Récurrence transfinie pour descente infinie

Bonjour,

J'étudie des textes d'Euclide, Prestet et Gauss sur le théorème fondamental de l'arithmétique et pour donner une démonstration moderne du fait que tout nombre entier est divisible par un nombre premier $(*)$, j'aimerai, plutôt que d'utiliser par l'absurde le principe de descente infinie de Fermat contredit par le bon ordre de $\N$, utiliser une récurrence transfinie...

Problème : Je ne connais pas son principe et tout ce que j'ai pu trouver est un charabia que je ne sais pas décrypter du genre : $\forall \alpha \{ O_n(\alpha) \Longrightarrow [ \forall \beta ( \beta \in \alpha \Longrightarrow F(\beta) ) \Longrightarrow F(\alpha) ] \} \Longrightarrow \forall \gamma \{ On(\gamma) \Longrightarrow F(\gamma) \}$

Tout ce que je cherche à formaliser c'est qu'un nombre ne peut pas être composé que de nombres composés, quelque chose du genre : $\forall (I_j)_{j \in \N} \subset \N, \forall (n_i)_{i \in I_j}, \quad n=\displaystyle\prod_{j \in \N}\prod_{i \in I_j}n_i$ contredisant le fait qu'un nombre fini n'a qu'un nombre fini de facteur, mais en plus "propre", ceci est peut-être même faux ça ne me surprendrai pas.

Merci pour toute suggestion !

Amicalement,
Johann

PS : Je ne savais pas trop sur quel forum envoyer ce post, puisqu'il s'agit tout aussi bien de fondements que de logique ou même d'arithmétique, alors j'ai opté pour l'histoire des mathématiques puisque c'est dans ce contexte que j'ai rencontré cette question...

Réponses

  • ce n'est pas du charabia, ça dit juste que si une propriété est vraie pour un ordinal dès qu'elle est vraie pour les ordinaux inférieurs, alors elle est vraie pour tous les ordinaux :)
  • Faire une récurrence transfinie, c'est utiliser le bon ordre sur les ordinaux. Si tes ordinaux sont finis, c'est une récurrence usuelle. Nul besoin de transfinitude là-dedans me semble-t-il.
  • Bonsoir,

    Merci pour la traduction GG !

    remarque...