Mathématiques et origami

Bonjour,

Je suis depuis recemment passionné par les constructions d'objets mathématiques en papier, et en particulier par les polypolyèdres en origami modulaire...

Mon préféré est l'ensemble de 5 tétrahèdres s'intersectant, voici un de ceux que j'ai assemblé :

Mais je recherche activement les instructions, ou du moins des indications, pour la construction d'une variante qui ressemble à ceci :

Pour ceux qui aimeraient en savoir plus, c'est avec plaisir que je partage ma liste de liens préférés...

Le magnifique site de Robert J. Lang recèle entre autres merveilles les instructions détaillées de :
11 triangles s'intersectant dans Polypolyhedra part 1
4 triangles s'intersectant (surnommé Gasherbrum) dans Polypolyhedra part 2
5 cubes modifiés en tétrahèdres s'intersectant (surnommé Chomolungma) dans Polypolyhedra part 3

On trouve aussi
6 carrés s'intersectant sur le site de Cecillia Coton et d'autres figures géométriques utilisant d'autres méthodes d'origami modulaire, comme les modules Sonobe par exemple.

Sur ce site une liste de 7 polypolyèdres (non exhaustive puisque par exemple il y manque les 6 carrés ou les 11 triangles). Vous remarquerez qu'ils portent les noms de quelques uns des plus grands sommets de l'hymalaya !

De nombreux autres très beaux diagrammes sur le site de Meenakshi Mukhopadhyay's ainsi qu'une galerie immense et magnifique !

Il va sans dire que toute proposition de modèles que je n'ai pas cité est la bienvenue !

Amicalement,
johann8101
8102
8100

Réponses

  • Bonjour,

    C'est vraiment joli, mais je ne connaissais que l'origami papier; et là, j'ai toujours été émerveillé par le fait que la trisection de l'angle à la règle et au compas n'est pas possible, alors que Hisashi Abe en a donné une construction en utilisant l'origami, en1980. http://fr.wikipedia.org/wiki/Trisection_de_l'angle
    Vous pouvez essayer, avec une petite démonstration ensuite...

    L'origami possède d'ailleurs ses propres axiomes, définis par Huzita: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mathématiques_des_origami

    Visite de deux zoos :
    -> http://orizuka.free.fr/index.php/Animaux/p1 (cf : le tyrannosaure)
    -> http://www.linternaute.com/science/origami-50-pliages-epoustouflants/scorpion.shtml (cf : le perce-oreille)

    Bonne journée.
  • Bonjour,

    Merci pour ton message bs, le deuxième "bestiaire" est époustouflant !

    Sinon mis à part les polyèdres et polypolyèdres, il y a d'autres figures mathématiques réalisables en papier comme la sphère :

    Ou de façon plus surprenante, la surface de boy !
    En version polyèdrique bien sûr... (que l'on peut retrouver entre autres merveilles dans la formidable bande-dessinée de Jean-Pierre petit "Le topologicon")

    Ou une version un peu différente mais assez convaincante :

    Cliff Stoll en... verre bien sûr !

    8148
    8149
    8150
    8151
  • salut tigerfou
    je cherche des patron pour faire des sphères en papier, est ce que tu pourais en poster ou me donner des liens où en trouver. Meme plus simple que celle en photo pour commencer.

    merci d'avance.
  • Bonjour,

    Tout dépend quel type de sphère on veut réaliser.

    Ce n'est pas la plus proche d'une véritable sphère, mais la sphère94 (en photo plus haut) de Heinz Strobl est sans conteste la plus esthétique, on peut en trouver les instructions de montage sur son site.
    Mais il est clair qu'elle demande beaucoup de travail et surtout de patience ! Il m'a fallu tout un après midi pour faire les 12 modules et les assembler...

    Si l'on est moins regardant, le plus simple est peut-être de construire un polyèdre, on peut commencer par un dodécaèdre (ici quelques beaux patrons sur le site de Jean-Louis Sigrist).

    Un poil mieux l'icosaèdre tronqué si on aime le foot (trois patrons : autre version de globe, probablement plus aisé, je ne sais pas s'il rend bien , pourquoi pas...

    Aussi, il paraît qu'on peut tremper un carton dans de l'eau et le mouler autour d'un ballon (gonflable pour pouvoir le retirer ;)), à essayer en été au bord de la piscine !

    Enfin pour ceux qui souhaiteraient recycler les tresses d'une vieille chaise par exemple :

    file.php?17,file=8578


    Amicalement,
    Johann8578
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.