg à Lille qui me l' a appris l'année dernière à Saint-Maur-Des-Fossés. Je l'ignorais;
merci d'apporter une confirmation...

Dans tous les cas, Henri, Anne, Yann et Hervé ont un talent certain pour apporter beaucoup de bonheur, de plaisir et de satisfaction à quiconque croise leurs chemins, et ce, dans dans des domaines aussi variés que littérature, musique, ou mathématiques.

une page sur amazon où l'on retrouve des oeuvres de Yann et Hervé.

\lien{http://www.amazon.fr/s?ie=UTF8&search-type=ss&index=books-fr&field-author=Queffelec&page=1}

Excellent dimanche à tou(te)s

Réponses

  • Pour ma part, je n'avais entendu parler que de Yann. Cela dit je n'ai rien lu de lui. Il est néanmoins agréable de voir que les différents membres d'une même famille se montrent si talentueux dans des domaines aussi divers.
  • Bonjour,

    Y-a-t-il un universitaire ch'ti dans le phorum5 ?

    Personne pour confirmer (ou infirmer)si Hervé est effectivement le frère d'Anne et de Yann ?

    En attendant, deux autres exemples de familles remarquables:

    >Le bourbakiste André Weil et sa soeur, la philosophe Simone Weil.

    >et,dans un tout autre genre...:
    Zacharie Noah: vainqueur de la Coupe de France de football en 1961 avec Sedan;
    Yannick, fils de Zacharie, : vainqueur de Roland-Garros en 1983;
    Joachim, fils de Yannick, champion universitaire de basket NCAA, aux Etats-Unis , en 2006.

    Merci pour votre réponse,

    Amicalement.
  • bs Écrivait:
    > > Joachim, fils de Yannick, champion universitaire
    > de basket NCAA, aux Etats-Unis , en 2006.

    Et 2007.
  • En parlant de famille remarquables, on peut parler des Carnot, Poincaré, de la maison de Broglie (prononciation surprenante), les Bach (mais on n'en retient qu'un), les Mendelssohn (idem).. peut-on citer Pierre/Jacques-Louis Lions?
  • Il y a aussi les Meyer, Paul-André (probabilités) et Yves (ondelettes), mais je ne sais pas s'il y a un lien entre les deux.
  • Les Bernoulli !
  • et aussi :Euler ( père, fils), Riesz (frères).

    Mais, ne pas oublier la question sur les Queffélec...
  • Bonjour,

    Sommes allés hier soir au Festival International de Piano à la Roque d'Anthéron; il s'agissait d'une "Nuit" Mozart, et Anne Queffélec était à l'affiche.

    Lors d'un entracte, j'ai pu poser à Anne la question initiale de ce fil, et Anne m'a confirmé que Hervé Queffélec ( le coauteur du QZ, membre du jury de l'agreg externe ) était effectivement son frère; notre virtuose a par ailleurs ajouté qu'elle signalerait à son frère que cette question lui a été posée...

    Pour les mélomanes, Anne Queffélec a magistralement interprété le Concerto n°7 de Mozart, encore appelé "Jeune homme", l'orchestre était le Sinfonia Varsovia..

    Excellente journée.
  • Moi je fus universitaire ch'ti il y a un moment mais du coup je ne peux pas confirmer (pas grâve vu que la réponse a été donnée). Il me semble, si je ne dis pas de bêtises, que l'épouse de Hervé : Martine, est également maître de conférences à Lille 1 (en fait j'en suis sûr, j'ai eu cours avec elle, mais ce dont je ne suis plus sûr c'est du lien qui les unit.)
  • Anne Queffelec était sur France Musique voici une demi-heure.

    Bruno
  • Outre ceux cités précédemment, on peut rajouter :
    - Elie Cartan et son fils Henri
    - les frères Giovanni et Tommaso Céva
    - Andreï Markov et son fils.... Andreï
    - Karl Pearson et son fils Egon, tous deux statisticiens
    - Jacopo Riccati et son fils Vincenzo
    - Yvonne Choquet-Bruhat, fille du physicien Georges Bruhat et qui fut tout de même la première femme élue à l'académie des sciences.
  • merci Bruno, je viens d'écouter en différé (sur le site internet de France Musique) Anne Queffélec et cette jolie petite sonate de Mozart ... dont l'empereur Joseph II (?) aurait eu mauvaise grâce d'accuser de produire "trop de notes !" comme le lui faisait dire Forman dans "Amadeus" ! ... C'est l'esprit plein de récurrences que je l'ai entendue, et miracle, les récurrences se sont transformées en musique :)

    Slogan : avec "les mathématiques.net" et internet, rien ne nous échappe, dans aucun domaine :)
  • Confirmé, il s'agit de Joseph II, mais j'ignore s'il a réellement prononcé cette phrase.

    Bruno
  • Bonjour,

    > Le concert du 7 Août était retransmis en direct sur France Musique; il repasse par petits bouts dans la semaine.

    > Des mélomanes distingués sur le phorum5. Ainsi, le milieu des matheux n'est pas un monde de brutes ;)
    Musiciens ? Quand j'étais petit , je jouais de la trompette, mais mes parents m'ont laissé le choix entre études et conservatoire. Je ne saurai jamais si j'ai fait le bon choix:)
    Peut-être un jour , un Mathématiques et Musique sur ce phorum ?

    > En complément à toutes ces dynasties, Norbert a évoqué un jour les Puiseux...

    > Néanmoins, le cocktail musicienne + écrivain + mathématicien , tous renommés, chapeau les parents.

    Musicalement vôtre.
  • On pourrait aussi citer les frères Bogdanov, si populaires sur ce forum:D
  • Pandi et Panda
  • Hi hi hi :)

    Greg, je suis surpris que tu n'aies pas évoqué les Noether.

    Sinon bs, moi aussi je jouais de la trompette ! Je me dis toujours que je vais m'y remettre mais il y a toujours des maths à faire...
  • egoroff, super ça !
    Une proposition: pourquoi ne pas travailler le Concerto pour deux Trompettes de Vivaldi ? Évidemment, je me réserve la partition de deuxième trompette, qui m'est plus accessible ( aujourd'hui:) ) , te laissant les difficultés de la première trompette.
    Ci-joint le premier mouvement pour t'entraîner...
  • Je joue du piano, si vous me trouvez une reduction de la partie pas trop mal ecrite, je vous suis ;-)
  • bs et Greg : Sur le principe je trouve que c'est une super idée mais je n'a pas sorti l'engin de son étui depuis plusieurs années et il va me falloir pas mal de temps pour le retrouver, le remettre en état et surtout m'entraîner beaucoup.. et puis je n'avais pas non plus un niveau exceptionnel (seulement 4 années de conservatoire et j'étais tout petiot, ensuite je n'en ai joué qu'en amateur dans ma chambrette).

    Enfin bon je vais essayer de prendre mon courage à deux mains !
  • En tout cas ce trio a déjà un fan club avec au moins un membre : moi.
    Pour vous écouter vous produire, j'irais jusqu'en UK...
  • Je peux me joindre au trio? Même si deux pianos ca fait un peu redondant.
  • Barbant raseur, tu n'auras même pas besoin d'aller jusqu'en UK, je rentre en France en Février. J'ai obtenu un poste de Prof. à l'Université de Grenoble I.

    Marc, je cherche toujours des partenaires pour faire du 4 mains ou du 2 pianos...si ca te tente.

    D'alleurs, je trouve qu'on devrait en fait monter un orchestre de chambre les mathématiques.net :D Ca pourrait être rigolo !
  • Que d'artistes et de talents cachés sur ce phorum5 !
    Content de voir que ça prenne forme...On pourrait d'ailleurs un jour interpréter quelque chose si une assemblée ou un rassemblement de les mathématiques.net avait lieu. Pour le concerto de Vivaldi, il doit y avoir un piano forte, quelques violons, une ou deux flutes, un percussionniste...
    Les trompettes sont des piccolos, mais on doit pouvoir transposer en si bémol ou en ut.
    De plus, on a déjà un président du fan-club !
    A suivre.
  • Bonne idée, bs! Encore que pour organiser les répétitions, ça ne sera pas de la tarte, tout le monde étant dispersé aux quatres coins de l'hexagone (je devrais dire plutôt aux six :D)

    Par contre, une rencontre les mathématiques.net serait vraiment sympa !!! Personnellement, je serai curieux de mettre un visage sur certains pseudos devenus fameux!

    On pourrait peut-être créer une page web "Trombinoscope"?
  • Super ! J'ai un peu peur que pendant les répétitions les discussions tournent rapidement aux maths mais bon.. :)

    PS : félicitations Greg !
  • Mes félicitations, Greg.

    Dans l'optique d'une rencontre mathematiques.net, est-ce que je suis le seul taré à faire le pèlerinage à Saint Maur chaque année pour assister aux oraux de l'agreg ? Parce que dans le cas contraire ce serait un bon moment pour organiser une rencontre non ?
  • le barbant raseur >
    bah, j'ai bien été assez dingue pour me lever à 5h du matin hier pour observer les Perséides...
  • Beuh! moi, les oraux de l'agreg m'ont traumatisé à vie...Mais bon, si c'est la seule occasion d'enfin savoir si le barbant raseur est barbu ou non, je ferai un effort :D
  • Félicitations Greg, pour le 4 mains pourquoi pas mais je vais être de l'autre côté de la France cette année :D
  • Pour ma part, la page web "Trombinoscope" me parait être une bonne idée !
  • GreginUK Écrivait:
    > Barbant raseur, tu n'auras même pas besoin d'aller
    > jusqu'en UK, je rentre en France en Février. J'ai
    > obtenu un poste de Prof. à l'Université de
    > Grenoble I.

    Ah, bah on s'est peut être croisé aux auditions, alors: je suis deux crans derrière toi sur la liste.
    Mais je ne t'en veux pas: moi aussi, mon poste de prof me donnera de la neige cet hiver ;)

    Sinon, Martine est bien l'épouse d'Hervé (et ils sont d'une gentillesse extrême tous les deux).
  • Ca c'est marrant! J'etais le dernier a etre auditionne, donc je ne t'ai probablement pas vu!!! et ou as-tu ete recrute???
  • Greg > Nancy 1
  • Greg > "Les derniers seront les premiers";)
  • Bonjour à tous :
    Une réponse à Bernard : La famille Puiseux est une famille intéressante. Notre Puiseux (Victor) a engendré une famille qui cultive à un haut niveau les sciences et l'alpinisme. Un des descendants directs (Pierre Puiseux) est actuellement professeur d'informatique à l'Université de Pau et est aussi un alpiniste chevronné. D'autre part le petit fils de notre Victor, un certain Robert, a épousé une fille Michelin - fille de l'industriel clermontois. Robert (alpiniste aussi) a joué un rôle très important au sein des entreprises Michelin et Citröen. Je reparlerai de Puiseux dans un hommage le 9 décembre. J'y parlerai aussi un peu des séries de notre ami Victor.

    PS : (Toujours pour Bernard). J'ai bien reçu le CD de Maple. Encore merci.
  • Bonjour,

    > Merci Norbert pour ces deux informations.

    > Si Marc part in UK au moment où Greg en revient, notre formation de musique de chambre paraît mal "barrée", à moins de proposer à Anne de nous rejoindre...

    Amicalement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.