Biographie de l'équation E=mc2, sur Arte

Bonjour,

Dans le cadre de la série L'aventure humaine, diffusée chaque samedi à 21h00, Arte propose ce soir 26 avril, le documentaire-fiction réalisé par Gary Johnstone en 2005:
E=mc2, une biographie de l'équation.

premier lien: http://www.arte.tv/fr/connaissance-decouverte/aventure-humaine/686408.html , avec animations dans le lien.

... et tout sur le DVD .

Amitiés.

Réponses

  • Bonjour,

    -> ce documentaire m'a plu (il est vrai que je suis plutôt bon public); on y voit Faraday, Lavoisier, Emilie et Voltaire, Otto Hahn et Lise Meitner, Einstein et Mileva,
    le CERN...Le tout entrecoupé d'interventions de physiciens et/ou d'historiens compétents.

    -> repasse samedi 3 mai à 09h40, toujours sur Arte.

    Bon dimanche.
  • Bonjour bs.

    D'accord avec toi sur l'ensemble du documentaire ; notamment, il tente à juste titre de montrer qu'une théorie, même révolutionnaire ne sort pas tout armée de la tête de son auteur telle Athéna de celle de Zeus et qu'Einstein était, lui aussi, juché sur les épaules des géants qui l'avaient précédé. Je n'ai cependant pas du tout apprécié l'acteur évanescent qui personnifiait Einstein. Tant qu'il était assis à son bureau à écrire, rien à dire mais quand il est censé contempler la lumière... Peut-être ai-je été trop influencé par une série sur le même Einstein où celui-ci était personnifié par l'acteur Ronald Picket (début des années 80, comme le temps passe). Il y a d'autres faiblesses par exemple : dire qu'un fermier général était "une sorte de banquier de l'état" (ou du roi, je ne sais plus) c'est vouloir faire de Lavoisier le petit saint qu'il n'était probablement pas. Le raccourci (si j'ose dire) qui consiste à mettre en scène un affrontement entre Marat et Lavoisier est des plus douteux.

    Bruno

    P.S. J'ai remanié mon texte ; toute mes excuses à ceux qui auraient réagi à la version initiale.
  • J'ai bien aimé, moi aussi, ce docu-fiction, ils sont en général plutôt bien faits (seul celui sur Mitterand la semaine dernière m'a lassé). Cela permet à un élève de Lycée d'illustrer ses connaissances, par exemple.

    En particulier, je trouve qu'ils ont bien mis en avant le fait que, sans les maths, on arrive à rien (voir la coopération Farraday-Maxwell).


    Borde.
  • bonjour Bruno

    un fermier général du temps de l'Ancien Régime était bien un banquier de l'Etat
    puisque c'est lui qui faisait l'avance du budget royal
    (un rôle tenu de nos jours par la Caisse des dépôts et consignations)

    mais il était en même temps gabelou (agent du fisc) puisqu'il récupérait (par tous les moyens y compris les moins avouables)
    auprès des sujets du roi le montant de ce budget,
    majoré d'une rente confortable qui faisait la fortune des fermiers généraux

    la pratique du fermage était en soi choquante (s'enrichir avec l'argent public)
    et les républicains de 1792 ont eu le mérite de l'abolir
    mais de là à guillotiner 24 grands fermiers qui avaient payé très cher à l'Etat
    le droit de fermage et qui était légal, il y a un pas.

    Lavoisier faisait partie des 24 exécutés.
    Ses revenus personnels lui avaient permis de financer sans problème ses recherches en chimie minérale
    avec des résultats dont les scientifiques ont tous profité par la suite

    Lagrange, le mathématicien français en 1794 souligna le premier
    la perte inestimable pour la science que représentait la mort de Lavoisier
    voulue par les Révolutionnaires

    cordialement
  • Bonjour,

    A propos de l'exécution de Lavoisier :
    « Seul un instant à été nécessaire à couper cette tête, et il faudra probablement plus d’un siècle pour en faire une semblable. »
    Les mots sont de Joseph Louis Lagrange (1736 - 1813)

    Amicalement,
    Johann
  • Bonsoir,

    Repasse ce soir, lundi 27 septembre 2010, sur Planète à 20h40...dans cinq minutes.
    http://video.google.com/videoplay?docid=2565820566031853172

    Amicalement.
  • Merci pour ton lien bs, je l'ai regardé hier soir sur internet et je l'ai trouvé pas mal.
    J'aurais juste préféré qu'il n'y ait pas autant de retours en arriere historiques, meme si je comprend
    bien que le point de vue du realisateur etait de montrer plusieurs histoires scientifiques qui se sont
    deroulées en parallele et ont convergées vers la theorie d'Einstein.

    Eric
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.