Mathématiques et peinture (N°2)
Bonjour à tous,
Suite du Mathématiques et peinture (N°1)...
http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?17,371383
Nous allons commencer par effectuer un petit tour du côté des peintres surréalistes.
Rappel : le tableau Euclide tel que l'a rêvé Max Ernst (1945) http://fr.wikipedia.org/wiki/Max_Ernst déjà présenté dans la galerie de portraits de mathématiciens http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?17,371383,403434#msg-403434 .
A très bientôt.
[Merci Alain]
Suite du Mathématiques et peinture (N°1)...
http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?17,371383
Nous allons commencer par effectuer un petit tour du côté des peintres surréalistes.
Rappel : le tableau Euclide tel que l'a rêvé Max Ernst (1945) http://fr.wikipedia.org/wiki/Max_Ernst déjà présenté dans la galerie de portraits de mathématiciens http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?17,371383,403434#msg-403434 .
A très bientôt.
[Merci Alain]
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Réponses
Restons avec Euclide par l'intermédiaire de ce tableau du peintre belge René Magritte intitulé Les promenades d'Euclide (1955) et visible au "Minneapolis Institute of Arts".
Quelques remarques concernant ce tableau :
-> Comme souvent avec Magritte, contrairement au titre, le tableau ne représente pas du tout Euclide en train de se promener, mais le peintre utilise des effets de formes géométriques et des effets de perspective qui ne sont pas sans rappeler la géométrie, et donc, Euclide, d'où le titre.
-> L'oeuvre se décompose en trois parties bien séparées : d'abord on voit un morceau du paysage réel, puis on voit un tableau monté sur un chevalet (la frontière est le trait vertical blanc que l'on devine), et enfin on voit à nouveau un morceau du paysage réel.
-> L'un des procédés originaux de ce tableau consiste à superposer exactement un tableau situé dans une pièce et la vue d'un paysage réel que l'on voit par la fenêtre. Ainsi, par la continuité entre l'image du tableau et le paysage qui l'entoure, le tableau est donc relié en continu avec ce paysage.
-> seconde approche: grâce à un effet d'optique, le boulevard en perspective creusé entre les maisons a la même apparence que le toit conique de la tour située à sa gauche. Ces deux cônes, le réel et le virtuel, sont semblables et harmonieusement répartis autour de l'axe de symétrie du tableau, mais, un examen plus poussé nous montre que nous sommes en présence d'une peinture du genre impossible-possible (cf: lien)
-> Enfin, si le cône réel du toit et le cône virtuel de l'avenue en perspective, ont exactement la même forme: celle d'un cône de même hauteur et de même volume, on notera que, dans le cas du toit de la tour, l'ombre se trouve du côté droit, tandis que dans le cas du cône virtuel, l'ombre se trouve du côté gauche, ce qui accentue l'effet de symétrie.
Quelques compléments sur ce tableau: http://pagesperso-orange.fr/jp.vermersch/index.htm?euclide.htm&1 http://figuresambigues.free.fr/Peinture/euclide3.html , et sur Magritte: http://fr.wikipedia.org/wiki/Magritte
Amicalement.
Ravi de voir que ce passionnant fil continue de vivre... Merci bs !
A propos de Magritte, dont j'aime beaucoup les oeuvres, tout le monde connait son tableau "la trahison des images" représentant une pipe avec l'inscription << ceci n'est pas une pipe >>, je suis tombé sur une parodie de ce tableau :
catalogue que je connaisse, provenant des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.
Les images ne sont malheureusement qu'en petit format, mais google permet souvent de trouver une plus grande image d'une toile dont on connait le nom...
Amicalement,
Johann
Tigerfou, merci pour tes encouragements et le complément original concernant Magritte.
Quelques messages ( trois ou quatre ) relatifs au plus célèbre et étonnant des peintres surréalistes, à savoir Salvdor Dali.
En 1949, Dali va enteprendre quelques peintures religieuses qui vont associer mysticisme, sciences et géométrie...ce, pour notre plus grand bonheur.
D'abord, le Corpus Hypercubus (the Crucifixion), (1955), oeuvre que l'on peut contempler au Metropolitan Museum of Art de New-York.
Quelques remarques:
-> La croix , qui semble flotter dans les airs, est ici le patron 3D d'un hypercube, par lequel Dali indiquerait que la religion se veut dans une dimension autre que celles de l'espace et du temps.
-> sur le plancher noir et blanc, une croix noire : serait-ce l'ombre de la croix ?
-> On reconnaît dans la Vierge en extase au premier plan, la muse et épouse de Dali: Gala.
-> Pour les cinéphiles, le film Cube 2: Hypercube raconte l'histoire de huit étrangers emprisonnés dans un réseau de cubes interconnectés comme dans un patron d'hypercube.
Pour en savoir plus sur l'aspect géométrique : http://www.mathcurve.com/polyedres/hypercube/4-hypercube.shtml http://gallery.cabri.com/fr/hyperCube.html
A bientôt pour d'autres oeuvres de Dali.
Amicalement.
De Dali, je conserve un sous-verre reproduisant le "Christ of St John of the cross" visible ici dont j'apprécie énormément le merveilleux raccourci (en photo la plongée).
Bruno
Super, je vois que tu suis ! c'était mon prochain sujet, et pour cause;)
Voici donc une évocation historique de ce tableau proposé par Bruno.
1) d'abord, ce Christ de saint Jean de la Croix, est une huile sur toile, 205x116 cm, peinte en 1951; ce tableau est visible à The Glasgow Art Gallery.
Le texte qui suit est rédigé à partir des deux liens proposés: [ commentaire d'Anne Calvo + article de Gille Néret, Le Monde ]
2) Ce tableau est la retranscription d’une scène mystique, une vision de la crucifixion reçue par le saint espagnol, Jean de la Croix (1542-1591), pendant une extase, et dont il a laissé un petit dessin, dessin conservé au couvent de l’Incarnation à Avila, et visible sur les deuxième et troisième dessin du premier lien.
3) C'est la perspective curieuse et déroutante de cette toile qui en fait son charme, et qui justifie la présence de cette oeuvre dans ce fil.
... d'abord, la mise en abîme d’un Christ qui ne nous regarde pas, puis,
... nous plongeons, en même temps que la perspective, pour nous attarder sur la plastique du corps,
...enfin, notre œil est guidé par la croix jusqu’au ciel bleu en bas du tableau; eh oui, le ciel se trouve au bas de la croix.
4) On retrouve alors la baie du Port de Lligat. . Les personnages à côté du bateau sont inspirés d’un tableau de Le Nain, et également d’un dessin de Velásquez conçu pour son tableau: la réddition de Breda, 1635.
Dessin original : http://perso.p-poirot.mageos.com/salvadordali.htm
Commentaire d'Anne Calvo: http://www.publicroire.com/construireensemble/?i=11&j=2&a=199
Saint Jean de la Croix: http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_de_La_Croix
Amicalement.
[d'abord lire, si vous le souhaitez, les explications du tableau précédent, que je viens de rédiger...]
A l'approche de Noël, un petit "cadeau":
Marché d'esclaves avec apparition du buste invisible de Voltaire, toujours Dali (1940); ce tablau est exposé au Musée Dali de Figueras, ville natale de Salvador.
Je vous laisse le soin de trouver Voltaire, qui, rappelons-le, en 1738, a publié les Éléments de la philosophie de Newton , étant ainsi le premier à introduire Newton en France.
[Suite à la remarque de Bruno, j'ai mis une autre photo; merci Bruno]
Amicalement.
[Image ramenée à une taille mieux adaptée au forum. AD]
Bruno
Le cerveau est bizarre !
Cordialement
Plus le tableau est "petit", plus Voltaire est "visible"...
Aussi, peux-tu remettre la photo à un format plus important ? et je mettrai un lien avec un petit tableau.
Tous mes remerciements.
Je veux bien remettre le fichier initial, mais pas avant mercredi, car il est sur mon PC au boulot et je fais le pont
Je ne suis pas convaincu que plus la taille est petite, plus on remarque Voltaire. Il me semble que tant qu'on ne l'a pas vu, il est difficile de le voir, mais dès que ton cerveau a compris où il était, il le retrouve au simple coup d'oeil.
J'ai remarqué qu'en clignant des yeux, Voltaire apparait immédiatement.
Alain
Merci Bruno, GERARD et lbr;
Alain, tu as raison: quand on a repéré Voltaire, après, on ne voit plus que lui; donc, vaut mieux laisser comme c'est.
Merci pour tout le mal que tu te donnes, avec Bruno, pour mettre les tableaux au bon format afin de rendre conviviale la lecture de ce fil, et,...
excellent viaduc de Noël.
Amicalement.
dernière intervention sur Dali et le surréalisme:
A partir des années 1980 et ce, jusqu'à ses derniers jours, Salvador Dalí sera fortement influencé par la Théorie des Catastrophes, élaborée par René Thom,
notre médaillé Fields de 1958, qui fut récompensé cette année là pour ses travaux sur la topologie différentielle.
C'est ainsi que Dali va peindre en 1983: L'enlèvement topologique d’Europe. Hommage à René Thom, qui est une oeuvre méconnue, huile sur toile de dimension modeste: 60cm x 73 cm. J'ignore où ce tableau est exposé...
... Maintenant, grâce à Cidrolin , on sait que ce tableau est visible à la Gala-Salvador Dali Foundation, Figueras, Espagne. Merci Cidrolin
Quelques précisions:
-> L'enlèvement d'Europe par Zeus est un grand classique de la mythologie grecque, qui a inspiré un grand nombre de peintres: Rembrandt, Le Titien, Véronèse...rappelons que, de cette union naquit Minos...
-> Notre tableau présente une masse de bleu-grisâtre, peut-être la Méditerranée, et dans les vagues semble se profiler le corps d'une femme dénudée, la voyez-vous ?
-> Ensuite, on remarque deux lignes brisées, comme des fissures en zig-zag (catastrophe ?), et une croix.
-> sans oublier, dans le coin en bas à gauche de l'oeuvre, une formule mathématique, de Dali (?), rendant ainsi hommage à René Thom, ainsi que les mots "Queue d'aronde" qu'on retrouve toujours en 1983, dans le titre de la dernière toile peinte par Dali, avant son décès : "La Queue d'Aronde - Série des catastrophes."
-> L'expert Roger Michel Erasmy a décelé une certaine ressembance entre:
1) la ligne de droite et l'autoroute A9 entre Salses et Narbonne, et
2) entre la ligne de gauche et la D611 entre Tuchan et Corbières , mais ce ne serait qu'une coïncidence;
en tous les cas, voir les dessins en-bas de ce lien: http://www.perillos.com/dali.html
Sur ce, meilleurs voeux à tou(te)s, amateurs d'arts et de mathématiques, pour 2008, avec de nouvelles évasions.
J'aimerais si vous avez le temps, avoir des informations sur les techniques mathématiques utilisées dans la peinture de 1850 à 1950.
Je connais déjà Kandinsky, Eescher, Vasarely, Dali, Picasso...
[Bonsoir mimi, j'efface ta demande sur le sujet n°1 que je vais fermer en raison de la lenteur de son accès. Bruno]
Ce n'est pas de la peinture mais cela y ressemble, ce sont des images de synthèse formées à partir de fractales... on ne peut qu'admirer la beauté de ces oeuvres des mathématiques :
(Cliquer sur les images pour les agrandir)
L'artiste se prénomme Keith Mackay et si vous aimez, il y en a plus dans sa galerie
Bon, ce n'est pas un scoop que les fractales peuvent donner de belles images, mais tout de même, celles-çi sont assez frappantes je trouve...
Amicalement,
johann
Pour continuer dans la voie ouverte par tigerfou, voici une autre site proposant de surprenantes fractales, avec, de nombreux liens relatifs à ces objets passionnants... : http://fractals.iut.u-bordeaux1.fr/jpl/jpl01.html
Ce site est entretenu par un professeur de biologie à l'IUT Bordeaux I, aujourd'hui en retraite.
Bonne journée.
Plus de deux mois sans peinture...
Je vais vous proposer une série de tableaux représentant des mathématiciens en action et non plus posant pour un portrait;
à vous de reconnaître le mathématicien, et pourquoi-pas, le nom de l'oeuvre, le peintre, le musée...
Comme vous êtes tous très brouillés, je vous propose un tableau volontairement brillant à moins que ce ne soit le contraire.
Un tableau "normal" sera proposé par la suite...
Amicalement.
A mon tour de te dire non, Cucherat; même si...
En beaucoup moins flou, un détail du tableau, plus explicite...
Bon dimanche.
Tu as très bien reconnu...
Effectivement, il s'agit de la partie droite du tableau, intitulé: Christine de Suède et sa cour.
On y reconnaît: la Reine Christine de Suède, entourée de sa cour, écoutant Descartes faisant une démonstration de géométrie, en présence du Prince de Condé, d'Elisabeth de Bavière (princesse Palatine) et du père Marin Mersenne.
Cette toile, mesurant 97H x 126L, réalisée par Louis Michel Dumesnil (1680-1746) est visible au musée national du Château de Versailles.
Pour en savoir plus sur la liaison Descartes-reine Christine: http://www.univ-paris5.fr/IMG/pdf/Descartes_suede.pdf
A bientôt...
Image N°2: Quels noms vous évoque ce qui suit ?
Amicalement.
Violon d'Ingres ?
Trompette de Géricault ?
Aicalement
C. D.
Bruno
Domi
J'ai adoré les Trompettes de Géricault
Les deux noms auxquels je pensais sont: Newton et Marcel Gotlib: un point pour Dolto et un autre pour Sylvain + celui de Cucherat pour Descartes et Mersenne.
Voici le dessin original provenant de la célébrissime BD de Marcel Gotlib: La Rubrique-à-brac http://fr.wikipedia.org/wiki/Rubrique-à-brac
lbr: Pour Braque, est-ce la rubrique-à-brac qui t'a fait penser à ce peintre ? Si oui, tu es trop génial
Goscinny est effectivement présent aux côtés de Gotlib...
Merci à tous, et à bientôt...
Oui. J'en ai aussi désespéremment cherché un (un peintre ou un matheux) qui puisse s'appeller Rubrique (ou orthographe approchante), mais, bredouille, je me suis rabattu de dépit sur Stanley Kubrick (qui n'a pas grand-chose à voir avec la choucroutte effectivement 8-)).
le cerveau ( disons le mien ) fonctionne comme-ça...
Sinon, tu avais également le cube de Rubrik.
Toujours est-il, tu as mérité ton point également, à ajouter à ceux de 2007
Amicalement.
Argh, je suis trop bête. Ce fût passé comme une lettre à la poste...
Peinture N°3: portion de tableau, "mais, qui c'est lui ?"
Amicalement.
Bruno
Il s'agissait de Vicenzo Viviani, http://xavier.hubaut.info/coursmath/bio/viviani.htm célèbre pour sa fenêtre, http://fr.wikipedia.org/wiki/Fenêtre_de_Viviani en compagnie de Galilée.
Ce tableau, peint au XIXe siècle par Tito Lessi s'appelle: Galileo et Viviani; c'est une huile sur toile, 51 x 48 cm, que l'on peut contempler à Florence, au Musée d'Histoire des Sciences.
Tu as un point de plus...
Amicalement.
Peintures N°4$5:
1) deux mathématiciens,
2) un peintre,
3) une ville,
4) un état,
5) deux livres de mathématiques.
Délicieux samedi.
Sur le premier tableau, de Raphael,
on dit qu'Archimède tiendrait le compas.
Il est reproduit dans un livre de Dedron et Itard:
"Mathématiques et mathématiciens"
La ville doit être Athènes
Bien amicalement
Cucherat
Bruno
Vous êtes deux bons élèves :
1) à gauche: Archimède ou Euclide, selon les experts;
---à droite: Platon et Aristote.
2) Raphaël.
3) nom du tableau: L'Ecole d'Athènes, d'où Athènes.
4) je ne pensais pas à l'Attique...
5) livres très connus...des mathernautes (rajouté)
D'autres compléments après les deux dernières réponses 4 et 5 ...
Amicalement.
S'il s'agit d'identifier les ouvrages que tiennent les deux philosophes dans L'école d'Athènes, il s'agit pour Platon du Timée, et pour Aristote de l'Ethique.
Mais ils ne sont pas si connus ! Peut-être bs pensais tu à autre chose ?
Sans réfléchir, j'aurai proposé les Eléments d'Euclide, par exemple...
Amicalement,
Johann
PS : Autant pour moi, il s'agissait de livres de mathématiques !! La première intuition est toujours la bonne ?
Je pense plutôt à des livres que la majorité d'entre-vous possède dans sa bibliothèque et qui sont illustrés par les deux extraits du tableau proposé...
Sinon, impressionnant d'avoir reconnu les deux livres que tiennent nos amis.
Amicalement.
Dernière tentative avant de passer à une autre toile:
Quel est le livre de mathématiques en deux volumes dont les couvertures sont respectivement illustrées par ces deux parties provenant du tableau de Raphaël: L'École d'Athènes ?
A demain.
oui, cher lbr, il me semble que tu es le seul à posséder les Gourdon...
Les différentes réponses attendues étaient donc:
1) à gauche, tenant le compas, Archimède ou Euclide, selon les experts;
---à droite: Platon et Aristote.
2) Le peintre est Raphaël qui s'est d'ailleurs invité dans le tableau en se dessinant.
3) nom du tableau: L'École d'Athènes, d'où Athènes.
4) Cette fresque est exposée à la chambre de la Signature des musées du Vatican.
5) Xavier Gourdon s'est inspiré de cette fresque pour illustrer les deux tomes de Les maths en tête, comme l'a reconnu notre barbant raseur.
Tous les détails sur cette fresque monumentale de 7,70m sur 4,40m avec la liste des personnages qui y figurent.
Excellente journée.
"kicélui" ?
Amicalement.
un violoniste à coup sûr...
Einstein est le premier nom qui vient à l'esprit, mais l'habit du personnage semble plus récent : Feynmann peut-être..?
Eh oui, avec une mini biographie d'Albert en BD par Arsène Desbois.
Amicalement.