15 ème hommage (analytique) : Olry Terquem(Juin 2007) — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

15 ème hommage (analytique) : Olry Terquem(Juin 2007)

Quinzième hommage (analytique) à Olry Terquem (1782-1862), juin 2007.

Pourquoi Terquem ? Il aurait 225 ans aujourd'hui, ce 16 juin.
Terquem est intéressant à plus d’un titre : Olry Terquem (1782-1862) est un ancien élève de l’Ecole polytechnique (1801) ; il a été répétiteur à l’Ecole polytechnique et a enseigné les mathématiques à Mayence avant d’obtenir, pour presque un demi-siècle, le poste de bibliothécaire du Dépôt central d’artillerie à Vincennes. Erudit et polyglotte, il joue un rôle central dans la presse mathématique de la première moitié du XIX ème siècle en participant notamment activement au Journal de Liouville puis en co-fondant avec Gérono les Nouvelles Annales de Mathématiques, en 1842, un journal décédé en 1927, il y a 80 ans. Au delà des mathématiques, Terquem a milité par d’autres écrits pour une refonte du judaïsme [Landau, 2001]. Par son érudition, il a été un passeur de sciences entre l’Allemagne et la France, en lisant et en traduisant inlassablement des textes de Berlin.

L’HOMMAGE : « Conditions pour que l’équation x4 + p x = q ait trois racines égales. » (Extrait de l’examen de 1842 du concours d’entrée à l’Ecole polytechnique, Nouvelles Annales de Mathématiques, 1 (1842), 350. A vos plumes.

Bibliographie :
Landau Philippe-Efraïm (1) , Olry Terquem (1782-1862) : régénérer les Juifs et réformer le judaïsme (Olry Terquem (1782-1862) : regenerating Jews and reforming judaism), Revue des études juives (Rev. étud. juives), 2001, vol. 160, no1-2, 169-187.

Chasles, Michel, Rapport sur les travaux mathématiques de M.O.Terquem , Annales de Mathématiques, 2e série, t.II, Juin 1863, 241-251.

Prouhet, Eugène
1862. « Notice sur la vie et les travaux d’Olry Terquem », Bulletin de Bibliographie, d’Histoire et de Biographie Mathématique, t.VIII, Novembre 1862, 81-90.


Prochain hommage : Le 22 juillet Gabriel Lamé aura 212 ans.

Bien à vous. Norbert Verdier

Réponses

  • Bonjour Norbert.

    J'ignorais tout de ce monsieur (on ne peut tout savoir). Merci pour ce texte.

    Bruno
  • bonjour,
    j'arrive à p=q=0, faute de calcul ?
  • Salut Norbert,
    dans un texte que tu m'as envoye, il est ecrit que jusqu'a une date tres recente les concours etaient tous oraux (X en particulier). Ton message suggere qu'il y a des traces de certains oraux (autres que les rapports de jury tres peu precis).
    Mauricio
  • Salut Mauricio;

    Oui les "Nouvelles Annales" regorgent des traces des oraux de l'X. MAis avant les Nouvelles Annales, on a eu en 1836 un journal "Le Géomètre" qui est mort au bout de quelques mois (dans lequel d'ailleurs Terquem écrivait).Ce journal expose des dizaines de sujet de l'X de l'époque. En ce qui concerne mon hommage "élémentaire", GG a raison p = q = 0. Voici un autre exercice proposé à l'entrée de l'X en 1842 : " x^4 - x^2 + 2x = m; déterminer m de manière que les sommes de deux racines soient égales à leur produit et que la somme des deux autres = 1" [Nouvelles Annales de Mathématiques, tome I (1842), 351]
    Amicalement. Norbert
  • Merci pour cette information, a propos de l'exercice que tu proposes, je donne souvent la variante suivante.
    Considerons la famille de polynomes x^4+ax^2+bx+c
    Calculer une parametrisation de
    1. la surface forme par les polynomes ayant une racine double
    2. la courbe forme par ceux ayant une racine triple, deux racines doubles.
    Mauricio
  • Merci Norbert de cette information, j'ai pu ainsi en faire un article d'hommage dans le blog des amis de la Bibliothèque de l'X.

    Alexandre Moatti
    www.maths-et-physique.net
  • Bonjour ALexandre;

    Parmi les 15 hommages déjà publiés, plusieurs sont focalisés sur des polytechniciens (Catalan, ... et Liouville bien sûr). Le prochain hommage concerne un "X-Mines" : Lamé de la Droitièr, le 22 juillet. D'ici là, honorons Terquem . Honorons "Tm" comme il signait certaines de ses contributions. Amicalement. Norbert.
  • Bonjour,

    Merci Norbert.

    Ce qui est rigolo , c'est qu'il existe deux Olry Terquem, célèbres, qui ont vécu à la même époque !

    le géologue:
    \lien{http://fr.wikipedia.org/wiki/Olry_Terquem_(géologue)}
    [ cher modérateur, il y a des % à inhiber que je ne sais plus faire; merci ]
    [Sans LaTeX il n'y a pas de problème (le lien était incomplet). ;) AD]
    [merci Alain]

    le mathématicien, star de ce mois ( rien en français sur Wikipedia) :
    \lien{http://en.wikipedia.org/wiki/Olry_Terquem}

    Bonne journée.
  • Bonjour Bernard;

    Oui c'est la même souche. Mais j'ignore exactement le lien (je l'ai su). Toujours dans le même ordre d'idée. Une descendante de Olry, Caroline -qui risque d'intervenir dans notre discussion si son bébé (un petit garçon dont l'un des prénoms est ... Olry évidemment) lui en laisse le temps. Amitié. NV
  • Bonjour Norbert,

    Merci pour cet hommage a mon ancetre Orly, qui me fait bien plaisir. Olry le geoloque etait en effet de la meme souche, un neveu plus exactement d'Olry le mathematicien. Ils etaient tous scientifiques a l'epoque dans la famille. Olry le geologue etait le pere d'Alfred Terquem, physicien, qui a publié de nombreux travaux sur l'acoustique, et a été un des seuls pendant plusieurs années à s'intéresser à ce domaine, auquel il a apporté une contribution importante. Il a effectue des travaux sur la capillarité et sur la tension superficielle, ecrit des ouvrages didactiques sur la théorie de la chaleur, sur l'optique et l'électricité, une histoire de la physique jusqu'à Galilée, une Introduction à la physique expérimentale, et une étude sur La science romaine à l'époque d'Auguste.

    Norbert, j'ai lu quelque part qu'Olry le Mathematicien avait publie des recherches sur les connaissances mathématiques chez les Hindous. Es-tu au courant?

    Amicalement,
    Caroline Terquem
  • Bonsoir Caroline;

    Oui. C'est l'un des premiers textes de Olry. C'est une traduction de traités d'algèbre ramenés de Calcutta par des anglais. Ils ont été publiés dans la "Correspondance de l'Ecole polytechnique" en 1816 (janvier).

    Sinon, demain, j'ai une réunion d'études sur "Les Nouvelles Annales" (un gros projet de numérisation) [Pour information sur google.books.fr on trouve déjà quelques "Nouvelles Annales" numérisées]. Autrement, courant 2008, j'organise en principe, un colloque "Terquem et les Nouvelles Annales" à l'X (affaire à suivre, nous en avions déjà un peu parlé, depuis cela se concrétise grâce à l'action de Alexandre (en tant que président de la SABIX). Sinon, il faut que tu répondes à mon dernier email privé pour que je puisse t'envoyer ce que je t'ai promis. Amicalement. Norbert.
    PS : J'espère que Olry ("le tien") va bien!
  • Piqué par la curiosité, j'ai fait une recherche Terquem dans la base de données des élèves de l'X depuis sa création, voir page de notre blog. Cette base est intéressante car elle va chercher aussi des apparentés.

    On trouve huit anciens élèves dans cette famille Terquem. Il y a même un autre Olry, Olry Collet, lié aux Terquem.

    Il ya un Alfred Terquem qui est indiqué comme étant le fils d'Olry Terquem le mathématicien (et non le géologue). Si c'est le même A. Terquem physicien et si Mme Caroline Terquel a raison (ce qui est sans doute le cas), il y une erreur dans notre base, qui mentionne deux X fils d'Olry le mathématicien: Edmond X1844 et Alfred X1859.

    Notre colloque "Olry Terquem" à l'X pourrait aussi avoir une communication relative aux X scientifiques de cette famille.

    Alexandre Moatti
    Président de la SABIX
    Blog www.sabix.info
  • Amis d'Olry bonjour;

    Je ferai à Caroline et à Alexandre une réponse de ce que je ne suis pas (normand). Les deux ont raison : il y a 2 Alfred. Reprenons. Il y a 2 Olry Terquem (notre mathématicien) et le géologue (Cf. un article récent pour en savoir sur lui : Annette Chomard-Lexa, "La controverse de l'Hettangien", Bull. Inf. Geol. Bass, Paris, n°2, 2003, 8-18). J'avais contacté cette dame pour en savoir plus sur ce Olry. Le géologue a eu un fils Alfred né en 1831 à Metz qui lui est un ancien élève de l'Ecole normale. Donc le mathématicien est son grand oncle. Pour en savoir plus on peut lire la notice qu'a écrite sur lui Mascart [CRAS, séance du 25 juillet 1887, pp. 196-199]

    Notre Olry a laissé 3 fils et deux filles : Paul Terquem (qui a été professeur d'hydrographie à Dunkerque; il a fait quelques traductions aussi, Charles auteur de plusieurs mémoires sur les canons rayés et le petit dernier Alfred sous-lieutenant qui est passé par l'école de Metz [Extrait de la notice publiée dans les Nouvelles Annales, 1862, pp. 81-90]. Quant aux deux filles ? De qui descend Caroline : Paul, Charles ou Alfred ? A vous de jouer.

    L'important dans tout cela est que le petit Olry (David) de Caroline se porte bien.
    Amitié. Norbert. [Le Kremlin- Bicêtre,"sous le Soleil"]
  • Ami(e)s de Olry Terquem bonjour;

    Merci beaucoup pour cette information. Il s'agit sans doute de lettres de Olry Terquem (le botaniste) qui n'est pas le sujet principal du fil mais qui est évidemment lié à "notre" Olry (le mathématicien) comme nous l'indiquions. Dans le courant de l'année nous allons organiser à l'Ecole polytechnique (sous l'égide de la SABIX présidée par Alexandre Moatti) un colloque sur Olry Terquem. Nous parlerons de la famille Terquem donc de ce Olry.Vous y serez naturellement le bienvenu. Bien à vous. Norbert Verdier.
  • Bonjour,
    J'arrive très tard sur ce forum et ne sais même pas s'il est encore consulté mais je suis tombée dessus en cherchant des informations sur Terquem. En effet je m'occupe de traiter toute la correspondance scientifique d'un certain Gaston de Saporta (paléontobotaniste) et j'ai sous la main quelques lettres (5 précisément) de Terquem (apparemment Olry) à Saporta. Ce travail s'inscrit dans le cadre d'une bibliothèque virtuelle appelée "Aristhot", toutes les lettres de et à Gaston de Saporta sont en train d'être numérisées, elles seront mises en ligne sur cette bibliothèque virtuelle d'ici quelques semaines et consultables par tous. Ce sont des archives privées qui appartiennent aux descendants de la famille Saporta. Je vous donne le lien, ça peut intéresser certaines personnes : http://data.internum.org/
  • Bonjour
    Mon intervention est marginale pour votre forum. Collectionneur de cours de physique , je viens d'acquérir un cours manuscrit de seconde scientifique, années 1855-1856, professé par M. Terquem, certainement au nord de la France. S'agit-il d'Alfred Terquem (1831-1887), fils du géologue Orly Terquem (1797-1886)?
    Amitiés
  • Cher Monsieur;
    Désolé de répondre aussi tardivement. Il s'agit effectivement probablement d'Alfred, qui a sévi à l'université de Strabourg puis Lille surtout. Comme indiqué dans cette discussion, il y aura un "colloque Terquem" cette année 2008-2009 à l'Ecole polytechnique (en juin probablement). Vous y serez le bienvenu. Bien à vous. NV.
  • Bonjour, Norbert
    J'ai trouvé cette information sur deux fils d'Olry Terquem le mathématicien - élèves de l'Ecole Polytechnique - ils s'appelaient Felix et Charles.
    Voyez ici
    Avec amitié
    Ewan

    [Voila le lien réparé ! :) AD]
  • Merci Ewan mais je ne parviens pas à ouvrir le lien indiqué. Amicalement. N!

    [Le lien est maintenant corrigé. :) AD]
  • Merci Alain. Amicalement. N!

    [A ton service ;) AD]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!