|

|
 |
| |
Mathématiques et peinture (N°2)
A supprimer
Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a deux années et a été effectuée par Cucherat.
Rebonjour,
Tu as très bien reconnu...
Effectivement, il s'agit de la partie droite du tableau, intitulé: Christine de Suède et sa cour.
On y reconnaît: la Reine Christine de Suède, entourée de sa cour, écoutant Descartes faisant une démonstration de géométrie, en présence du Prince de Condé, d'Elisabeth de Bavière (princesse Palatine) et du père Marin Mersenne.
Cette toile, mesurant 97H x 126L, réalisée par Louis Michel Dumesnil (1680-1746) est visible au musée national du Château de Versailles.
Pour en savoir plus sur la liaison Descartes-reine Christine: [ www.univ-paris5.fr]
A bientôt...
Edité 2 fois. La dernière correction date de il y a deux années et a été effectuée par bs.
Bonjour,
Image N°2: Quels noms vous évoque ce qui suit ?
Amicalement.
Pomme de Newton ?
Violon d'Ingres ?
Trompette de Géricault ?
Aicalement
C. D.
J'ai même introduit une image analogue dans un exposé...
Bruno
Stanley Rubrick ? Georges Braque ?
Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a deux années et a été effectuée par le barbant raseur.
Et n'oublions pas Goscinny !
Domi
Bonjour,
J'ai adoré les Trompettes de Géricault
Les deux noms auxquels je pensais sont: Newton et Marcel Gotlib: un point pour Dolto et un autre pour Sylvain + celui de Cucherat pour Descartes et Mersenne.
Voici le dessin original provenant de la célébrissime BD de Marcel Gotlib: La Rubrique-à-brac [ fr.wikipedia.org]
lbr: Pour Braque, est-ce la rubrique-à-brac qui t'a fait penser à ce peintre ? Si oui, tu es trop génial
Goscinny est effectivement présent aux côtés de Gotlib...
Merci à tous, et à bientôt...
Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a deux années et a été effectuée par bs.
Citation bs lbr: Pour Braque, est-ce la rurique-à-brac qui t'a fait penser à ce peintre ?
Oui. J'en ai aussi désespéremment cherché un (un peintre ou un matheux) qui puisse s'appeller Rubrique (ou orthographe approchante), mais, bredouille, je me suis rabattu de dépit sur Stanley Kubrick (qui n'a pas grand-chose à voir avec la choucroutte effectivement  ).
C'est effectivement excellent, compris mon cher le barbant raseur, j'avais lu Stanley Kubrick...et non Stanley Rubrick;
le cerveau ( disons le mien ) fonctionne comme-ça...
Sinon, tu avais également le cube de Rubrik.
Toujours est-il, tu as mérité ton point également, à ajouter à ceux de 2007
Amicalement.
Edité 5 fois. La dernière correction date de il y a deux années et a été effectuée par bs.
Citation bs tu avais également le cube de Rubrik.
Argh, je suis trop bête. Ce fût passé comme une lettre à la poste...
Doublon...A retirer, merci GM
Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a deux années et a été effectuée par bs.
Bonjour à tous,
Peinture N°3: portion de tableau, "mais, qui c'est lui ?"
Amicalement.
Edité 2 fois. La dernière correction date de il y a deux années et a été effectuée par bs.
Y en a qui vont trop vite et voient le monde à leur fenêtre  .
Bruno
Vraiment trop fort, mon barbant raseur, la prochaine fois, on ne verra qu'une chaussure du mathématicien
Il s'agissait de Vicenzo Viviani, [ xavier.hubaut.info] célèbre pour sa fenêtre, [ fr.wikipedia.org] en compagnie de Galilée.
Ce tableau, peint au XIXe siècle par Tito Lessi s'appelle: Galileo et Viviani; c'est une huile sur toile, 51 x 48 cm, que l'on peut contempler à Florence, au Musée d'Histoire des Sciences.
Tu as un point de plus...
Amicalement.
Bonjour à tous,
Peintures N°4$5:
..
1) deux mathématiciens,
2) un peintre,
3) une ville,
4) un état,
5) deux livres de mathématiques.
Délicieux samedi.
Bonjour BS,
Sur le premier tableau, de Raphael,
on dit qu'Archimède tiendrait le compas.
Il est reproduit dans un livre de Dedron et Itard:
"Mathématiques et mathématiciens"
La ville doit être Athènes
Bien amicalement
Cucherat
Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a deux années et a été effectuée par Cucherat.
Dans le deuxième tableau, les deux personnages sont Platon et Aristote (qui ramène son interlocuteur à la réalité  ). Le tableau s'intitule l'école d'Athènes, l'état serait-il l'Attique ? Dans ce tableau figure Raphaël en personne, mais pas sur les extraits que tu donnes. Enfin il c'est Euclide qui, d'après certains commentateurs, tiendrait le compas.
Bruno
Les-mathematiques.net - Statistiques du forum
Total
Discussions: 68 154, Messages: 585 326, Utilisateurs: 4 447.
Notre dernier utilisateur inscrit LePébron.
Ce forum
Discussions: 316, Messages: 4 697.
|
|
|
|
 |
 |
 |
©Emmanuel
Vieillard Baron 01-01-2001
|