Hommage n°26 à Coriolis, mai 2008

Vingt sixième hommage, à Coriolis 21 mai 2008

Ami(e)s de Coriolis, ou pas, bonjour ;

Aujourd’hui Gaspard-Gustave a 216 ans. Voici une notice rédigée par Alexandre Moatti et un exercice en hommage. Bonne journée. Norbert.


« Coriolis, un nom connu dans le monde entier (la force qui conduirait à un vidage des lavabos dans un sens dans l’hémisphère nord, dans l’autre sens dans l’hémisphère sud …), mais un personnage qui reste assez peu connu.

Gaspard-Gustave de Coriolis naît le 21 mai 1792, il y a deux-cent seize ans. Il fera l’École polytechnique (promotion 1808) et intégrera le corps de prestige, celui des Ponts et Chaussées, comme les plus grands noms de la science de l’époque : Cauchy, Fresnel, Liouville, Navier,…

Il consacrera sa vie à l’enseignement à partir de 1816, à l’École polytechnique, à l’École des ponts et chaussées, à l’École centrale des arts et manufactures, la plus jeune de ces écoles (son beau-frère le physicien normalien Eugène Péclet (1793-1857), qui avait épousé la sœur de Coriolis, Cécile, en était un des fondateurs).

Parallèlement, il s’attelle à des sujets de recherche dans le domaine des machines, comme son collègue polytechnicien Jean-Victor Poncelet (1788-1867). Coriolis aura une approche de physicien théoricien dans ce domaine, en donnant des résultats théoriques d’une importance majeure :
 Dans son premier ouvrage, Calcul de l’effet des machines (1829), il est le premier à donner une définition physique de la notion de travail.
 Dans son Mémoire sur le principe des forces vives dans les mouvements relatifs des machines, lu le 6 juin 1831 à l’Académie des sciences, publié dans le Journal de l’École polytechnique en septembre 1832, il généralise le principe des forces vives au mouvement relatif, en introduisant la force d’entraînement Fe.
 Dans son Mémoire sur les équations du mouvement relatif des systèmes de corps, publié dans le Journal de l’École polytechnique en 1835, il généralise l’égalité scalaire de son article de 1831, qui s’applique aux forces vives mv², à une loi vectorielle du mouvement relatif, où il introduit le terme qui deviendra la « force de Coriolis ».

Rappelons que la force de Coriolis, si elle n’est pas à l’œuvre dans les lavabos, l’est dans des phénomènes naturels comme le sens de rotation des cyclones ou typhons, et joue un rôle important en météorologie. C’est elle aussi qui explique le mouvement du pendule de Foucault, et elle est à l’œuvre dans de nombreuses applications comme le gyroscope ou le gyrolaser dans les bateaux ou vaisseaux spatiaux.

Il s’intéressera aussi au jeu de billard, et publie en 1835 une Théorie mathématique des effets du jeu de billard, encore éditée aujourd’hui et appréciée par les amateurs de ce jeu et des mathématiques.

Coriolis, comme un certain nombre de ses collègues de l’époque (Cauchy, Binet,…) était un catholique fervent. Il développera des idées sur des sujets sur lesquels on ne l’attendait point, comme la possibilité de donner une valeur morale au duel, en évitant la mort d’un des protagonistes. Il entretiendra aussi une correspondance suivie avec sa sœur Cécile, avant le mariage de celle-ci : il donne à sa sœur restée à Nancy différents conseils sur la musique, les bonnes manières, le latin,…

Coriolis, lui, restera célibataire. Il sera élu à l’Académie des sciences en 1836 à la mort de Navier, et sera nommé directeur des études à l’École polytechnique en 1838 en remplacement de Dulong. Il participera au débat sur la réforme de l’enseignement à l’Ecole polytechnique, mais n’aura pas le temps de voir ses idées appliquées : de santé fragile sa vie durant, il meurt le 19 septembre 1843, à l’âge de cinquante-et-un ans.


Alexandre Moatti
Ingénieur en chef des mines
Blog sciences: http://www.maths-et-physique.net »



L’hommage : Résoudre l’équation différentielle sinx y’ = 2 y cos x sur ]0,Pi[, sur ]0, 2 Pi[, sur ]0, 3 Pi[, … ]0, n Pi[, … sur R. Qu’est-ce cela vous inspire ?

Prochain hommage :
Le 27 juin : C’est l’anniversaire de la mort de Sophie (Germain) ! Il y a 177 ans déjà !

Amicalement . Norbert.

[Activation du lien. AD]

Réponses

  • Bonjour,

    si je ne m'abuse, la fonction $f_{\lambda}:x\mapsto \lambda \sin^{2}x$ avec $\lambda\in\R$ est solution.
  • Merci Sylvain pour ta contribution mais il y a des problèmes de raccordement en 0, Pi, 2 Pi, etc. Mais sur ]0, Pi[ c'est bon. Amicalement. Norbert.
  • Bonsoir Norbert,

    Tu veux dire que l'espace des solutions est de dimension... de dimension... Caramba!

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour,

    "Coriolis, un nom connu dans le monde entier (la force qui conduirait à un vidage des lavabos dans un sens dans l’hémisphère nord, dans l’autre sens dans l’hémisphère sud ...)"

    Faut-il comprendre qu'à l'équateur baignoires et lavabos ne se vidangent pas ?
  • Bonjour,

    J'ai entendu une légende comme quoi la force de Coriolis aurait joué un rôle lors de la guerre des Malouines (Falklands) en 1982 en particulier lors de la destruction du Sheffield. Info ou intox ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour,

    Concernant l'influence de la force de Coriolis sur les lavabos, il s'agit bien sûr d'un mythe, même si c'est vrai pour les cyclones...

    Pour ce qui est de la guerre des Malouines, je n'ai pas trouvé trace d'une mention à Coriolis en faisant une recherche rapide, peut-être est-ce une information peu documentée, mais il est plus probable que ce soit aussi un mythe. à suivre.

    Amicalement,
    Johann
  • Bonjour,

    Apparemment, il s'agit de la guerre des Malouines ... durant la Première Guerre Mondiale...

    Amicalement.
  • Merci bs, joli travail.

    Les pièces du puzzle commencent à s'encastrer. Il n'y a pas eu de tir de leurres dans le cas du HMS Sheffield, seulement une vigie qui aurait donné l'alarme quatre secondes avant l'impact...

    Reste à savoir ce qu'était le théâtre des opérations aux Malouines durant la première guerre mondiale...

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • A demon  wind propelled me east of the sun
  • Merci pour ce lien, Gilles.

    Pas de mention de Coriolis mais mon histoire se referme.

    Ma culture de la guerre navale de 14-18 se résumait à la très meurtrière bataille du Jutland, mais je vois qu'aux Falklands aussi - Coriolis ou pas - les poissons ont été bien nourris. RIP.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Oui, pour les lavabos, il s'agissait d'un mythe, comme le montrait l'emploi du conditionnel, merci de votre compréhension !
  • Bonjour

    J'ai été surpris que la tombe de Gaspard de Coriolis n'avait pas de reconnaissance sur le dépliant du cimetière du Montparnasse et pourtant un scientifique reconnu et toujours étudié de par le monde, n'est même pas référencé comme un homme célèbre.
    C'est navrant, mais c'est comme ça !

    Bravo à vous de continuer à parler des hommes comme lui.
  • Bonsoir;

    Raymond Millon (auteur d'un article sur la famille Coriolis : "Les Coriolis à Nancy à l'aube du 19 ème siècle", Revue Lorraine Populaire, n°191, Aout 2006) m'indiquait : "Cette tombe se trouve au cimetière Montparnasse, en bordure de l'allée séparant les 2e et 12e divisions. C'est la 12 e tombe en partant du nord; elle est située presque en face de la tombe du prhotographe Brassaï". On ne pet effectivement que déplorer que les mathématiciens ne soient pas plus mis en valeur dans les dépliants du Montparnasse. Mais quand on pense que la tombe de Sturm a été "revendue", que le tombeau des Haton de La Goupillière [Cf. hommage rendu sur ce site] vient de l'être,etc. Amicalement. Norbert.
  • Monsieur,
    Vous évoquez dans le dernier message posté le fait que la tombe de Charles STURM a été "revendue" (reprise, je suppose). Où se situait cette tombe ?
    Merci de votre réponse.
    FP
  • Pour Monsieur Priet;

    Il y a quelques années (4 ou 5 ans) pas plus, cherchant la tombe de Sturm au Montparnasse (dont j'avais les coordonnées exactes mais je ne retouve plus ce papier), j'avais appris (avec aigreur) qu'il ne s'agissait pas d'une concession à perpétuité et qu'elle venait d'être reprise. Il doit être possible d'avoir ces références à l'accueil du cimentière avec les dates exactes de Sturm. Bien à vous. NV

    PS: Il faudra bien qu'un jour nous rendions hommage à Sturm, pourquoi pas le 18 décembre, date de sa mort? A l'occasion de cet hommage, nous répondrons précisément à cette question.
  • Merci vivement pour votre réponse rapide.
    Bien cordialement.
    FP
  • Ami(e)s de Coriolis bonsoir;

    Voici une information :

    "J'ai le plaisir de vous informer de la soutenance de mes travaux pour l'obtention d'une thèse en histoire des sciences, qui aura lieu le lundi 3 octobre à 14h, amphithéâtre Stourdzé, ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (entrée par le 25, rue de la Montagne Sainte-Geneviève, Paris V°).

    Vous trouverez ci-dessous le titre et le résumé des travaux.

    Le jury est composé comme suit :

    Ø Bruno Belhoste, professeur, Université Paris I Panthéon-Sorbonne (directeur),

    Ø Olivier Darrigol, directeur de recherche au CNRS (rapporteur),

    Ø Gérard Jorland, directeur d’études à l’EHESS (rapporteur),

    Ø Antoine Picon, ingénieur en chef des ponts et chaussées, chercheur associé au LATTS (École des ponts et chaussées), professeur à la Harvard School of Design,

    Ø Norbert Verdier, docteur en histoire des sciences, chercheur au GHDSO Paris XI.
    Alexandre Moatti

    Page personnelle www.moatti.net


    Gaspard-Gustave de Coriolis (1792-1843) : un mathématicien, théoricien de la mécanique appliquée

    Cette thèse à caractère biographique est une étude de la carrière et de l’œuvre scientifiques de Gaspard-Gustave de Coriolis (1792-1843), polytechnicien, ingénieur des ponts et chaussées, dont le nom est universellement connu (force de Coriolis), mais dont le parcours et l’œuvre multiforme sont peu connus. Le fait que Coriolis fasse l’intégralité de sa carrière comme enseignant, puis directeur des études à l’École polytechnique, et que par ailleurs il participe à l’évolution de l’École et du Corps des ponts et chaussées à partir de 1830, nous donne un éclairage intéressant sur ces institutions (notamment grâce à la correspondance privée de Coriolis de 1838 à sa mort). Concernant son œuvre scientifique, sont rappelés ses apports de mathématicien. Son œuvre se caractérise principalement, toutefois, par une approche avant tout mathématique et théorique de la mécanique appliquée aux machines – il établit les fondements d’une théorie du travail. Cette approche et les résultats importants qui peuvent être attribués à ce savant, comme la définition physique du travail, les forces d’entraînement ou les forces centrifuges composées (forces de Coriolis), témoignent du lien tissé par Coriolis entre la mécanique rationnelle des géomètres et la mécanique appliquée à l’industrie naissante des machines."


    Bonne soirée. Norbert.
  • Bonjour,

    Alexandre Moatti a mis une version de se thèse à disposition pour téléchargement sur son blog :

    http://www.maths-et-physique.net/article-these-de-doctorat-sur-coriolis-86220133.html (pdf, 6,4 Mo).

    Je suis encore loin d'avoir tout lu, mais c'est vraiment passionnant !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.