Mathématiques et peinture (N°2)

2

Réponses

  • Bonjour,

    bs, Génial les caricatures d'Einstein de Desbois !
    Même si celle avec le champignon pourrait un peu énerver ceux qui essayent tant bien que mal de rappeler qu'Einstein n'est pas plus le père de la Bombe A que Enrico Fermi, Arthur Compton, Ernest Lawrence, Robert Oppenheimer ou Richard Feynman... Mais bon c'est dans les moeurs, on ne peut en vouloir au dessinateur.

    D'ailleurs Aleg à propos, Feynman appréciait le bongo plutôt que le violon si je ne m'abuse, non ?

    A voir aussi les caricatures de Léonard de Vinci, dans la page suivante, c'est à se tordre de rire...
    En tous cas voilà un blog que je vais suivre régulièrement dorénavant !

    Amicalement,
    Johann
  • Bonsoir,

    A reconnaître: un nouveau "mathématicien en action" ...

    Bonne soirée.9207
  • Avec une sphère armilliaire, on pense
    à Clavius ou Lilius ou Ptolémée.
  • Bonjour bs.

    Ne serait-ce point N. Oresme ? Avez-vous remarqué qu'il est représenté gaucher ?

    Bruno
  • Bonjour,

    d3wvn: il y avait une excellente approche...

    oui Bruno :) toujours aussi brillant: Nicole Oresme , surnommé "l'Einstein du XIVème siècle".
    Effectivement, N. Oresme est représenté gaucher sur cette miniature extraite du Traité de l’espere, Bibliothèque Nationale de Paris, fonds français 565, fol. 1r.

    Bonne journée.
  • Bonjour,

    et là, celui qui est assis ?
    Jacquot est prié de ne pas répondre, merci ;)

    Amicalement.9222
  • James Cook ?

    Bruno
  • Bonjour Bruno,

    Le navigateur James Cook était plutôt cartographe que mathématicien; ton approche reste une très bonne entrée en matière :)
  • Les costumes éliminent Dumont d'Urville. Lacondamine a été en Equateur, pas en Polynésie. Il me reste deux noms mais ce sont des navigateurs, pas des mathématiciens.

    Bruno
  • Attention, c'est un mathématicien méconnu qui est devenu un navigateur explorateur célèbre...
  • bs a écrit:
    Jacquot est prié de ne pas répondre, merci

    Ce n'est pourtant pas un alsacien!:D
  • Tiens, tiens.

    Il portait le même nom qu'un joueur d'échecs alors ?

    Bonne journée à tous.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • -> Jacquot, notre individu n'est effectivement pas Alsacien...

    -> Fort possible e.v. (en fait je ne sais pas ! )
    toujours est-il, ce n'est pas Kasparov ;)

    Bonne journée.
  • Bonjour,


    Des échecs je ne connais pas grand chose ; par contre une fleur qui tire son nom du navigateur/mathématicien/Louis-Antoine m'est familière.
  • Oui Jean-Jacques, après le violon et Paganini, cette fois un peu de botanique.

    Notre explorateur a écrit un Traité du calcul intégral mis en ligne ici; de fait, notre navigateur a bien sa place dans notre galerie.

    Pour les collectionneurs, un exemplaire original du traité est proposé pour 3000 euros...

    Reste à espérer que cette fois, il s'agit bien de la même personne ;)

    Peut-être que Michel Coste pourra confirmer ou démentir ?

    Le dessin représente des Tahitiens lui présentant des fruits (1768).

    Bonne journée.
  • Rhôooo, ben j'avais pas trouvé le bon.

    Je me sens d'humeur boudeuse.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Ainsi, notre enseigne de vaisseau croise sur la Boudeuse :)
  • Bonjour !

    Cela fait un petit moment que personne n'a proposé de portrait alors je me lance :



    Je posterai si besoin l'oeuvre entière dont ce portrait est extrait.

    Amicalement,
    Johann9392
  • Je suis hors course of course !

    Domi
  • Bonjour,
    Tigerfou, peut-être peux-tu présenter un extrait un peu plus grand du tableau, mais surtout, pas tout ! Merci.
    Amicalement.
  • Voici un peu plus que le seul portrait :



    Amicalement,
    johann9395
  • Un tableau, vous êtes sûrs ?

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Aldous Huxley qui admirait cet artiste qualifiait le personnage principal du tableau ( dont on voit un pied ) d'athlétique , ce qui vaut aussi , à mon avis , pour l'auteur du tableau représenté en soldat .

    Domi
  • Bonjour,

    Avec l'aide de Domi ;) il s'agit effectivement de la fresque murale (225cm x 200 cm) de Piero della Francesca, la Résurrection du Christ qui se trouve à la Pinacoteca Comunale de Sansepolcro.

    Le personage proposé par Tigerfou est un autoportrait de notre ami Piero.

    Disons que j'ai eu l'occasion de voir cette oeuvre, et que le sujet sur Piero della Francesca, demandé par Domi et Jacquot, dans le cadre de ce fil, est en bonne voie.

    Excellent dimanche.
  • Chapeau...

    Je ne connaissais pas d'oeuvre de Piero Della Francesca.

    Bruno
  • Bonjour à tous.

    Bruno, je t'envie car tu vas découvrir un peintre exceptionnel.
    Je me suis servi de la flagellation pour expliquer à des élèves de 6e ce qu'est la perspective. (une image digitale + paintbrush).
    A ce sujet quelqu'un sait-il mettre une telle image en fond d'écran pour Cabri histoire de faire le même travail plus proprement ?
    Je ne savais pas que Piero della Francesca s'était représenté sous les traits de ce soldat. Mon exemplaire de Piero della Francesca par Ronald Lightbown - Editions Mazenod, n'en fait pas mention (ou je n'ai pas su trouver plutôt). S'est-il aussi représenté dans la défaite de Chosroès ?

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour,

    Je regrette de n'avoir pas fait de recherche sur le forum avant, j'aurais vu dans le sujet intitulé "Point dans un triangle équilateral" que Domi connaissait bien l'auteur et avait proposé à bs un post à ce sujet...
    Désolé de t'avoir coupé l'herbe sous le pied !
    ev a écrit:
    Un tableau, vous êtes sûrs ?
    Lapin compris...
    Sinon je vois que tu connais bien Piero della Francesca aussi !

    Bon du coup, je ne m'étendrai pas sur la question, sinon juste quelques détails :

    Piero della Francesca (1412 ou 1420 - 1492) révolutionna l'étude de la perspective et marqua ainsi l’un des tournants de l’art de la Renaissance.
    Il a écrit trois grands traités mathématiques : deux de géométrie De prospectiva pingendi ("De la Perspective en Peinture") et Libellus de quinque corporibus regularibus ("Des Cinq Corps réguliers") ainsi qu'un livre d'abaque le Trattato d'abaco.

    Amicalement,
    Johann
  • Bonjour,

    Neuf mois que ce fil n'est pas ressorti des entrailles du forum.

    Lors d'un récent séjour en région parisienne, je suis allé voir au Musée d'Art Moderne de la ville de Paris l'ex plus grande peinture existant au monde: La Fée Electricité et ses 624 m^2 de Raoul Dufy.

    Parmi les 110 personnages figurant dans cette oeuvre monumentale, on retrouve tous les plus grands savants qui ont éclairé nos études en électricité: Coulomb, Ohm, Faraday, Maxwell, Volta, Biot et Savart, .... plus des personnages qui furent à la fois physiciens et mathématiciens.

    Une vue d'ensemble, puis les portraits de Gauss, Poisson et Laplace: pour quelle raison Dufy a-t-il représenté nos trois génies mathématiciens dans son oeuvre ?

    Amicalement.
    Vue d'ensemble
    [attachment 11851 vacancesavril0905350.JPG
    Gauss, Poisson et Laplace
    11852
    11851
  • Bonjour,

    Et ici, Henri Poincaré en excellente compagnie...
    Poincaré entouré de différents Prix Nobel
    combien en dénombrez-vous ?

    Amicalement.11858
  • Bonjour,

    Et là, reconnaissez-vous cet éminent mathématicien-électricien figurant également dans La Fée Electricité ?
    Amicalement.
    11883
  • Bonjour Bernard;

    Puis-je illustrer mon fascicule (pour un jury de génie électrique) et destinée à l'équipe pédagogique par ta dernière illustration? Cela fera grincer quelques dents (pour les raisons que tu connais) mais un peu de Dufy dans ce monde brutal fera le plus grand bien. Amitié. N!
  • Bonsoir Norbert,

    Pas de souci, mais c'est bien parce que c'est toi :)

    J'ai été étonné de voir notre mathématicien figurer dans ce tableau, mais Google a confirmé le bien-fondé de sa présence.

    Bonne nuit.
  • Bonjour,

    Voici notre polytechnicien promotion 1807, mathématicien, géomètre, électricien et général à côté du "phénomène".
    Amicalement.
    12018
  • 20/08/2009, Bonjour,

    Vient de se terminer il y a quelques jours au Centre Pompidou: une exposition consacrée à Vassily Kandinsky (Moscou 1866 - Neuilly 1944), l'occasion rêvée de rendre hommage à ce peintre grand amateur de géométrie.

    Kandinsky est considéré comme l'un des fondateurs de l'art abstrait. En 1923, pendant son séjour au Bauhaus, Kandinsky peint cette oeuvre exclusivement géométrique: Cercles dans un cercle, qui répond peut-être au cubisme de Braque et Picasso ?

    Souvenir: il y a deux ans, je vous proposais des carrés dans un carré. avec Malevitch et le suprématisme.

    D'autres oeuvres de Kandinsky suivront...

    Amicalement.13102
  • Bonjour,

    Voici une deuxième oeuvre de Kandinsky consacrée au cercle, la preuve, le tableau s'intitule Cercles et date de 1926:

    C'est pendant son enseignement au Bauhaus (1922-1933) que V.Kandinsky donnera de l'importance aux éléments géométriques et plus particulièrement au cercle.

    Amicalement.13155
  • Bonjour,

    Un troisième et dernier tableau de Vassily Kandinsky consacré au cercle. Ce tableau s'appelle "Dans le cercle noir" (1923).

    Voilà ce qu'en dit le critique d'art Ramon Tio Bellido dans son Kandinsky, Paris, éditions Hazan, 1987:

    "Pour Kandinsky, le cercle est la figure idéale, la plus simple et la plus chargée d'implications formelles.
    Refermé sur lui-même, il organise des tensions en son sein à l'extérieur de son diamètre, une périphérie qui attire et repousse les sinuosités ou les droites qui l'entourent. Il peut également se mouvoir dans l'espace du tableau et la plénitude de sa configuration le transforme alors, selon la position qu'il y occupe, en astre, en ponctuation, en grain infime. Ici, Dans le cercle noir, le cercle est le tableau aux dimensions duquel s'élargit, image dans l'image, figure dans la figure. On pourrait alors se demander pourquoi Kandinsky n'a pas utilisé directement un tondo ? La réponse est évidente : le cercle noir n'est pas tangent aux côtés du carré dans lequel il s'inscrit, l'espace minime et la ligne parfois vaporeuse qui le délimitent le font littéralement surgir du fond sur lequel il se dessine, soulignant ainsi sa présence implosive".

    [Pas vraiment du bon français, il me semble...]

    Bon dimanche à tous.13211
  • Bonjour,

    En traînant les pieds, je suis allé visiter la semaine dernière l'exposition Yves Saint Laurent au Petit-Palais, mais faut reconnaître que les oeuvres présentées sont plutôt exceptionnelles, et que vous ne serez pas déçu en allant visiter cette collection.

    Souvenir: il y a deux ans avec un message consacré aux tableaux peints par Mondrian.

    Dans l'exposition YSL, figure cette célèbre robe inspirée des toiles de Piet Mondrian et créée en 1965:
    robe de cocktail de jersey de laine écru, incrusté noir, rouge, jaune et bleu.

    Yves Saint Laurent réalisera également par la suite des robes plutôt originales et visibles dans cette exposition en s’inspirant d'artistes comme Wesselman, Léger, Poliakoff, Bonnard, Van Gogh, Matisse, Picasso, Cocteau, Braque,..

    On peut entrapercevoir cette robe dans la vidéo proposée par l'INA: http://www.ina.fr/art-et-culture/mode-et-design/video/1925494001009/yves-saint-laurent.fr.html

    Amicalement.15557
    15558
  • Bonjour Bernard.

    Un peu d' art moderne ? http://www.vanabbemuseum.nl/en/collection-and-exhibitions/details/collection/?no_cache=1&tx_dresolr_pi[send]=repeat&tx_dresolr_pi[uidField]=CCIDENTIFIER&tx_dresolr_pi[uidValue]=C2520

    (un tout petit peu, l'image est riquiquie)

    amicalement,

    e.v.

    J'arrive pas à afficher le lien. [send] doit être mal reçu par le phôrüm.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour,
    Cest qui et peint par qui ?

    Amicalement.16581
  • Newton par William Blake en 1795
  • Re,

    Oui Roger et en 8 minutes chrono (tu) , ajoutons que ce tableau est visible à la Tate Gallery de Londres.

    Dans la biographie de Newton référencée ci après: Isaac Newton - Un destin fabuleux parue chez Dunod, l'auteur James Gleick précise:
    "Poète, graveur, visionnaire et créateur de mythes, William Blake avait une détestation profonde de Newton. Il était né pour le haïr. Il le détestait et le vénérait. Lorsqu'il dessina Newton, il le représenta en demi-dieu, nu et musculeux, avec des cheveux d'or bouclés et des mains précises."

    Peu après, James Gleik écrit que Benjamin Haydon, dans son tableau (1814-1820) L'entrée du Christ à Jérusalem, on peut reconnaître le visage de Newton dans la foule des disciples du Christ. Voilà une photo de ce grand tableau, qui mesue 396 x 457 cm, visible à Cincinnati.
    Le reconnaissez-vous ?
    L'entrée du Christ à Jérusalem...avec Newton !
    Amicalement.16582
  • Bonjour.

    probablement le seul à porter perruque bouclée façon dix-septième (Tout à gauche).

    Cordialement.
  • Re,

    Ah oui, merci Gérard, l'auteur ne donnait pas l'emplacement de Newton, et je ne l'avais pas remarqué.
    zoom sur Isaac
    Amicalement.16583
  • Dobre dan,

    De retour de vacances, je constate que que le fil de l'été est remonté...
    J'ai eu une petite pensée pour vous, mes amis du forum lors de mon escapade en Slovénie, petit pays de montagne où les mathématiciens sont mis à l'honneur dans les jardins publics...

    Qui saura me donner des précisions sur cette gloire locale?
    Merci.
    jacquot16607
  • Il s'agit vraisemblablement de Josip Plemelj dont on peut lire la biographie à la page:

    http://en.wikipedia.org/wiki/Josip_Plemelj

    ou

    http://www-history.mcs.st-andrews.ac.uk/Biographies/Plemelj.html
  • Bien vu, Roger. (tu)

    J'ai photographié cette stèle sur les bords du lac de Bled...
    C'est assurément un bled qui mérite le détour! Ce lac avec son ilôt caractéristique est charmant, au sens littéral.

    Ne pratiquant pas bien l'anglais, j'e n'ai retenu que peu de choses de ces biographies, si ce ne sont ces deux détails amusants:
    Josip Plemelj était doué d'une vue bien aigüe puisque, dit-on, il était capable de trouver Vénus dans le ciel en plein jour!

    Par ailleurs, il n'aimait pas qu'on lui écorche les oreilles et demaindait à ses étudiants de s'exprimer avec précision. Ainsi, il faisait un distingo entre "utile" et "nécessaire":
    The engineer who does not know mathematics never needs it. But if he knows it, he uses it frequently


    Maintenant, j'aurais aimé quelques précisions sur les formules mathématiques qui sont gravées sur cette stèle, et qui font sa particularité...
    Quitte à les retranscrire:
    $$\int \frac {f(\zeta)-f(z)}{\zeta -z}d\zeta =0$$
    $$\frac 1{2\pi i}\int \frac {f(\zeta)-f(z)}{\zeta -z}d\zeta +f(z)=c$$
    Quelqu'un voudrait-il s'exprimer à ce sujet?

    Et si une bonne âme voulait donner quelques éléments biographiques en français sur Josip Plemelj, ce serait top!
  • Les deux égalités sont visiblement contradictoires (sauf si $f$ est constante).
  • Merci Bu.

    J'ai eu la même réaction que toi...
    Reprenant la photo, je constate que dans l'éclair du flash, il y a un facteur que je n'ai pas retranscrit:

    De plus, il il a des exposants f+et f-,
    ce qui donnerait:
    $$\frac 1{2\pi i}\int \frac {f^+(\zeta)-f^+(z)}{\zeta -z}d\zeta =0$$
    $$\frac 1{2\pi i}\int \frac {f^-(\zeta)-f^-(z)}{\zeta -z}d\zeta +f^-(z)=c$$

    La biographie de wiki évoque une formule de Sokhotsky-Plemelj...

    Par ailleurs, j'ai eu recours au traducteur de Gooooooooogle pour essayer de comprendre l'épitaphe:

    À la maison dans une ferme à Bled
    Créateur et professeur de mathématiques
    Débutant école slovène mathématiques

    Math a été ma vie et un besoin plaisir artistique


    [Edit formules rectifiées conformément aux observations de roger Merci ]16609
  • il manque surtout les + et - en exposant. Wikipedia parle d'un problème de Riemann dont je n'avais pas entendu parlé pour ces formules.
  • Bonjour à tous,

    Je ne sais si ce lieu est le bon pour communiquer ce message...
    Tout du moins, il concerne les maths et la peinture...

    Le polyèdre de Dürer a longtemps "inquiété" les mathématiciens.
    J'en propose la solution sur http://www.melencoliai.org/
    La principale préoccupation est de respecter les règles de l'époque,
    un savoir qui se limite au théorème de Pythagore. Pas de trigonométrie...

    D'autres révélations du même genre s'en suivent et vous invitent à les découvrir !

    Merci d'y jeter votre oeil expert !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.